Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all 8154 articles
Browse latest View live

Central African Republic: Enquête d’évaluation de la campagne de distribution des Moustiquaires imprégnées d'insecticide à Bangui menée en juillet/aout 2014

$
0
0
Organization: UN Children's Fund
Country: Central African Republic
Closing date: 18 Sep 2015

UNICEF - REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

TERMES DE REFERENCE _ CONSULTANT INDIVIDUEL (SSA)

  1. Titre de la Consultation: Enquête d’évaluation de la campagne de distribution des Moustiquaires imprégnées d'insecticide à Bangui menée en juillet/aout 2014
  2. Programme/PCR: CSD
  3. Source de financement: WBS 0750/A0/04/801/1.1.6 Grant SM 150066
  4. Préparé par: Cecile Ndoli, Chef de la section CSD OIC,
  5. Lieu d’exécution du contrat: Bangui, dans les 8 Arrondissements de la ville.

Historique et Contexte ;

En République Centrafricaine le paludisme représente 58% des causes de consultation dans les formations sanitaires. Selon les résultats de l’enquête MICS4 (2010), la prévalence du paludisme représente 32,2% chez les enfants de moins de 5 ans lesquels constituent avec les femmes enceintes les couches les plus vulnérables.

La couverture universelle en MILDA se définit comme suit : chaque foyer possède une moustiquaire imprégnée d'insecticide de longue durée d’action (MILDA) pour deux membres du foyer.

L’usage de la moustiquaire imprégnée d’insecticide de longue durée d’efficacité par tous les habitants des zones endémiques, est recommandée par l’OMS comme excellent moyen permettant à la fois de couvrir et de protéger la population et de prévenir la maladie dans l’ensemble de la communauté.

La RCA a élaboré un plan stratégique national de lutte contre le paludisme de troisième génération couvrant la période de 2012 à 2016 afin d’accélérer la mise à l’échelle de la lutte contre ce fléau avec comme un des objectifs de protéger au moins 80% de la population générale contre le paludisme.

En 2010-2011, le pays a eu à distribuer environ 1.100.000 MILDA. Cette distribution n’a pas permis d’atteindre les objectifs de la couverture universelle. En effet, l’évaluation post campagne (TRaC) réalisée en fin 2011, a révélé que sept ménages sur dix (70,7%) ont reçu une MILDE pendant la campagne. Selon la même enquête, seulement 61,8% et 68,1% respectivement des enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes ont déclaré utiliser les MILDA distribuées lors de la dernière campagne.

Cette situation de faible couverture serait davantage détériorée avec l’état sécuritaire volatile que connait le pays avec les déplacements massifs des populations.

En 2013 le Ministère de la santé avec l'appui du Fond Mondial, la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (FICR) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef), ont convenu de mobiliser des ressources y compris 2.697.189 MILDA (dont 454.781 pour la phase1 de Bangui) pour organiser une nouvelle campagne de masse de MILDA à l'échelle nationale. Cependant au regard des contraintes financières et logistique cette campagne a été planifiée pour être organisée en 2 phases:

  • une première phase couvrant Bangui et mise en œuvre par le ministère de la santé et la croix rouge centrafricaine sur financement de l'UNICEF et du Fonds Mondial
  • une seconde phase couvrant le reste des préfectures du pays et mise en œuvre par la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (FICR) en tant que récipiendaire principal du Fond Mondial

Pour la campagne de Bangui, les activités de sensibilisation et de dénombrement ont été réalisées à la fin du mois de novembre 2013. Malheureusement les combats entres les groupes armées survenue le 05 décembre 2013 a engendré une insécurité généralisée dans la capitale Bangui, entrainant un déplacement massif des populations avec des estimations de plus de 600,000 personnes déplacées sur une population totale estimée d’environ 800,000. Cette situation socio – politique volatile couplée à l’insécurité grandissante dans la ville de Bangui n’a pas permis d’organiser cette campagne en décembre comme il avait été prévu.

Cependant suite à la distribution des moustiquaires dans les sites des déplacés à Bangui et Bimbo comme composante de la réponse humanitaire et une situation relativement plus calme dans la capitale, il a été conjointement décidé en début d’année 2014 avec le Ministère de la Santé et l’UNICEF de reprendre la campagne en impliquant la Croix Rouge Centrafricaine pour les activités de sensibilisation, dénombrement, distribution, et compilation des données de dénombrement et distribution. La supervision des activités de terrain et la coordination générale sont à la charge de la Commission Nationale de Coordination et le Service de Lutte contre le Paludisme.

L'objectif de la campagne était de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité dues au Paludisme pour la population vivant dans la ville de Bangui en République centrafricaine à travers des messages de sensibilisation et la distribution des Moustiquaires Imprégnées de Longue Durée Action (MILDA).

Les résultats spécifiques attendus de cette activité dans la ville de Bangui sont ci-dessous:

· Au moins 90% de la population de Bangui (789,239 personnes ou 157,848 ménages) ont reçu des messages de sensibilisations sur l’intérêt de l’utilisation correcte des MILDA comme moyen de prévention du Paludisme.

· Au moins 90% des ménages de Bangui (157,848 ménages) ont été dénombrés.

· Au moins 80% des ménages de Bangui (140,309 ménages) ont reçu des moustiquaires à raison d'une moustiquaire pour 2 personnes.

· Chaque ménage dénombré dispose d'au moins une moustiquaire imprégnée.

Au moins 80% des ménages de Bangui (140,309 ménages) ont reçu une fiche de sensibilisation par ménage. 7. Justification :

7.1. Description générale des activités menées :

L'organisation de la campagne de distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide de Longue Durée d’Action (MILDA) de la ville de Bangui, en partenariat avec la Croix Rouge Centrafricaine (CRCA) avait pour but d’assurer que toute la population résidante dans la capitale de la RCA reçoive des MILDA selon la couverture universelle et soit sensibilisée sur l’importance de promouvoir l’utilisation des moustiquaires.

7.2.Planification des activités :

Les activités ont été planifiées de manière à faire la distribution dans tous les 8 arrondissements de la ville de Bangui en 3 séries selon le regroupement des arrondissements ci – après :

Série 1 : comprenant les arrondissements : 1, 2, 6 et 7.

Série 2 : comprenant les arrondissements : 4 et 8.

Série 3 : comprenant les arrondissements : 3 et 5.

Ce regroupement a été fait en fonction de l’accessibilité et du niveau de sécurité dans l’arrondissement (prévalence sécuritaire).

Le Critère de distribution: Selon la couverture universelle qui recommande une MILDA pour deux personnes. Ainsi toute la population de Bangui ainsi que les déplacés vivant dans les sites ou parmi les familles d’accueils dans la capitale ont eu droit aux MILDA conformément à ce principe.

Les données utilisées : Les données utilisées sont basées sur les statistiques nationales du recensement général de la Population et de l’Habitat de 2003 (RHPH 2003) avec des extrapolations pour 2013 et 2014. Cela a permis d’estimer le nombre de populations dans les quartiers et arrondissements de Bangui afin de déterminer ainsi les besoins en MILDA et en moyens logistiques. Une marge sécuritaire de 10% a été rajoutée pour faire face à d’éventuelle augmentation due au mouvement incessant des populations. Ainsi, ces estimations ont permis d’obtenir les calculs suivants :

Pour la ville de Bangui:

· Nombre de quartier: 204.

· Estimation population totale (personne) : 876,932.

· Estimation des ménages : 175,386

· Nombre de MILDA nécessaires : 438,466

· Nombre de ballot de 100 MILDA nécessaire : 4,385

· Total poids kg : 263,080

· Total volume m3 : 1,315

Quantification des besoins en MILDA par arrondissement:

Le nombre de MILDA a été calculé en tenant compte du principe de couverture universelle majorée de 10%, ce qui donne les chiffres qui suivent par arrondissement:

1er Arrondissement : 8 213

2ème Arrondissement : 46 048

3ème Arrondissement : 69 099

4ème Arrondissement : 70 236

5ème Arrondissement : 95 050

6ème Arrondissement : 60 246

7ème Arrondissement : 33 178

8ème Arrondissement : 56 396

soit un total estime de 438 466 MILDA

7.3.Activités de mobilisation sociale:

Plusieurs approches de communication ont été menées au cours de cette campagne :

· La communication de masse à la radio et les presses privées a été faite par le SLP. Cette communication avait pour but de donner des informations sur la campagne mais aussi d’informer sur le paludisme afin de susciter l’utilisation correcte des moustiquaires comme moyens de prévention.

· La communication de proximité a été menée par les volontaires de la CRCA pendant le dénombrement. Elle a permis de diffuser les messages clés concernant le paludisme dans les quartiers selon la stratégie de porte à porte. Au cours de cette sensibilisation, les volontaires ont mis un accent sur l’importance de l’utilisation des MILDA comme un moyen efficace de prévenir le paludisme. Cette sensibilisation a été faite simultanément dans les huit arrondissements de Bangui selon le regroupement en trois séries tel que décrit précédemment sur une durée de 7 à 10 jours par 204 mobilisateurs et 21 superviseurs (alors la durée initiale était fixée à 3 à 4 jours). Il faut aussi souligner que pendant la distribution un volontaire présent dans chaque point de distribution, rappelle aux bénéficiaires les avantages de l’utilisation de MILDA tout en effectuant par la même occasion une démonstration sur l’accrochage de la moustiquaire.

· Enfin, une feuille de sensibilisation en Sango avec des messages clés sur l’intérêt de l’utilisation des MILDA a été remise à chaque ménage en même temps que les MILDA.

7.4. Activités de dénombrement :

Les activités de dénombrement ont été réalisées en 2 phases compte tenu des conditions sécuritaires dans les arrondissements 3 et 5 et elles ont mobilisé au total 1403 agents de dénombrement et 141 superviseurs :

· Les arrondissements de la série 1 (arrondissements 1, 2, 6 et 7) et de la série 2 (arrondissement 4 et 8) ont été dénombrés de manière simultanée sur une période qui a variée de 7 à 10 jours (alors le nombre de jours prévu était de 4 jours). Parmi les raisons qui expliquent ce rallongement du nombre de jours de dénombrement, on peut citer les attaques armées récurrentes dans les camps de déplacés (Eglise Fatima) et dans certains quartiers du 2è arrondissement ; ce qui obligent les volontaires à travailler seulement en demi – journée (de 7h à 13 h) pour des raisons de sécurité et du fait des fortes pluies à répétition qui empêchent les volontaires à travailler pendant toute la journée.

· Les arrondissements 3 et 5 ont été dénombrés plusieurs jours après la fin de la distribution dans les séries 1 et 2. Le nombre de jours de dénombrement a été de 7 jours au lieu de 3 jours prévus. Les raisons de ce rallongement sont les mêmes que celles qui sont mentionnées ci-dessus. Il faut noter que pour cette phase de dénombrement, l’équipe de coordination de la CRCA et celle de l’UNICEF ont remis en cause les résultats car les données étaient surestimées par rapports aux données de base attendues. Ce qui a nécessité la réalisation d’une enquête rapide par sondage dans les arrondissements concernés. Les résultats de cette enquête rapide ont été comparés aux données de dénombrement des volontaires, puis présentés aux autorités administratives (maires, chef de groupe, chef de quartiers) ce qui a permis de revoir en baisse le nombre de MILDA prévus pour cette série.

7.5. Activités de compilation des données de dénombrement:

Pour compiler les données du dénombrement, une équipe de 25 agents de compilation dotée de matériels informatiques a été installée dans une salle dans le 1er arrondissement. Les données du dénombrement sont rassemblées par l’équipe des superviseurs de la CRCA avant d’être transmises quotidiennement à l’équipe de compilation. Ces données traitées ont été classées par quartiers puis analysées par un gestionnaire et un superviseur. Elles ont permis de faire la micro planification et de déterminer le nombre de MILDA par quartiers ainsi que le nombre de points de distribution et les équipes nécessaires retenus par arrondissements. Par ailleurs sur la base des données compilées des listes de distributions ont été imprimées pour chaque point de distribution pour faciliter le travail des équipes de distributions.

7.6. Activités de distribution :

La distribution était la phase essentielle de la campagne. Elle a mobilisé au total : 3,654 agents de distribution, 1736 agents de sécurité et 146 superviseurs de proximité. Elle a été faite en 2 phases :

· La 1ère phase pour les arrondissements de la série 1 (arrondissements 1, 2, 6 et 7) et les arrondissements de la série 2 (arrondissements 4 et 8)

· La 2ème phase pour les arrondissements de la série 3 (arrondissements 3 et 5)

Les MILDA étaient transportées du dépôt de l’UNICEF (dans les locaux du groupe Bolloré) par camions jusqu’au dépôt de la CRCA. Des véhicules pick-up assuraient le transport pour le ravitaillement des sites de distribution.

Pendant le déroulement de la distribution, il est apparu nécessaire de créer des dépôts secondaires au niveau des sièges des comités Croix Rouge des arrondissements pour faciliter le ravitaillement des sites de distribution. Ce qui a nécessité le recrutement d’un nombre supplémentaire des agents de manutention pour les chargements/déchargements des MILDA des dépôts secondaires vers les sites de distribution.

La durée de la distribution était de 3 à 4 jours selon les arrondissements en raison des pluies incessantes et des incidents mineurs dans certains quartiers qui perturbaient la distribution.

La distribution des moustiquaires s'est déroulée durant les mois de juillet et Aout 2014.

Les résultats atteints sont les suivants :

· 194 431 ménages dénombrés alors que la prévision était de 175 385ménages soit une augmentation de 19 046ménages

· 1 072 206 personnes dénombrées sur une prévision de 876 931 soit une augmentation de 195 275 personnes. On note un nombre anormalement élevé de personnes déplacées dans la ville de Bangui si on prend en compte le nombre moyen de 5 personnes par ménages.

· 555 334 MILDA distribuées pendant toute la durée de la campagne sur une prévision de 438 466 MILDA soit une augmentation de 116 868 MILDA.

Pour mesurer les résultats de cette campagne la présente enquête de couverture vise à évaluer le niveau de disponibilité/couverture et d’utilisation des moustiquaires par les ménages et plus particulièrement les populations les plus vulnérables (femmes enceintes et enfants de moins de 5 ans), mais également à l’identification des facteurs comportementaux qui déterminent de façon significative cette utilisation. 8. But et Objectifs :

La prévention du paludisme par la promotion de l'utilisation des moustiquaires imprégnées est un des volets du Plan stratégique de lutte contre le paludisme de la Centrafrique qui cible la population en particulier les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. L’évaluation vise à collecter des informations nécessaires au suivi de l'impact des activités de distribution des moustiquaires à Bangui. Plus spécifiquement, il s'agit de :

o Evaluer la disponibilité des moustiquaires imprégnées dans les ménages de la ville de Bangui

o Evaluer le taux de couverture des moustiquaires imprégnées dans la ville de Bangui où la distribution a été faite en Juillet/Aout 2014 ;

o Evaluer le taux d’utilisation des moustiquaires imprégnées par les groupes cibles ;

o Mesurer, au sein des groupes cibles, le degré de connaissance des stratégies de lutte contre le paludisme ; 9. Méthodologie et Approche Technique :

Le consultant suivra la méthodologie et Approche Technique de travail suivant:

  • Rencontre avec les partenaires au Ministère de la sante et ONG,
  • Discussion avec les leadeurs d’opinion des zones ciblées.
  • Supervision des équipes d’élaboration et d’adoption des outils de collecte des données.
  • Recrutement et formation des enquêteurs selon l’approche pédagogique : présentations suivies des questions, travaux de groupes, exercices pratiques, simulation discussions ainsi que des études de cas**.**
  • Supervision de la collecte, saisie, analyse des données sur la distribution des MILDA.
  • Elaboration rapports de l’enquête. 10. Tâches, Résultats Attendus et Délais :

10.1. Échantillonnage

L’enquête d’évaluation de la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action (MIILDA) vise la population des individus qui résident dans les ménages de Bangui.

Un échantillon de ménages sera sélectionné. L’échantillon sera stratifié de façon à fournir une représentation adéquate de tous les arrondissements de la ville de Bangui pour lesquelles on obtiendra une estimation pour tous les indicateurs clés.

L’échantillon sera basé sur un sondage aréolaire stratifié à deux degrés. Au premier degré, on tirera des grappes ou Zones de Dénombrements (ZD) dans chaque arrondissement à partir de la liste des ZD établie lors du RGPH de 2003.

Un dénombrement des ménages, dans chacune des grappes tirées, permettra d’obtenir une liste des ménages à partir de laquelle sera tiré, au second degré, un échantillon de ménages avec un tirage systématique à probabilité égale. Dans chaque grappe tirée, on tirera en moyenne 10 ménages. .

10.2. Procédure d’enquête

10.2.1. Tirage des ménages

Dans chaque grappe tirée, 10 ménages seront tirés pour l’administration du questionnaire. La base de sondage sera tirée à partir des données du Recensement Général de 2003. Le tirage des ménages dans chaque grappe sera confié à l’agent enquêteur sur base des renseignements qui lui seront fournis.

10.2.2. Collecte et outils de collecte des données

La collecte des données durera 3 jours avec une moyenne de 10 ménages par enquêteur.

La collecte des données se fera sur base d’un support comprenant un module d’information sur le ménage et quelques questions relatives à la possession des moustiquaires et aux connaissances de leur utilisation ; ainsi que sur les effectifs des membres du ménage. Chaque agent enquêteur aura à enquêter les 3 grappes de chaque commune concernée par l’évaluation.

Une fois remplis et contrôlés par les agents de terrain, les questionnaires seront remis aux chefs d'équipes qui feront un premier contrôle sur le terrain. Ils achemineront ensuite les questionnaires complètement et correctement remplis à l’équipe qui sera chargée de la réception, du contrôle manuel et de l'archivage des questionnaires. Cette équipe devra s'assurer que la totalité des questionnaires d'une grappe ont été remis, sinon elle devra signaler toute situation incorrecte au superviseur qui lui aura remis le lot.

L’équipe devra ensuite contrôler les erreurs éventuelles et les corriger si possible sinon, elle aura la responsabilité de les remettre au superviseur concerné pour les retourner sur le terrain aux agents enquêteurs qui les auront remplis pour correction. Les questionnaires jugés acceptables seront stockés dans une salle d'archivage avant d'être remis au contrôleur de saisie qui à son tour les distribuera aux agents qui relèvent de son domaine.

10.2.3. Saisie et traitement des données

La saisie des données sera exécutée à l’aide du logiciel CSPRO (**C**ensus and Surveys PROcessing) en vue d’exporter par la suite les fichiers dans une version du logiciel SPSS pour le traitement informatique de l’enquête. Le processus de recodification et d’apurement du fichier sera confié au Consultant en charge du traitement et du calcul des indicateurs recherchés.

10.2.4. Analyse des données

Après l’apurement du fichier de l’enquête, le Consultant procédera à la production des tableaux de fréquences dont il remettra le lot au SLP et à l'UNICEF en même temps que la base des données.

10.2.5. Contacts administratifs et Sensibilisationde la population cible

Avant la mise en œuvre de l’enquête, le Ministère de la Santé et de la Population (MSP) organisera des communiqués radiodiffusés pour informer la population cible sur le début de l’activité. Ensuite, des missions de sensibilisation et de contacts administratifs seront organisées par l’équipe de supervision dans les 8 arrondissements aux fins de rencontrer les autorités administratives. Les radios de proximité desservant les localités concernées seront mises à contribution pour sensibiliser les populations. Enfin, au fur et à mesure de la progression des agents enquêteurs, les superviseurs seront également chargés de rencontrer les autorités pour information avant l’arrivée des équipes dans une localité donnée.

10.2.6. Formation des agents de collecte

Des agents de terrain seront présélectionnés, formés et retenus pour la conduite des travaux de collecte de données sur terrain et organisés en 8 équipes, à raison d’une équipe par arrondissement. Chaque équipe sera composée d'un chef d'équipe et d’agents enquêteurs. Tous les candidats aux postes d’agents de terrain seront sélectionnés sur la base de leur maturité, de leur capacité à communiquer, de leur niveau d’instruction, de leur connaissance de la langue locale et de leur disponibilité à travailler loin de chez eux pour une période de 3 jours. Tout sera fait pour engager du personnel de terrain qualifié dont le profil sera prédéfini par l’équipe technique de l’enquête.

Les candidats suivront une formation de deux jours sur tous les aspects de l’enquête. La formation aura lieu dans un cadre de capacité suffisante pour accueillir les candidats. Le consultant recruté assurera la formation du personnel sur la fiche de collecte qu’il aura confectionnée.

En outre, le programme de formation comprendra : une description détaillée du contenu du questionnaire ; une présentation des techniques d’interview et des explications sur la façon de remplir les questionnaires. Chaque enquêteur (trice) réalisera au moins une interview pendant la durée de formation.

Le personnel d’encadrement sera formé sur la façon d’observer les interviews sur le terrain et de vérifier les questionnaires remplis.

Après avoir terminé les séances de formation, tout agent de terrain devra avoir une connaissance approfondie du rôle à jouer dans la collecte des données afin d'atteindre le maximum d'efficacité dans les travaux sur le terrain. Période et durée de l’enquête

La consultation se déroulera sur une durée de 30 jours, soit du 01 - 30 Octobre 2015. Le calendrier ci-après donne une idée des différentes étapes du processus de mise en œuvre et de l’analyse. Activités/tâches\*(insérer des lignes additionnelles si nécessaire)***Résultats attendus/deliverables** Délais/Time-frameRédaction du protocole de l’évaluation Draft protocole d’enquête disponible Du 01 au 03 Oct. 2015 Validation du protocole par le MSP en atelier Protocole d’enquête disponible et validé. 05 Oct. 2015 Mission de Sensibilisation et Contacts administratifs Les autorités sont informées sur la mise en œuvre de l’enquête. Du 06 au 12 Oct. 2015 Recrutement des intervenants (consultant, enquêteurs, etc.) L’équipe d’enquête est mise en place. Du 13 au 15 Oct. 2015 Formation des intervenants sur terrain Les intervenants du terrain sont aptes à mettre en œuvre l’enquête. Le 16 Oct. 2015 Collecte des données sur terrain Les données sont collecte Du 17 au 19 Oct. 2015 Saisie et apurement des données Les données sont saisies sur le logiciel CSPRO et les corrections faites. Du 20 au 26 Oct. 2015 Elaboration et adoption du rapport de l’enquête. Le rapport final est disponible. Du 27-30 Oct. 2015 11. **Lignes de supervision:

Le consultant sera supervise par le point focal paludisme de l’UNICEF et le Responsable de lutte contre le paludisme au Ministère de la santé et de la Population et rendront compte au Chef de la Section CSD de l’évolution de la mise en œuvre de l’enquête.

  1. Qualifications et Connaissances :

Un spécialiste des évaluations et enquêtes sur les questions sociales avec au minimum 5 ans d’expérience reconnue dans ces domaines. Le consultant devra aussi avoir l’expérience des enquêtes participatives et du travail avec les structures gouvernementales, de la société civile et des donateurs. Il devra en outre avoir une grande capacité organisationnelle et parler couramment le français. Il devra prouver et présenter des travaux similaires effectués

Le (la) Consultant (e) doit avoir les qualifications suivantes :

· Avoir un diplôme universitaire dans un des domaines suivants ou assimiles : statistiques, démographie, Sciences Economiques, Sociales, Nutrition, épidémiologie, Santé Publique

  • Le consultant devra aussi avoir l’expérience des enquêtes et évaluation participatives.
  • Avoir une expérience avérée dans la conduite d’analyses de même type
  • Avoir une capacité de travail en équipe et de coordination des travaux
  • Une bonne maîtrise des logiciels d’analyse des données (CSPRO, SPSS) et outils informatiques (Word, Excel, Internet)

Le consultant travaillera en étroite collaboration avec le service de lutte contre le paludisme du Ministère de la santé et l’Institut Centrafricaine des Statistiques et des Etudes Economiques et Sociales (ICASEES)**.** 13. Coût de la consultance:

Le consultant sera recruté au niveau P3/P4, avec les frais des honoraires convenus selon les règles de l'UNICEF. 14. Conditions de Travail :

La consultation aura lieu à Bangui sans mission à l’intérieur du pays, la RCA a été classée en niveau L2 de sécurité en fin mai 2015. Le consultant bénéficiera d’un briefing de sécurité dès son arrive en RCA. 15. Instruction spécifique /informations complémentaires (si nécessaire): 16. Date souhaitée de début de la consultance: 01 Octobre 2015 17. Date de fin de la consultance :30 Octobre 2015


How to apply:
  1. Dossiers de candidature

Les candidat (e)s intéressé (e)s sont prié (e)s d’envoyer leurs dossiers de candidature par voie électronique à l’adresse e-mail ci-après : banguihr@unicef.org

Les dossiers de candidatures doivent comporter :

• Un Curriculum vitae (CV) détaillé et un formulaire P11 actualisé pouvant être téléchargé sur le lien http://www.unicef.org/french/about/employ/files/P11.doc

• Les photocopies des diplômes et attestations de services rendus

L’objet du mail devra porter la mention suivante : «Enquête d’évaluation de la campagne de distribution des Moustiquaires imprégnées d'insecticide à Bangui menée en juillet/aout 2014»

La date limite de dépôt de candidatures est fixée au 18 Septembre 2015.


Central African Republic: RCA - CP CHF Education Bria

$
0
0
Organization: COOPI - Cooperazione Internazionale
Country: Central African Republic
Closing date: 22 Sep 2015

Durée: septembre 2015 – mai 2016

Localisation Géographique: Préfecture de Haute-Kotto et Ouaka– Sous-Préfectures de Bria et Ippy

Intitulé du Poste

Chef de Projet

Projet/Programme

Promotion de l’accès à l’éducation pour les jeunes et adolescents vulnérables à Bria, Ippy et axe.

Resp. hiérarchique et fonctionnel : Chef de Mission

Equipe expats

1Admin/Log

Equipe nationale directement gérée

2 superviseurs

4 animateurs

Budget: Financement CHF, environ 373.000 USD.

Fourchette salaire/Indemnité

Selon formation, expérience générale et spécifique

Contexte

ONG COOPI

COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction d'un futur dans lequel soient garantis pour tous de bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965, COOPI a réalisé plus de 600 projets de développement et interventions d'urgence dans 50 pays , employant plus de 30 mille opérateurs locaux et assurant un bénéfice direct à plus de 50 millions de personnes. En Afrique, en Amérique Latine, en Asie et dans l'Europe de l'Est, COOPI favorise l'accès à l'eau et le droit à la santé et à l'instruction des communautés les plus pauvres. COOPI assure aussi une assistance immédiate et à long terme aux populations touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles. Le siège central de COOPI est à Milan (Italie), mais pour la réalisation des projets, COOPI s’appuie sur un réseau de sièges périphériques (régionaux et nationaux) dans les pays où ses activités sont plus importantes. www.coopi.org

COOPI en RCA

Depuis 1974 COOPI travaille en RCA pour un développement harmonieux et complet, en faveur tant des individus que des communautés locales. En ce qui concerne les secteurs d’intervention, l'engagement vis-à-vis des réalités locales a encouragé COOPI à établir des plans et à implémenter des projets de développement dans le domaine social, économique, sanitaire, environnemental et de la formation. Les situations de conflit ont amené à la décision de se faire charge de projets d'urgence et de réhabilitation, qui sont aujourd'hui devenus un autre secteur spécifique d’intervention dans le Pays. Grâce à la présence consolidée et constante, ainsi qu’aux relations avec les institutions, les organisations non gouvernementales et les communautés locales, COOPI est reconnue comme un des points de référence pour la coopération internationale en RCA.

Programme

Titre: Promotion de l’accès à l’éducation pour les jeunes et adolescents vulnérables à Bria, Ippy et axe.

Secteur: Education

Objectif spécifique

-A Promouvoir l’accès à l’éducation, y compris la formation professionnelle, des adolescents et jeunes vulnérables de Bria et Ippy.

Bénéficiaires directs:

— 600 jeunes désœuvrés qui bénéficieront des cours d’alphabétisation, d’une formation professionnelle (éducation protectrice) et d’une éducation à la paix et à la cohésion sociale dont au moins 250 filles;

— 200 enfants et jeunes bénéficieront des cours de rattrapage scolaire dont au moins 100 filles;

— 6 RECOP bénéficieront de sessions de recyclage/formation;

— 9.000 femmes et hommes dans les villes de Ippy, Bria et axe bénéficient de la campagne de sensibilisations sur le droit à l’éducation et sur la cohésion sociale;

— 150 leaders communautaires et artisans dans les villes de Bria et Ippy sont sensibilisés sur la réinsertion professionnelle des jeunes bénéficiant de formation.

Bénéficiaires indirects:

— 15.000 ménages (estimation de la population de Bria et Ippy) et les populations des villages de l’axe Ippy-Bria.

^CONTEXTE ET ENJEUX DU POSTE

Secteur Central : Préfectures de Haute-Kotto et Ouaka– Sous-Préfectures de Bria et Ippy

Le projet proposé veut contribuer à répondre à la crise complexe et continue de la RCA avec une intervention d'urgence d’éducation protectrice pour les groupes plus vulnérables de Bria, Ippy et axe. Le projet contribue à atteindre le deuxième objectif stratégique du SRP 2015 d’augmenter la protection des civiles y compris leurs droits fondamentaux en particulier ceux des enfants et des femmes. Les Préfectures de la Ouaka et de la Haute-Kotto, fief des rebelles ex Séléka, ont particulièrement été touchée par la crise. Les villes de Ippy et Bria et les villages de l’axe, connaissent depuis les derniers mois des importants mouvements des populations qui engendrent des lourdes conséquences en terme de besoins humanitaires et de risques pour la protection des populations vulnérables, tandis que la présence réduite d’acteurs humanitaires rend la réponse très difficile. Le projet vise à donner une réponse multi sectorielle pour la promotion de l’accès à l’éducation pour les jeunes filles/garçons et adolescents désœuvrées et/ou qui n’ont jamais bénéficié d’opportunités éducatives. La formation professionnelle vise à favoriser l’autonomisation des jeunes et adolescents, tant pour les filles que pour les garçons, en réduisant leur vulnérabilité et le risque de délinquance et d’enrôlement où re-enrôlement dans les groupes armées. Donner à ces jeunes des alternatives valables et durables pour leur futur justifie le caractère d’urgence de l'intervention proposée. La réinsertion des filles, garçons, jeunes et adolescents plus vulnérables implique aussi de travailler pour l’éducation à la paix avec la participation de la communauté comme vecteur de reconstruction de la société centrafricaine.

Les actions prévues dans le projet sont:

Éducation de base (alphabétisation, calcul) et compétences pour la vie pour les adolescents et jeunes en dehors du système scolaire dans les villes de Ippy et Bria;

Formations professionnelles des adolescents et jeunes en dehors de l’école et désœuvrés dans les villes de Ippy et Bria;

Développement des activités d’AGR collectifs et/ou individuels et appui à la réinsertion;

Éducation à la paix et sensibilisation communautaire pour la cohésion sociale et l’éducation à la paix dans l’axe Ippy-Bria et villes.

Responsabilités

Objectif et résultats demandés

Garantir la coordination et la mise en œuvre des activités du projet, financières et matérielles mises à disposition pour l’exécution de l’action, tout en respectant le planning opérationnel définit en lien avec la Coordination de COOPI en RCA.

Garantir la ainsi la gestion financière, logistique et des ressources humaines en gérant les ressources humaines, ceci dans le strict respect des procédures de COOPI et du bailleur de fonds.

Résultats:

1) Gestion du projet:

a) Elaboration de la planification des activités du projet dans la Zone d’intervention en étroite collaboration avec l’équipe du projet et avec la Coordination de COOPI à Bangui;

b) Assurer la gestion des ressources humaines, en supervisant le processus de recrutement et d’installation du nouveau staff, en apportant un support technique à l’équipe et un renforcement de capacités;

c) Garantir le monitorage de la progression des activités, en assurant la collecte des indicateurs prévus avec une attention particulier aux donnés initiales;

d) Assurer la supervision régulière des opérations d’achat et approvisionnement en conformité avec le plan de passation de marché dans le respect de procédure du bailleur et de COOPI, en étroite collaboration avec le coordonnateur de la logistique et le logisticien du projet;

e) Assurer la rédaction des rapports d’activités narratifs et tous autres documents de monitorage selon les échéances données;

f) Assurer l'organisation et la coordination des éventuels études de faisabilité et tous autres études inhérents les activités dans la zone d’intervention;

g) Coopérer avec les autres acteurs sur le terrain: coopération inter agence, ONG, institutions locales, leaders communautaires et autres acteurs liés à l’action où à la présence de COOPI sur terrain, en étroite coopération la Coordination de Bangui;

h) Participer aux réunions de coordination sur le terrain et en capitale en fonction des priorités établies par la Coordination COOPI;

i) Circulation des informations avec la Coordination Pays COOPI RCA, vers la coordination sur le projet et vice-versa;

j) Participer à la production et à la circulation du matériel de communication, en accord avec la Coordination Pays COOPI RCA;

k) Garantir la ponctuelle rédaction des rapports de sécurité sur de la Coordination de Bangui, en récoltant toutes les informations fondamentales pour garantir les standards prévus par le plan de contingence COOPI RCA;

l) Participation active à la phase d’élaboration des nouvelles propositions de projet, en étroite collaboration avec la Coordination de COOPI de Bangui;

m) Soutenir la conception et l’implémentation des stratégies de protection et contribuer à la définition des stratégies auprès de la Coordination de COOPI RCA;

n) l’exécution d’autres tâches pour le progrès du Projet, ou pour l’amélioration des conditions de travail dans les bases d’affectation, sur demande de la Coordination de COOPI à Bangui;

o) la qualité de la participation aux ateliers techniques à niveau de Coordination de COOPI à Bangui, afin d’échanger informations sur les pratiques des soins et les outils utilisés dans le cadre du projet avec les autres référents techniques de protection présents dans le pays.

2) Gestion de la comptabilité/finance:

a) Supervision de la gestion et la comptabilité du projet en collaboration avec le coordinateur de projet;

b) Suivi budgétaire du programme et planification des dépenses en collaboration avec le coordinateur de projet et le coordinateur administratif pays;

c) Gère la trésorerie du projet en collaboration avec le comptable (suivi du journal de caisse et du cahier des avances);

d) Respect des délais dans l’envoi de la comptabilité et des documents administratifs au siège/bailleur;

e) Envoi mensuel des documents administratifs, logistiques et financiers aux responsables de la Coordination et communication du prévisionnel mensuel des besoins en trésorerie;

f) Réalisation de la clôture de fin de mois, envoi comptable, réconciliation et inventaire de caisse;

g) Participation à la rédaction des rapports et propositions de projets destinés aux bailleurs de fond pour la partie financière, administrative et logistique en collaboration avec le Responsable de l’Administration de la Coordination.

3) Logistique:

a) Détermination des besoins pour le projet en biens de première nécessité en collaboration avec le coordinateur du Projet, ainsi que les besoins nouveaux, de maintenance ou d’approvisionnement pour les infrastructures (abris temporaires, bâtiments, énergie, éclairage, matériel, consommables) et pour les logements et bureaux des équipes COOPI;

b) Suivi et réalisation des contrats fournisseurs et prestataires en coordination avec le coordonnateur logistique;

c) Responsable du suivi des immobilisations: équipements et inventaire;

d) Compilation des données quantitatives logistiques (consommations, stocks, distributions) et les analyse;

e) Identification des acteurs locaux faisant partie de son environnement de travail: autorités locales, ONG, prestataires de services, fournisseurs, création et maintien des relations favorables de travail avec ces interlocuteurs;

f) mise en place des moyens de communications nécessaires pour garantir la sécurité des personnes et des biens de COOPI sur la base et la zone d’intervention;

g) Participation à d’éventuelles missions exploratoires sur requête de la coordination.

4) Ressources humaines:

a) Coordination avec le responsable RH et le Coordinateur de projet des procédures de recrutement du personnel local, l’élaboration de TdR et des contrats, des bulletins de salaire et paiement, le suivi des congés, des absences, des évaluations, mesures disciplinaires, des requêtes individuelles;

b) Suivi des mouvements du Personnel national et international et du respect des formalités administratives et règles de sécurité dans la zone d’intervention du projet;

c) Réalisation sur une base périodique établie les bilans individuels de l’équipe dont il a la charge

d) Suivi du respect du règlement intérieur dans l’organisation du temps de travail ainsi qu’éventuellement sur d’autres aspects;

e) Définition des besoins et soutien au renforcement de capacités de son équipe en adéquation avec les objectifs du projet.

Moyens et outils

Ils seront mis à disposition par le Projet et la Coordination de COOPI à Bangui.

Organisation et coordination

L’interlocuteur direct est le Coordinateur Pays

Profil du Candidat (Formation, Exp., Compétences, Attitudes)

ESSENTIEL

— Profile Project manager;

— Expérience dans la gestion de projet (au moins 3 ans);

— Faire preuve d'une très bonne capacité rédactionnelle, organisationnelle et d'initiative;

— Aimer le travail minutieux et avoir le souci de la qualité;

— Excellent capacité d’entretien des relations formelles avec membres des autorités communautaires, religieuses et étatiques à différents niveaux;

— Excellente sens de la confidentialité;

— Autonomie dans la gestion des priorités, vous savez prendre des décisions dans l’urgence, et établir une relation de confiance avec vos interlocuteurs;

— Maîtrise du Français indispensable;

— Habilité à motiver et accompagner les équipes nationales;

— Excellente gestion du stress, capacité à s’adapter à un environnement simple;

— Respect des valeurs/mission COOPI.

LE COOPERANT COOPI

COOPI intervient dans des situations de développement et de crises souvent défavorisées et difficiles à gérer.

Le coopérant COOPI doit prendre la bonne décision au bon moment.

Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG, d’établir relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et collaborateurs.

Le coopérant COOPI travaille habituellement dans des contextes multiethniques, ce qui exige de la souplesse et le respect de l’autre, expatrié et personnel local.

En considération du milieu souvent défavorisé et du pois des responsabilités, il faut posséder une réelle motivation, énergie et une grande flexibilité, disponibilité pour aller parfois au-delà de ses propres tâches selon les besoins de la mission, en utilisant l’expérience, l’enthousiasme et l’esprit d’équipe.


How to apply:

http://www.coopi.org/it/lavoroformazione/offertedilavoro/lavoro/1143/

Central African Republic: RCA - CP PNUD Bambari

$
0
0
Organization: COOPI - Cooperazione Internazionale
Country: Central African Republic
Closing date: 22 Sep 2015

Durée: septembre 2015 – juin 2016

Localisation géographique: Préfecture de l’Ouaka– Sous-Préfectures de Bambari et Ippy

Intitulé du Poste: Chef de Projet

Projet/Programme

Renforcement de la capacité de résilience des populations de la zone de Bambari et axe Bambari Ippy

Resp. hiérarchique et fonctionnel : Chef de Mission

Equipe expats: 1Admin/Log

Equipe nationale directement gérée:

2 superviseurs

4 animateurs

1 logisticien

2 consultants

1 consultant vétérinaire

Budget: Financement PNUD

Durée projet: 10 mois

Fourchette salaire/Indemnité: Selon formation, expérience générale et spécifique

ONG COOPI

COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction d'un futur dans lequel soient garantis pour tous de bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965, COOPI a réalisé plus de 600 projets de développement et interventions d'urgence dans 50 pays , employant plus de 30 mille opérateurs locaux et assurant un bénéfice direct à plus de 50 millions de personnes. En Afrique, en Amérique Latine, en Asie et dans l'Europe de l'Est, COOPI favorise l'accès à l'eau et le droit à la santé et à l'instruction des communautés les plus pauvres. COOPI assure aussi une assistance immédiate et à long terme aux populations touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles. Le siège central de COOPI est à Milan (Italie), mais pour la réalisation des projets, COOPI s’appuie sur un réseau de sièges périphériques (régionaux et nationaux) dans les pays où ses activités sont plus importantes. www.coopi.org

COOPI en RCA

Depuis 1974 COOPI travaille en RCA pour un développement harmonieux et complet, en faveur tant des individus que des communautés locales. En ce qui concerne les secteurs d’intervention, l'engagement vis-à-vis des réalités locales a encouragé COOPI à établir des plans et à implémenter des projets de développement dans le domaine social, économique, sanitaire, environnemental et de la formation. Les situations de conflit ont amené à la décision de se faire charge de projets d'urgence et de réhabilitation, qui sont aujourd'hui devenus un autre secteur spécifique d’intervention dans le Pays. Grâce à la présence consolidée et constante, ainsi qu’aux relations avec les institutions, les organisations non gouvernementales et les communautés locales, COOPI est reconnue comme un des points de référence pour la coopération internationale en RCA.

Programme

Titre: Renforcement de la capacité de résilience des populations de la zone de Bambari et axe Bambari Ippy

Secteur: Sécurité alimentaire

Objectif spécifique\*:*

Augmenter la capacité de résilience de la population locale grâce à la structuration et au renforcement des capacités en agriculture et petit élevage de ses organisations de producteurs.

Bénéficiaires directs:

— 25 groupements ruraux;

— 16 membres de l’UGAP;

— 15 groupements de réfugiés de Bambari;

Bénéficiaires indirects:

CONTEXTE ET ENJEUX DU POSTE

Secteur Central : Préfecture de l’Ouaka– Sous-Préfectures de Bambari et Ippy

Le projet vise à la relance de l’économie via l’emploi, la réintégration sociale et économique des déplacés et des groupes autochtones vulnérables et au renforcement de la cohésion sociale entre les communautés impliquées de Bambari, et les villages de l’axe Bambari — Ippy.

Cette action s’inscrit dans la stratégie COOPI en RCA pour l’appui à la sécurité alimentaire et à la cohésion sociale à fin de renforcer la résilience des populations. COOPI met toujours à la base du développement durable la mitigation des conflits dans la gestion des ressources naturelles à travers des campagnes de sensibilisation et l’appui à la création de comités de gestion.

Les activités prévues visent à renforcer les capacités des responsables UGAP, ACDA et ANDE et des autorités locales, pour garantir la résilience des groupements, assurer l’apprentissage à travers la pratique, fournir aux bénéficiaires des moyens pour relancer les activités.

Le projet veut aider les 15 groupements qui se trouvent actuellement réfugiés à Bambari à regagner leurs villages d’origine sur l’axe en appuyant leurs mouvements pendulaires de flux-reflux village/ville et en créant les conditions pour leur réinstallation. De la même façon le projet veut aider au relèvement les groupements féminins des villages ciblés sur l’axe Bambari-Ippy, qui sont resté sur place malgré la situation sécuritaire, mais qui ont subi beaucoup des pertes (cheptel, outils agricoles, semences, etc.).

Le projet contribuera au monitorage des mouvements des populations de l’axe et surtout au suivi des mouvements pendulaires entre Bambari et les villages, tout comme la réinsertion des populations dans leurs zones d’origine, dans une optique d’accompagnement à la normalisation et au relèvement précoce. Un projet COOPI de protection monitoring financé par CHF terminera le 4.9.2015, mais la suite de cette action est en cours de discussion avec HCR Bangui. A travers les instruments de monitorage en cours de révision par le cluster protection et HCR on pourra garantir un suivi très précis des mouvements de la population de l’axe. C’est donc dans ce contexte qu’une réponse intégrée veut encourager soit l'amélioration de la nutrition, de la sécurité alimentaire, soit une meilleure coopération et l'intégration des producteurs locaux:

· Mise en place de parcelles communautaire de maraichage, sensibilisations des mamans sur l’importance de consommer des aliments sains et équilibrés pour un régime alimentaire varié et introduction de techniques d’association agriculture-élevage.

· On mettra en place une approche intégrant les aspects fondamentaux de la résilience, à savoir : i) techniques à travers la formation et le suivi via la mise en place de champ école paysans ; ii) sociaux par le renforcement de la gouvernance des associations de producteurs et de productrices ; et iii) financiers pour faciliter l’investissement local. On fournira des intrants de production à cycle court et de contre saison ; on aidera la diversification par la relance immédiate d’activités génératrices de revenu agricole et l’élevage.

· La mise en œuvre des activités du projet a deux implications essentielles : i) faciliter le retour à l’emploi des femmes et des jeunes afin de contribuer à réduire le vandalisme, le banditisme comme la tendance à rejoindre les groupes armés et éviter la recrudescence de l’insécurité ; et ii) offrir un espace d’échange économique à travers les flux commerciaux entre les différents acteurs économiques pour restaurer la cohésion sociale durement, ébranlée par les tensions inter communautaires, et réconcilier les communautés.

· Séances de sensibilisations aux complémentarités socio-économiques entre différents acteurs.

Responsabilités

Objectif et résultats demandés

Garantir la coordination et la mise en œuvre des activités du projet, financières et matérielles mises à disposition pour l’exécution de l’action, tout en respectant le planning opérationnel définit en lien avec la Coordination de COOPI en RCA.

Garantir la ainsi la gestion financière, logistique et des ressources humaines en gérant les ressources humaines, ceci dans le strict respect des procédures de COOPI et du bailleur de fonds.

Résultats:

1) Gestion du projet:

a) Elaboration de la planification des activités du projet dans la Zone d’intervention en étroite collaboration avec l’équipe du projet et avec la Coordination de COOPI à Bangui;

b) Assurer la gestion des ressources humaines, en supervisant le processus de recrutement et d’installation du nouveau staff, en apportant un support technique à l’équipe et un renforcement de capacités;

c) Garantir le monitorage de la progression des activités, en assurant la collecte des indicateurs prévus avec une attention particulier aux donnés initiales;

d) Assurer la supervision régulière des opérations d’achat et approvisionnement en conformité avec le plan de passation de marché dans le respect de procédure du bailleur et de COOPI, en étroite collaboration avec le coordonnateur de la logistique et le logisticien du projet;

e) Assurer la rédaction des rapports d’activités narratifs et tous autres documents de monitorage selon les échéances données;

f) Assurer l'organisation et la coordination des éventuels études de faisabilité et tous autres études inhérents les activités dans la zone d’intervention;

g) Coopérer avec les autres acteurs sur le terrain: coopération inter agence, ONG, institutions locales, leaders communautaires et autres acteurs liés à l’action où à la présence de COOPI sur terrain, en étroite coopération la Coordination de Bangui;

h) Participer aux réunions de coordination sur le terrain et en capitale en fonction des priorités établies par la Coordination COOPI;

i) Circulation des informations avec la Coordination Pays COOPI RCA, vers la coordination sur le projet et vice-versa;

j) Participer à la production et à la circulation du matériel de communication, en accord avec la Coordination Pays COOPI RCA;

k) Garantir la ponctuelle rédaction des rapports de sécurité sur de la Coordination de Bangui, en récoltant toutes les informations fondamentales pour garantir les standards prévus par le plan de contingence COOPI RCA;

l) Participation active à la phase d’élaboration des nouvelles propositions de projet, en étroite collaboration avec la Coordination de COOPI de Bangui;

m) Soutenir la conception et l’implémentation des stratégies de protection et contribuer à la définition des stratégies auprès de la Coordination de COOPI RCA;

n) l’exécution d’autres tâches pour le progrès du Projet, ou pour l’amélioration des conditions de travail dans les bases d’affectation, sur demande de la Coordination de COOPI à Bangui;

o) la qualité de la participation aux ateliers techniques à niveau de Coordination de COOPI à Bangui, afin d’échanger informations sur les pratiques des soins et les outils utilisés dans le cadre du projet avec les autres référents techniques de protection présents dans le pays.

2) Gestion de la comptabilité/finance:

a) Supervision de la gestion et la comptabilité du projet en collaboration avec le coordinateur de projet;

b) Suivi budgétaire du programme et planification des dépenses en collaboration avec le coordinateur de projet et le coordinateur administratif pays;

c) Gère la trésorerie du projet en collaboration avec le comptable (suivi du journal de caisse et du cahier des avances);

d) Respect des délais dans l’envoi de la comptabilité et des documents administratifs au siège/bailleur;

e) Envoi mensuel des documents administratifs, logistiques et financiers aux responsables de la Coordination et communication du prévisionnel mensuel des besoins en trésorerie;

f) Réalisation de la clôture de fin de mois, envoi comptable, réconciliation et inventaire de caisse;

g) Participation à la rédaction des rapports et propositions de projets destinés aux bailleurs de fond pour la partie financière, administrative et logistique en collaboration avec le Responsable de l’Administration de la Coordination.

3) Logistique:

a) Détermination des besoins pour le projet en biens de première nécessité en collaboration avec le coordinateur du Projet, ainsi que les besoins nouveaux, de maintenance ou d’approvisionnement pour les infrastructures (abris temporaires, bâtiments, énergie, éclairage, matériel, consommables) et pour les logements et bureaux des équipes COOPI;

b) Suivi et réalisation des contrats fournisseurs et prestataires en coordination avec le coordonnateur logistique;

c) Responsable du suivi des immobilisations: équipements et inventaire;

d) Compilation des données quantitatives logistiques (consommations, stocks, distributions) et les analyse;

e) Identification des acteurs locaux faisant partie de son environnement de travail: autorités locales, ONG, prestataires de services, fournisseurs, création et maintien des relations favorables de travail avec ces interlocuteurs;

f) mise en place des moyens de communications nécessaires pour garantir la sécurité des personnes et des biens de COOPI sur la base et la zone d’intervention;

g) Participation à d’éventuelles missions exploratoires sur requête de la coordination.

4) Ressources humaines:

a) Coordination avec le responsable RH et le Coordinateur de projet des procédures de recrutement du personnel local, l’élaboration de TdR et des contrats, des bulletins de salaire et paiement, le suivi des congés, des absences, des évaluations, mesures disciplinaires, des requêtes individuelles;

b) Suivi des mouvements du Personnel national et international et du respect des formalités administratives et règles de sécurité dans la zone d’intervention du projet;

c) Réalisation sur une base périodique établie les bilans individuels de l’équipe dont il a la charge

d) Suivi du respect du règlement intérieur dans l’organisation du temps de travail ainsi qu’éventuellement sur d’autres aspects;

e) Définition des besoins et soutien au renforcement de capacités de son équipe en adéquation avec les objectifs du projet.

Moyens et outils

Ils seront mis à disposition par le Projet et la Coordination de COOPI à Bangui.

Organisation et coordination

L’interlocuteur direct est le Coordinateur Pays

Profil du Candidat (Formation, Exp., Compétences, Attitudes)

ESSENTIEL

— Profile Project manager;

— Expérience dans la gestion de projet (au moins 3 ans);

— Une formation supérieure en agronomie, sécurité alimentaire, économie rural, nutrition constituera un atout;

— Faire preuve d'une très bonne capacité rédactionnelle, organisationnelle et d'initiative;

— Aimer le travail minutieux et avoir le souci de la qualité;

— Excellent capacité d’entretien des relations formelles avec membres des autorités communautaires, religieuses et étatiques à différents niveaux;

— Excellente sens de la confidentialité;

— Autonomie dans la gestion des priorités, vous savez prendre des décisions dans l’urgence, et établir une relation de confiance avec vos interlocuteurs;

— Maîtrise du Français indispensable;

— Habilité à motiver et accompagner les équipes nationales;

— Excellente gestion du stress, capacité à s’adapter à un environnement simple;

— Respect des valeurs/mission COOPI.

LE COOPERANT COOPI

COOPI intervient dans des situations de développement et de crises souvent défavorisées et difficiles à gérer.

Le coopérant COOPI doit prendre la bonne décision au bon moment.

Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG, d’établir relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et collaborateurs.

Le coopérant COOPI travaille habituellement dans des contextes multiethniques, ce qui exige de la souplesse et le respect de l’autre, expatrié et personnel local.

En considération du milieu souvent défavorisé et du pois des responsabilités, il faut posséder une réelle motivation, énergie et une grande flexibilité, disponibilité pour aller parfois au-delà de ses propres tâches selon les besoins de la mission, en utilisant l’expérience, l’enthousiasme et l’esprit d’équipe.


How to apply:

http://www.coopi.org/it/lavoroformazione/offertedilavoro/lavoro/1142/

Central African Republic: RCA - Admin CHF Bria

$
0
0
Organization: COOPI - Cooperazione Internazionale
Country: Central African Republic
Closing date: 22 Sep 2015

Durée: septembre 2015 –juin 2016

Localisation Géographique: Préfecture de Haute-Kotto et Ouaka– Sous-Préfectures de Bria et Ippy

Intitulé du Poste

Administrateur de projet

Projet/Programme

Projet NEMO: la Pisciculture comme levier pour améliorer la sécurité alimentaire, la nutrition, la

cohésion sociale et la résilience des populations de la Haute Kotto et de la Ouaka

Resp. hiérarchique et fonctionnel : Chef de Projet; Admin Pays

Equipe expats:

1Chef de Projet

Equipe nationale directement gérée:

1 logisticien

1 comptable

Budget

Financement CHF, environ 370.000 USD.

Durée projet

10 mois

Fourchette salaire/Indemnité

Selon formation, expérience générale et spécifique

Contexte

ONG COOPI

COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction d'un futur dans lequel soient garantis pour tous de bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965, COOPI a réalisé plus de 600 projets de développement et interventions d'urgence dans 50 pays , employant plus de 30 mille opérateurs locaux et assurant un bénéfice direct à plus de 50 millions de personnes. En Afrique, en Amérique Latine, en Asie et dans l'Europe de l'Est, COOPI favorise l'accès à l'eau et le droit à la santé et à l'instruction des communautés les plus pauvres. COOPI assure aussi une assistance immédiate et à long terme aux populations touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles. Le siège central de COOPI est à Milan (Italie), mais pour la réalisation des projets, COOPI s’appuie sur un réseau de sièges périphériques (régionaux et nationaux) dans les pays où ses activités sont plus importantes. www.coopi.org

COOPI en RCA

Depuis 1974 COOPI travaille en RCA pour un développement harmonieux et complet, en faveur tant des individus que des communautés locales. En ce qui concerne les secteurs d’intervention, l'engagement vis-à-vis des réalités locales a encouragé COOPI à établir des plans et à implémenter des projets de développement dans le domaine social, économique, sanitaire, environnemental et de la formation. Les situations de conflit ont amené à la décision de se faire charge de projets d'urgence et de réhabilitation, qui sont aujourd'hui devenus un autre secteur spécifique d’intervention dans le Pays. Grâce à la présence consolidée et constante, ainsi qu’aux relations avec les institutions, les organisations non gouvernementales et les communautés locales, COOPI est reconnue comme un des points de référence pour la coopération internationale en RCA.

Programme

Titre: Projet NEMO: la Pisciculture comme levier pour améliorer la sécurité alimentaire, la nutrition, la

cohésion sociale et la résilience des populations de la Haute Kotto et de la Ouaka

Secteur: Sécurité alimentaire

Objectif spécifique\*:*

-Augmenter l’accès aux services de base et moyens de subsistance des hommes et des femmes vulnérables;

— Renforcer la protection des civils, y compris leurs droits fondamentaux, en particulier ceux des enfants et des femmes.

Bénéficiaires directs:

— membres de 8 groupements piscicoles soit à peu près 200 personnes au total;

— 1.000 femmes sensibilisées aux bonnes pratiques nutritionnelles;

— 5.000 enfants sensibilisés sur l’importance de l’alimentation équilibré et saine;

— 200 ménages des membres des 8 groupements piscicoles appuyés, soit environ 1.000 personnes au total.

Bénéficiaires indirects:

— population des villes de Ippy et Bria et des villages sur l’axe, soit 27.500 personnes touchées par les

sensibilisations.

CONTEXTE ET ENJEUX DU POSTE

Secteur Central : Préfectures de Haute-Kotto et Ouaka– Sous-Préfectures de Bria et Ippy

L’action vise à répondre à l’urgence de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des populations de Ippy, Bria et axe, face à l’insécurité alimentaire des sous-Préfectures de Bria et Ippy et axe en raison du grave niveau de vulnérabilité des populations locales et déplacés. Selon les données de l’Analyse de la situation de la sécurité alimentaire (IPC) de novembre 2014 à mars 2015, les zones ciblées représentent des zones de crise alimentaire dans l’échelle (minimale, sous pression, crise, urgence, famine). À cause des violences et conflits passés, des déplacements continus des populations entre les villages de l’axe, de la pression sur les populations locales, du manque de moyens de subsistance et d’assistance, la zone nécessite une intervention d’urgence pour limiter les impacts négatifs sur la sécurité alimentaire et le tissu socio-économique.

Le projet propose ainsi la remise en place des activités de pisciculture et maraîchage dans les zones de Ippy, Bria et axe. Ces activités sont très importantes dans ces zones pour répondre dans

l’immédiat aux besoins en termes alimentaires avec des potentialités déjà présentes et qui faciliteraient le relèvement rapide de la situation d’urgence, entres autres:

-la pisciculture était une activité très pratiqué dans les années passées (connaissance de l’activité,

présence des anciennes étangs à réhabiliter);

-approvisionnement irrégulier du marché du poisson source de protéines animales;

-volonté exprimé de la population à reprendre cette activité.

Les parcelles pour la culture maraichère seront de préférence situées à côté des étangs piscicoles pour favoriser les interactions entre agriculteurs et éleveurs.

Les activités de pisciculture et maraîchères seront planifiées selon un approche de structuration communautaire et en partenariat avec la société civile et les groupements ruraux concernés pour mieux répondre aux enjeux de sécurité alimentaire (en termes d'accès, disponibilité, utilisation) et visent à fournir un soutien rapide aux populations encore affectées par la crise à travers la disponibilité en éléments nutritifs très importants comme les protéines animales et les légumes, qui peuvent avoir un impact à moyen et long terme sur le revenu des ménages ciblés et donc améliorer les conditions de vie des bénéficiaires. COOPI responsabilisera dès le début tous les groupements paysans participants aux actions du projet à la gestion autonome des ressources mises à leur disposition par le projet.

Le projet prévoit la divulgation de bonnes pratiques nutritionnelles, à travers:

1) sensibilisation des femmes ménagères;

2) diffusion des messages nutritionnels à large échelle;

3) Forum et foire.

Responsabilités

Objectif général :

Assurer le bon déroulement technique des activitésde construction/réhabilitation des infrastructures encoordonnant les ressources humaines et matérielles mises à disposition pour l’exécution de l’action, tout en respectant le planning opérationnel définit en coordination avec le Chef de Projet.

Responsabilités :

Supervision des aspects économiques et financiers concernant les activités des projets Coopi auxquels vous êtes affectés :

  • Superviser la correcte gestion de la comptabilité des projets Coopi auxquels vous êtes affectés, en conformité avec les procédures de Coopi et des bailleurs de fonds.
  • Superviser la correcte gestion de la trésorerie des projets auxquels vous êtes affectés (Caisse et Banque), et notamment réconciliation mensuelle (physique et avec le Merlino) en collaboration avec le Chef de Projet.
  • Mise à jour régulière des données financières du projet en conformité avec les données financières de l’Administration Pays.
  • Vérification avec le Chef de Projet et présentation à l’Administrateur pays du prévisionnel de dépenses mensuelle visant à la requête mensuelle des fonds.
  • Garantir le financement aux projets à travers les fiches de financement, tout en respectant le prévisionnel de dépense élaboré.
  • Mise à jour régulière des instruments comptables et informatiques de comptabilité des projets (Merlino, budget prévisionnel,…), afin de permettre le monitorage et le contrôle des dépenses.
  • Vérification du respect des procédures d’achat.
  • Contrôle des pièces justificatives, des contrats avec les fournisseurs ; vérifier le respect de la loi fiscale.
  • Garantir le passage des consignes administratives, comptables et financière entre chefs de projet (sortant et entrant) et/ou entre comptables.
  • Supervision de la gestion administrative du personnel national des projets en conformité avec le Code du Travail du pays et le manuel RH Coopi (contrat, paiement des taxes…).
  • Supervision et formation du personnel national administratif affecté au projet en collaboration avec le Chef de Projet. Participation à la sélection du personnel comptable et administratif national et évaluation du personnel même.
  • Préparation des communications aux bailleurs de fonds, des modifications budgétaires et d’avenants, en collaboration avec le Chef de Projet et sous la supervision de l’Administrateur Pays.
  • Rédaction des rapports financiers intermédiaires et finaux des projets en collaboration avec le Chef de Projet et sous la supervision de l’Administrateur Pays.
  • Préparation de la documentation pour les audits du projet en collaboration avec le Chef de Projet et sous la supervision de l’Administrateur Pays.
  • Collaboration à la mise à jour des instruments informatiques de la Coordination Administrative (Prévisionnel Pays, Merlino Coordination, Camelot, …).
  • Collaboration à la mise à jour des inventaires des biens (propriété Coopi et projet) avec la logistique.
  • Départ en mission sur les différentes bases selon les besoins en se coordonnant avec le Chef de Projet, l’Administrateur Pays et la Coordination Logistique.
  • Archivage électronique des documents administratifs et comptables du projet en collaboration avec le Chef de Projet, surtout à la fin du projet.

Structure de l’organisation interne : relations hiérarchiques et fonctionnelles

Responsable hiérarchique est le Chef de Projet

Responsable fonctionnel est l’Administrateur Pays et l’Administratrice du siège

LE COOPERANT COOPI

COOPI intervient dans des situations de développement et de crises souvent défavorisées et difficiles à gérer.

Le coopérant COOPI doit prendre la bonne décision au bon moment.

Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG, d’établir relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et collaborateurs.

Le coopérant COOPI travaille habituellement dans des contextes multiethniques, ce qui exige de la souplesse et le respect de l’autre, expatrié et personnel local.

En considération du milieu souvent défavorisé et du poids des responsabilités, il faut posséder une réelle motivation, énergie et une grande flexibilité, disponibilité pour aller parfois au-delà de ses propres tâches selon les besoins de la mission, en utilisant l’expériences, l’ enthousiasme et l’esprit d’équipe.


How to apply:

http://www.coopi.org/it/lavoroformazione/offertedilavoro/lavoro/1144/

Central African Republic: RCA - Chef de Projet Ingénieur Boda

$
0
0
Organization: COOPI - Cooperazione Internazionale
Country: Central African Republic
Closing date: 06 Oct 2015

COOPI en RCA

Depuis 1974 COOPI travaille en RCA pour un développement harmonieux et complet, en faveur tant des individus que des communautés locales. En ce qui concerne les secteurs d’intervention, l'engagement vis-à-vis des réalités locales a encouragé COOPI à établir des plans et à implémenter des projets de développement dans le domaine social, économique, sanitaire, environnemental et de la formation. Les situations de conflit ont amené à la décision de se faire charge de projets d'urgence et de réhabilitation, qui sont aujourd'hui devenus un autre secteur spécifique d’intervention dans le Pays. Grâce à la présence consolidée et constante, ainsi qu’aux relations avec les institutions, les organisations non gouvernementales et les communautés locales, COOPI est reconnue comme un des points de référence pour la coopération internationale en RCA.

Programme

Titre: Réfection du marché central et de la zone commerciale de la ville de Boda

Secteur: Réhabilitation, relèvement économique et sociale.

Objectif spécifique\*:*

1- Fournir une aide adéquate aux populations en situation de post urgence et de post conflit inter ethnique et confessionnel en assurant l'accès aux échanges commerciaux pour les populations de Boda affectées par la crise.

2- Promouvoir les échanges commerciaux, la cohésion sociale et la paix ainsi que l’amélioration de disponibilité de marchandise dans la ville de Boda pour atteindre le relèvement social et économique

Bénéficiaires indirects: Les communautés habitant dans les Préfectures de la Lobaye (ville de Boda)

Durée du Projet: Accord à approuver

Posteàpourvoir: Septembre 2015 – Décembre 2015

CONTEXTE ET ENJEUX DU POSTE

La durée de plus en plus prolongée de la situation d'insécurité dans la Lobaye et de la cohabitation d'un nombre excessive des personnes dans une espace réduit mène à une dégradation progressive du tissu sociale et à la fragilisation des moyens de subsistances des communautés présentes (hôtes, réfugiés et déplacés).

L'action proposé veut renforcer les liens entre les différentes communautés dans la sous-préfecture de Boda, en renforçant leurs moyens de subsistances et leurs capacités de mettre en place des stratégies d'adaptions positive via le relèvement économique. L’action vise aussi à appuyer le retour au marché des commerçants affectés par les conflits à travers la mise en place des structures abritant leur marchandise.

L’action vise à reconstruire et remettre en fonction la zone historique commerciale de la ville de Boda dont le centre névralgique tourne autour du marché central, pour contribuer à la reprise économique d’un point central logistiquement très important et afin de contribuer aussi à rétablir la cohésion sociale entre la partie musulmane enclavée de la communauté et la partie de la population chrétienne hors enclave. De facto c’est un processus déjà en cours parce que sur les ruines du marché et des boutiques commerciales délabrée et détruites par les affrontements, l’activité économique a timidement repris et on commence à voir des commerçants musulmans et chrétiens qui vendent leur marchandise côte à côte.

L’action de construction privilégiera l’utilisation de la main d’œuvre locale, de telle façon que cette injection d’argent pourra contribuer de façon indirecte au relèvement économique de la zone et permettre au jeunes désemparé et sans travail d’avoir une occupation. Le fait de reconstruire des biens utiles pour toute la communauté augmentera aussi leur sens d’appropriation et d’appartenance.

Boda avec sa problématique existante de population enclavé et non enclavé est un lieu et théâtre emblématique de la problématique interconfessionnelle entre chrétiens et musulmans qui a touché la RCA et le projet pourrait efficacement contribuer à la pacification.

Objectif général :

  • Assurer la bonne réalisation, en accord avec les standards fixés par le projet, des activités de réfection du marché central et de la zone commerciale de la ville de Boda.
  • Garantir la coordination et la mise en œuvre des activités du projet, financières et matérielles mises à disposition pour l’exécution de l’action, tout en respectant le planning opérationnel définit en lien avec la Coordination de COOPI en RCA.
  • Garantir la ainsi la gestion financière, logistique et des ressources humaines en gérant les ressources humaines, ceci dans le strict respect des procédures de COOPI et du bailleur de fonds.

Responsabilités:

Réfection du marché central et de la zone commerciale

— En accord avec la logique d’intervention établie pendant la première phase de réalisation du projet, assurer le bon déroulement des activités de constructions et de réhabilitation dans les sites ciblées par le projet;

— Elaborer un chronogramme pour le suivi des activités de construction et de réhabilitation/équipement en assurant le régulière ajournement et le respect sur tous les sites;

— Garantir l’adéquat respect de tous les standards et recommandations fixés par le bailleur des fonds du projet;

— Identifier les besoins techniques et les stratégies d’intervention plus appropriâtes pour la bonne réalisation des activités de construction et de réhabilitation;

— Elaborer un plan d’achat et livraison des matériaux de construction/réhabilitation en collaboration avec le département logistique pour garantir le respect du chronogramme et les temps de réalisation fixés par le projet;

— Assurer le suivi et la communication régulière avec les responsables de chaque site;

— Elaborer des rapports mensuels détaillés en accord avec les informations récoltées sur le terrain et en réponse aux requêtes du Chef de Projet;

— Garantir la bonne gestion des équipes de chantier impliquées dans les activités de construction et réhabilitation en collaboration avec les ingénieurs superviseurs de chaque site;

— Assurer une réponse immédiate aux besoins reportés par les équipes en garantie du respect du chronogramme des activités;

Résultats:

1) Gestion du projet:

a) Elaboration de la planification des activités du projet dans la Zone d’intervention en étroite collaboration avec l’équipe du projet et avec la Coordination de COOPI à Bangui;

b) Assurer la gestion des ressources humaines, en supervisant le processus de recrutement et d’installation du nouveau staff, en apportant un support technique à l’équipe et un renforcement de capacités;

c) Garantir le monitorage de la progression des activités, en assurant la collecte des indicateurs prévus avec une attention particulier aux donnés initiales;

d) Assurer la supervision régulière des opérations d’achat et approvisionnement en conformité avec le plan de passation de marché dans le respect de procédure du bailleur et de COOPI, en étroite collaboration avec le coordonnateur de la logistique et le logisticien du projet;

e) Assurer la rédaction des rapports d’activités narratifs et tous autres documents de monitorage selon les échéances données;

f) Assurer l'organisation et la coordination des éventuels études de faisabilité et tous autres études inhérents les activités dans la zone d’intervention;

g) Coopérer avec les autres acteurs sur le terrain: coopération inter agence, ONG, institutions locales, leaders communautaires et autres acteurs liés à l’action où à la présence de COOPI sur terrain, en étroite coopération la Coordination de Bangui;

h) Participer aux réunions de coordination sur le terrain et en capitale en fonction des priorités établies par la Coordination COOPI;

i) Circulation des informations avec la Coordination Pays COOPI RCA, vers la coordination sur le projet et vice-versa;

j) Participer à la production et à la circulation du matériel de communication, en accord avec la Coordination Pays COOPI RCA;

k) Garantir la ponctuelle rédaction des rapports de sécurité sur de la Coordination de Bangui, en récoltant toutes les informations fondamentales pour garantir les standards prévus par le plan de contingence COOPI RCA;

l) Participation active à la phase d’élaboration des nouvelles propositions de projet, en étroite collaboration avec la Coordination de COOPI de Bangui;

m) Soutenir la conception et l’implémentation des stratégies de protection et contribuer à la définition des stratégies auprès de la Coordination de COOPI RCA;

n) l’exécution d’autres tâches pour le progrès du Projet, ou pour l’amélioration des conditions de travail dans les bases d’affectation, sur demande de la Coordination de COOPI à Bangui;

o) la qualité de la participation aux ateliers techniques à niveau de Coordination de COOPI à Bangui, afin d’échanger informations sur les pratiques des soins et les outils utilisés dans le cadre du projet avec les autres référents techniques de protection présents dans le pays.

2) Gestion de la comptabilité/finance:

a) Supervision de la gestion et la comptabilité du projet en collaboration avec le coordinateur de projet;

b) Suivi budgétaire du programme et planification des dépenses en collaboration avec le coordinateur de projet et le coordinateur administratif pays;

c) Gère la trésorerie du projet en collaboration avec le comptable (suivi du journal de caisse et du cahier des avances);

d) Respect des délais dans l’envoi de la comptabilité et des documents administratifs au siège/bailleur;

e) Envoi mensuel des documents administratifs, logistiques et financiers aux responsables de la Coordination et communication du prévisionnel mensuel des besoins en trésorerie;

f) Réalisation de la clôture de fin de mois, envoi comptable, réconciliation et inventaire de caisse;

g) Participation à la rédaction des rapports et propositions de projets destinés aux bailleurs de fond pour la partie financière, administrative et logistique en collaboration avec le Responsable de l’Administration de la Coordination.

3) Logistique:

a) Détermination des besoins pour le projet en biens de première nécessité en collaboration avec le coordinateur du Projet, ainsi que les besoins nouveaux, de maintenance ou d’approvisionnement pour les infrastructures (abris temporaires, bâtiments, énergie, éclairage, matériel, consommables) et pour les logements et bureaux des équipes COOPI;

b) Suivi et réalisation des contrats fournisseurs et prestataires en coordination avec le coordonnateur logistique;

c) Responsable du suivi des immobilisations: équipements et inventaire;

d) Compilation des données quantitatives logistiques (consommations, stocks, distributions) et les analyse;

e) Identification des acteurs locaux faisant partie de son environnement de travail: autorités locales, ONG, prestataires de services, fournisseurs, création et maintien des relations favorables de travail avec ces interlocuteurs;

f) mise en place des moyens de communications nécessaires pour garantir la sécurité des personnes et des biens de COOPI sur la base et la zone d’intervention;

g) élaboration du plan d’achat des matériels et des kits en étroite collaboration avec le Responsable Logistique/Construction et la coordination de Bangui;

h) Participation à d’éventuelles missions exploratoires sur requête de la coordination.

4) Ressources humaines:

a) Coordination avec le responsable RH et le Coordinateur de projet des procédures de recrutement du personnel local, l’élaboration de TdR et des contrats, des bulletins de salaire et paiement, le suivi des congés, des absences, des évaluations, mesures disciplinaires, des requêtes individuelles;

b) Suivi des mouvements du Personnel national et international et du respect des formalités administratives et règles de sécurité dans la zone d’intervention du projet;

c) Réalisation sur une base périodique établie les bilans individuels de l’équipe dont il a la charge

d) Suivi du respect du règlement intérieur dans l’organisation du temps de travail ainsi qu’éventuellement sur d’autres aspects;

e) Définition des besoins et soutien au renforcement de capacités de son équipe en adéquation avec les objectifs du projet.

Expérience requise

— Profile Project manager;

— Faire preuve d'une très bonne capacité rédactionnelle, organisationnelle et d'initiative;

— Aimer le travail minutieux et avoir le souci de la qualité;

— Excellent capacité d’entretien des relations formelles avec membres des autorités communautaires et étatiques à différents niveaux;

— Excellente sens de la confidentialité;

— Autonomie dans la gestion des priorités, vous savez prendre des décisions dans l’urgence, et établir une relation de confiance avec vos interlocuteurs;

— Habilité à motiver et accompagner les équipes nationales;

— Expérience dans les projets de construction en milieu africain;

— Excellente maîtrise de la langue française;

— Formation en ingénierie civile constituera un atout;

— Esprit dynamique et adaptable à condition de vie difficiles et mouvements fréquents;

— Respect des valeurs/mission COOPI.

LE COOPERANT COOPI

COOPI intervient dans des situations de développement et de crises souvent défavorisées et difficiles à gérer.

Le coopérant COOPI doit prendre la bonne décision au bon moment.

Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG, d’établir relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et collaborateurs.

Le coopérant COOPI travaille habituellement dans des contextes multiethniques, ce qui exige de la souplesse et le respect de l’autre, expatrié et personnel local.

En considération du milieu souvent défavorisé et du pois des responsabilités, il faut posséder une réelle motivation, énergie et une grande flexibilité, disponibilité pour aller parfois au-delà de ses propres tâches selon les besoins de la mission, en utilisant l’expériences, l’enthousiasme et l’esprit d’équipe.


How to apply:

http://www.coopi.org/it/lavoroformazione/offertedilavoro/lavoro/1137/

Central African Republic: RCA - Chef de Projet UE Réhabilitation Préfectures

$
0
0
Organization: COOPI - Cooperazione Internazionale
Country: Central African Republic
Closing date: 06 Oct 2015

COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction d'un futur dans lequel soient garantis pour tous de bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965, COOPI a réalisé plus de 600 projets de développement et interventions d'urgence dans 50 pays , employant plus de 30 mille opérateurs locaux et assurant un bénéfice direct à plus de 50 millions de personnes. En Afrique, en Amérique Latine, en Asie et dans l'Europe de l'Est, COOPI favorise l'accès à l'eau et le droit à la santé et à l'instruction des communautés les plus pauvres. COOPI assure aussi une assistance immédiate et à long terme aux populations touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles. Le siège central de COOPI est à Milan (Italie), mais pour la réalisation des projets, COOPI s’appuie sur un réseau de sièges périphériques (régionaux et nationaux) dans les pays où ses activités sont plus importantes. www.coopi.org

COOPI en RCA

Depuis 1974 COOPI travaille en RCA pour un développement harmonieux et complet, en faveur tant des individus que des communautés locales. En ce qui concerne les secteurs d’intervention, l'engagement vis-à-vis des réalités locales a encouragé COOPI à établir des plans et à implémenter des projets de développement dans le domaine social, économique, sanitaire, environnemental et de la formation. Les situations de conflit ont amené à la décision de se faire charge de projets d'urgence et de réhabilitation, qui sont aujourd'hui devenus un autre secteur spécifique d’intervention dans le Pays. Grâce à la présence consolidée et constante, ainsi qu’aux relations avec les institutions, les organisations non gouvernementales et les communautés locales, COOPI est reconnue comme un des points de référence pour la coopération internationale en RCA.

Programme

Titre: Appui au redéploiement de l’Administration Préfectorale et Sous-préfectorale de la Lobaye, Haute Kotto et Haut Mboumou pour contribuer au processus de stabilisation de la République Centrafricaine.

Secteur: Réhabilitation, relèvement économique et sociale et bonne gouvernance.

Objectif spécifique: contribuer au redéploiement de l’administration publique sur toute l’étendue du territoire à travers la réhabilitation des bâtiments administratifs et la dotation en kit administratif nécessaire.

Bénéficiaires indirects : Les communautés habitant dans les Préfectures de la Lobaye (zones de Boda, Mbaiki et Moungoumba), Haute Kotto (zone de Bria), Haut Mbomou (zones de Obo et Zemio)

Localisation Géographique

Préfecture de la Lobaye: Mbaiki, Mongoumba, Boda

Préfecture de la Haute Kotto: Bria

Préfecture de l’Haut Mboumou : Zemio et Obo

Resp. hiérarchique : Chef de Mission

Resp. fonctionnel : Chef de Mission

Equipe expats: 1 Admin/Log, 1 Resp Log/Construction

Equipe nationale directement gérée: 3 ingénieurs

Budget: Financement UE

Durée projet: 8 mois

Durée contrat/Posteàpourvoir: septembre 2015 – avril 2016

Fourchette salaire/Indemnité: Selon formation, expérience générale et spécifique

CONTEXTE ET ENJEUX DU POSTE

Secteur Central : Préfectures de Haute-Kotto, Lobaye et Haut Mbomou– Sous-Préfectures de Bria. Boda, Mbaiki, Moungoumba, Obo et Zemio

Depuis la fin du 2012 la République Centrafricaine est secouée par une des crises politico-militaire parmi les plus graves de son histoire depuis l’indépendance. A partir de la prise du pouvoir en mars 2013 par les forces de la coalition Séléka, le pays est tombé dans un état d’anarchie caractérisé par la circulation de groupes armés de différente orientation politique et confessionnelle. Les difficultés rencontrées dans le rétablissement de l’ordre public à la suite du coup d’état du 24 mars 2013 ont déclenché une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent. En effet l’effondrement de l’état de droit a eu comme première conséquence une forte augmentation des violations graves contre les populations civiles exposées à plusieurs formes de violence et de violation de leurs droits humains de la part de forces et groups armés.

Au-delà des implications politiques qui se sont concrétisées le 10 janvier 2014 par le départ du Président appartenant aux rangs de la coalition Séléka, les dynamiques mentionnées ci-dessus ont eu un impact néfaste sur les conditions de vie des populations civiles, ces dernières étant la cible des attaques des groupes armés.

Une des conséquences du conflit a été le délabrement systématique des infrastructures immobilières de l’administration publique. Dans l’insécurité et l’instabilité, l’administration du territoire a particulièrement été ciblé par des pillages qui ont aggravé une situation qui était déjà compliqué et difficile même avant la récente crise.

Types d’activités

  1. Réhabilitation des prefectures et sous-prefectures ;
  2. Construction des nouveaux bâtiments dans certaines localités ;
  3. Renforcement des capacités des Autorités Locales ;
  4. Dotation en kits administratifs.

Responsabilités

Objectif et résultats demandés

  • Garantir la coordination et la mise en œuvre des activités du projet, financières et matérielles mises à disposition pour l’exécution de l’action, tout en respectant le planning opérationnel définit en lien avec la Coordination de COOPI en RCA.
  • Garantir la ainsi la gestion financière, logistique et des ressources humaines en gérant les ressources humaines, ceci dans le strict respect des procédures de COOPI et du bailleur de fonds.

Résultats:

1) Gestion du projet:

a) Elaboration de la planification des activités du projet dans la Zone d’intervention en étroite collaboration avec l’équipe du projet et avec la Coordination de COOPI à Bangui;

b) Assurer la gestion des ressources humaines, en supervisant le processus de recrutement et d’installation du nouveau staff, en apportant un support technique à l’équipe et un renforcement de capacités;

c) Garantir le monitorage de la progression des activités, en assurant la collecte des indicateurs prévus avec une attention particulier aux donnés initiales;

d) Assurer la supervision régulière des opérations d’achat et approvisionnement en conformité avec le plan de passation de marché dans le respect de procédure du bailleur et de COOPI, en étroite collaboration avec le coordonnateur de la logistique et le logisticien du projet;

e) Assurer la rédaction des rapports d’activités narratifs et tous autres documents de monitorage selon les échéances données;

f) Assurer l'organisation et la coordination des éventuels études de faisabilité et tous autres études inhérents les activités dans la zone d’intervention;

g) Coopérer avec les autres acteurs sur le terrain: coopération inter agence, ONG, institutions locales, leaders communautaires et autres acteurs liés à l’action où à la présence de COOPI sur terrain, en étroite coopération la Coordination de Bangui;

h) Participer aux réunions de coordination sur le terrain et en capitale en fonction des priorités établies par la Coordination COOPI;

i) Circulation des informations avec la Coordination Pays COOPI RCA, vers la coordination sur le projet et vice-versa;

j) Participer à la production et à la circulation du matériel de communication, en accord avec la Coordination Pays COOPI RCA;

k) Garantir la ponctuelle rédaction des rapports de sécurité sur de la Coordination de Bangui, en récoltant toutes les informations fondamentales pour garantir les standards prévus par le plan de contingence COOPI RCA;

l) Participation active à la phase d’élaboration des nouvelles propositions de projet, en étroite collaboration avec la Coordination de COOPI de Bangui;

m) Soutenir la conception et l’implémentation des stratégies de protection et contribuer à la définition des stratégies auprès de la Coordination de COOPI RCA;

n) l’exécution d’autres tâches pour le progrès du Projet, ou pour l’amélioration des conditions de travail dans les bases d’affectation, sur demande de la Coordination de COOPI à Bangui;

o) la qualité de la participation aux ateliers techniques à niveau de Coordination de COOPI à Bangui, afin d’échanger informations sur les pratiques des soins et les outils utilisés dans le cadre du projet avec les autres référents techniques de protection présents dans le pays.

2) Gestion de la comptabilité/finance :

a) Supervision de la gestion et la comptabilité du projet en collaboration avec le coordinateur de projet;

b) Suivi budgétaire du programme et planification des dépenses en collaboration avec le coordinateur de projet et le coordinateur administratif pays;

c) Gère la trésorerie du projet en collaboration avec le comptable (suivi du journal de caisse et du cahier des avances);

d) Respect des délais dans l’envoi de la comptabilité et des documents administratifs au siège/bailleur;

e) Envoi mensuel des documents administratifs, logistiques et financiers aux responsables de la Coordination et communication du prévisionnel mensuel des besoins en trésorerie;

f) Réalisation de la clôture de fin de mois, envoi comptable, réconciliation et inventaire de caisse;

g) Participation à la rédaction des rapports et propositions de projets destinés aux bailleurs de fond pour la partie financière, administrative et logistique en collaboration avec le Responsable de l’Administration de la Coordination.

3) Logistique:

a) Détermination des besoins pour le projet en biens de première nécessité en collaboration avec le coordinateur du Projet, ainsi que les besoins nouveaux, de maintenance ou d’approvisionnement pour les infrastructures (abris temporaires, bâtiments, énergie, éclairage, matériel, consommables) et pour les logements et bureaux des équipes COOPI;

b) Suivi et réalisation des contrats fournisseurs et prestataires en coordination avec le coordonnateur logistique;

c) Responsable du suivi des immobilisations: équipements et inventaire;

d) Compilation des données quantitatives logistiques (consommations, stocks, distributions) et les analyse;

e) Identification des acteurs locaux faisant partie de son environnement de travail: autorités locales, ONG, prestataires de services, fournisseurs, création et maintien des relations favorables de travail avec ces interlocuteurs;

f) mise en place des moyens de communications nécessaires pour garantir la sécurité des personnes et des biens de COOPI sur la base et la zone d’intervention;

g) élaboration du plan d’achat des matériels et des kits en étroite collaboration avec le Responsable Logistique/Construction et la coordination de Bangui;

h) Participation à d’éventuelles missions exploratoires sur requête de la coordination.

4) Ressources humaines:

a) Coordination avec le responsable RH et le Coordinateur de projet des procédures de recrutement du personnel local, l’élaboration de TdR et des contrats, des bulletins de salaire et paiement, le suivi des congés, des absences, des évaluations, mesures disciplinaires, des requêtes individuelles;

b) Suivi des mouvements du Personnel national et international et du respect des formalités administratives et règles de sécurité dans la zone d’intervention du projet;

c) Réalisation sur une base périodique établie les bilans individuels de l’équipe dont il a la charge

d) Suivi du respect du règlement intérieur dans l’organisation du temps de travail ainsi qu’éventuellement sur d’autres aspects;

e) Définition des besoins et soutien au renforcement de capacités de son équipe en adéquation avec les objectifs du projet.

Moyens et outils

Ils seront mis à disposition par le Projet et la Coordination de COOPI à Bangui.

Organisation et coordination

L’interlocuteur direct est le Chef de Mission

Profil du Candidat

ESSENTIEL

  • Profile Project manager;
  • Expérience dans la gestion de projet (au moins 3 ans);
  • Faire preuve d'une très bonne capacité rédactionnelle, organisationnelle et d'initiative;
  • Aimer le travail minutieux et avoir le souci de la qualité;
  • Excellent capacité d’entretien des relations formelles avec membres des autorités communautaires et étatiques à différents niveaux;
  • Excellente sens de la confidentialité;
  • Autonomie dans la gestion des priorités, vous savez prendre des décisions dans l’urgence, et établir une relation de confiance avec vos interlocuteurs;
  • Maîtrise du Français indispensable;
  • Habilité à motiver et accompagner les équipes nationales;
  • Excellente gestion du stress, capacité à s’adapter à un environnement simple;
  • Respect des valeurs/mission COOPI.

LE COOPERANT COOPI

COOPI intervient dans des situations de développement et de crises souvent défavorisées et difficiles à gérer.

Le coopérant COOPI doit prendre la bonne décision au bon moment.

Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG, d’établir relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et collaborateurs.

Le coopérant COOPI travaille habituellement dans des contextes multiethniques, ce qui exige de la souplesse et le respect de l’autre, expatrié et personnel local.

En considération du milieu souvent défavorisé et du pois des responsabilités, il faut posséder une réelle motivation, énergie et une grande flexibilité, disponibilité pour aller parfois au-delà de ses propres tâches selon les besoins de la mission, en utilisant l’expérience, l’enthousiasme et l’esprit d’équipe.


How to apply:

http://www.coopi.org/it/lavoroformazione/offertedilavoro/lavoro/1133/

Central African Republic: RCA - Psychologue Bria

$
0
0
Organization: COOPI - Cooperazione Internazionale
Country: Central African Republic
Closing date: 06 Oct 2015

COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction d'un futur dans lequel soient garantis pour tous de bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965, COOPI a réalisé plus de 600 projets de développement et interventions d'urgence dans 50 pays , employant plus de 30 mille opérateurs locaux et assurant un bénéfice direct à plus de 50 millions de personnes. En Afrique, en Amérique Latine, en Asie et dans l'Europe de l'Est, COOPI favorise l'accès à l'eau et le droit à la santé et à l'instruction des communautés les plus pauvres. COOPI assure aussi une assistance immédiate et à long terme aux populations touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles. Le siège central de COOPI est à Milan (Italie), mais pour la réalisation des projets, COOPI s’appuie sur un réseau de sièges périphériques (régionaux et nationaux) dans les pays où ses activités sont plus importantes. www.coopi.org

COOPI en RCA

Depuis 1974 COOPI travaille en RCA pour un développement harmonieux et complet, en faveur tant des individus que des communautés locales. En ce qui concerne les secteurs d’intervention, l'engagement vis-à-vis des réalités locales a encouragé COOPI à établir des plans et à implémenter des projets de développement dans le domaine social, économique, sanitaire, environnemental et de la formation. Les situations de conflit ont amené à la décision de se faire charge de projets d'urgence et de réhabilitation, qui sont aujourd'hui devenus un autre secteur spécifique d’intervention dans le Pays. Grâce à la présence consolidée et constante, ainsi qu’aux relations avec les institutions, les organisations non gouvernementales et les communautés locales, COOPI est reconnue comme un des points de référence pour la coopération internationale en RCA.

Programme

Titre: Appui à la réintégration Sociocommunautaire des enfants affectés par les conflits armés dans la RCA dans la Préfecture de Haute Kotto

Secteur: Protection de l’enfance

Objectif spécifique\*:***Les enfants associés aux groupes armés, y compris ceux des groupes d'autodéfense, reçoivent un paquet d'assistance pour la réhabilitation et réintégration dans leurs communautés respectives ; les survivants des violences basées sur le genre (VBG) bénéficient d'une prise en charge holistique (médicale, psychosociale, socio-économique et légale) et ont accès aux services de protection suivant les Procédures Opérationnelles Standards (POS).**

Bénéficiaires directs: 300 EAFGA, 300 survivants VBG

CONTEXTE ET ENJEUX DU POSTE

Secteur Central: Sous-préfecture de Bria, Préfecture de Haute Kotto.

Le présent projet vise à mettre en œuvre des interventions de protection des filles et garçons dans les villes de Bria et les localités environnantes. Les interventions dans le cadre de ce projet concerneront notamment:

-L’identification, la vérification et la prise en charge avec une approche mixte et communautaire à travers un CTO et des familles d´accueil transitoire pour des EAFGA, y compris les filles et garçons sortis de la LRA, les enfants déplacés et autres enfants vulnérables vivant à Bria et les localités environnantes;

-L’établissement d´un Centre du Jour pour assurer l’encadrement, la prise en charge psychosociale et la réinsertion socioéconomique des filles et garçons vulnérables de la communauté et des filles et garçons victimes de VBG. Le Centre de Jour servira aussi pour développer des activités communautaires comme des activités d´alphabétisation, des rencontres et formations pour les leaders locaux et les acteurs de protection communautaires.

-Référencement à l´école et formation professionnelle pour les ESFGA et les enfants vulnérables de la communauté;

-Identification, prise en charge psychosociale, référencement médicale et réinsertion socio-économique des survivants VBG;

-Le renforcement des capacités institutionnelles, techniques et organisationnelles des organisations locales qui sont déjà opérationnelles à Bria.

Responsabilités

Objectif et résultats demandés

Appuyer le Chef de Projet dans la programmation, responsabilité de la réalisation et le suivi des activités du volet protection du projet. Garantir les services de protection pour les vulnérables en réduisant les risques de violation des droits humains et en promouvant les systèmes communautaires de protection

Activités Principales : Formation du personnel du projet (conseillers psychosociaux, animateurs communautaires, points focaux), sur la prise en charge psychosociale et psychosociale individuelle et collective des victimes; tenue de séances de débriefing émotionnel collectif et proposition d’un parcours de counselling individuel et collectif et référence vers les structures adaptées; Activités psychosociales et récréatives à mettre en place, pour enfants et adultes; formation des membres clés de la communautés sur le soutien psychosociale spécifique (femmes, hommes, enfants)

Résultats:

a) Contribuer à l’identification des staffs les problèmes psychologiques des bénéficiaires du projet et aider les équipes à y faire face en mettant en place des moyens pour répondre efficacement en apportant le secours aux victimes.

b) Former les équipes du projet et des partenaires locaux sur les approches, méthodologie et outils pour comprendre comment les victimes de VBG et d’autres formes de violence sont affectés par leurs participation dans les conflits armé et à l’occurrence par les combats

c) Renforcement des capacités (formation et/ou recyclages) des Agents sociaux du projet et des partenaires locaux à donner les premiers secours psychologiques et à savoir référer les cas difficiles, savoir quand apporter, où apporter et comment apporter ces premiers secours psychologiques.

d) Former et/ recycler les équipes sur la bonne utilisation des outils d’évaluation de la situation et de prise en charge

e) Évaluer les besoin de formation du staff du projet et les aider à mettre en place des stratégies d’aides

f) Organiser des réunions techniques avec les staffs

g) Organiser des formations des staffs qui travaillent directement avec les victimes sur les stratégies, les bonnes pratiques et les principes d’actions;

h) Organiser les ateliers avec les membres des réseaux communautaires de protection en vue d’élaborer avec eux les stratégies d’accompagnement et de soutien communautaire aux bénéficiaires affectés par les conflits armés psychosociales;

i) Prise en charge directe des cas plus complexes demandant la compétence de psychologue;

l) Formation du personnel du projet (conseillers psychosociaux, animateurs communautaires), sur la prise en charge psychologique et psychosociale individuelle et collective des victimes;

m) Etablir les critères de vulnérabilité psychologique et psychosociale et structurer une démarche de détection des risques psychosociaux principaux dans les communautés cibles

n) Mettre en place et animer le dispositif de débriefing émotionnel collectif (formation des membres, mise en palce et animation des réunions, capitalisation progressive de l’expérience acquise)

o) Tenir à jour une base de données de référencements pour les orientations psychologiques, médicales et communautaires (autres activités)

p) Organiser et structurer des espaces de paroles collectifs

q) S’assurer du suivi des indicateurs d’activité du projet

r) Créer des fiches techniques et procédures pour la mise en place et l’évaluation des activités de débriefings émotionnels et d’écoute

s) Jouer un rôle d’interface avec des interlocuteurs externes des domaines médicaux

t) Proposer et superviser les activités psychosociales et récréatives à mettre en place, pour enfants et adultes

u) Participer à la rédaction des nouvelles propositions de projet

Moyens et outils

Ils seront mis à disposition par le Projet et la Coordination de COOPI à Bangui.

Organisation et coordination

L’interlocuteur direct est le Coordinateur Pays de COOPI à Bangui.

Profil du Candidat (Formation, Exp., Compétences, Attitudes)

ESSENTIEL

— Expérience dans la gestion de projet (au moins 3 ans);

— profile Psychologue;

— psychologue doté d’une formation universitaire supérieure de type Bac+5, vous êtes spécialisé;

— expérience en psychologie clinique et/ou en psychopathologie (victimologie, cellule d’urgences médicales etc.);

— expérience en intervention humanitaire d’urgence;

— excellente capacité d’écoute et d’empathie;

— excellente sens de la confidentialité;

— faire preuve d'une très bonne capacité rédactionnelle, organisationnelle et d'initiative;

— aimer le travail minutieux et avoir le souci de la qualité;

— excellent capacité d’entretien des relations formelles avec membres des autorités communautaires, religieuses et étatiques à différents niveaux;

— excellente sens de la confidentialité;

— autonomie dans la gestion des priorités, vous savez prendre des décisions dans l’urgence, et établir une relation de confiance avec vos interlocuteurs;

— maîtrise du Français indispensable;

— habilité à motiver et accompagner les équipes nationales;

— excellente gestion du stress, capacité à s’adapter à un environnement simple;

— respect des valeurs/mission COOPI.

LE COOPERANT COOPI

COOPI intervient dans des situations de développement et de crises souvent défavorisées et difficiles à gérer.

Le coopérant COOPI doit prendre la bonne décision au bon moment.

Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG, d’établir relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et collaborateurs.

Le coopérant COOPI travaille habituellement dans des contextes multiethniques, ce qui exige de la souplesse et le respect de l’autre, expatrié et personnel local.

En considération du milieu souvent défavorisé et du poids des responsabilités, il faut posséder une réelle motivation, énergie et une grande flexibilité, disponibilité pour aller parfois au-delà de ses propres tâches selon les besoins de la mission, en utilisant l’expérience, l’enthousiasme et l’esprit d’équipe.


How to apply:

http://www.coopi.org/it/lavoroformazione/offertedilavoro/lavoro/1130/

Central African Republic: RCA - Chef de Mission

$
0
0
Organization: COOPI - Cooperazione Internazionale
Country: Central African Republic
Closing date: 14 Oct 2015

COOPI en RCA

Depuis 1974 COOPI travaille en RCA pour un développement harmonieux et complet, en faveur tant des individus que des communautés locales. En ce qui concerne les secteurs d’intervention, l'engagement vis-à-vis des réalités locales a encouragé COOPI à établir des plans et à implémenter des projets de développement dans le domaine social, économique, sanitaire, environnemental et de la formation. Les situations de conflit ont amené à la décision de se faire charge de projets d'urgence et de réhabilitation, qui sont aujourd'hui devenus un autre secteur spécifique d’intervention dans le Pays. Grâce à la présence consolidée et constante, ainsi qu’aux relations avec les institutions, les organisations non gouvernementales et les communautés locales, COOPI est reconnue comme un des points de référence pour la coopération internationale en RCA.

Objectif et résultats demandés

Représenter COOPI au niveau interne et externe à l'organisation, et coordonner les activités de COOPI en RCA.

Résultats:

1) la coordination consolide la présence de COOPI au pays par des bonnes relations institutionnelles et une stratégie appropriée et soutenable.

Quant sera vérifiable par:

(a) La bonne, regulière et éfficace représentation de COOPI auprès du gouvernement centrafricain et des institutions partenaires;

(b) La proposition de stratégies pays et sectorielles, et la mise à jour du document de stratégie.

(c) L'organisation de missions d'évaluation visant l'ouverture de nouvelles activités.

(d) Une contribution efficace à conception et rédaction de nouvelles propositions soutainables selon les format et procédures existant.

(e) La contribution et la mise à jour périodique du Plan Opérationnel pays.

(f) La réalisation de rapports d'activités pays ou sectoriels et d'un plan de visibilité.

(g) La contribution à la mise à jour des outils financiers de gestion pays.

2) la coordination donne un appui conséquent aux projets en cours en contribuant à leur réalisation selon les conditions prévues.

Quant sera vérifiable par:

(h) L'accompagnement attentif de la phase de start up des projets, en assurant qu'il y ait une vision partagée par toutes personnes impliquées vis à vis de la planification et organisation des activités.

(i) Le remplacement au cas échéant, d'un Chef Projet manquant.

(j) L'organisation éfficace d'un plan de monitorage périodique et regulieur des projets en cours qui implique toutes personnes ressources, en fournissant les rapports prévus sur l'avancement portant sur des recommandations pour chaque personne ou service.

(k) Un plan de monitorage des différentes base en fournissant les rapports relatifs.

(l) La bonne supervision en termes de planification périodique des services de la coordination (logistique, administration, M&E) en fournissant des rapports selon le format prévu.

(m) La bonne supervision de l'utilisation des ressources financières et de la trésorerie.

(n) La bonne supervision des l'application des procédures suivies par le service de la logistique.

(o) La bonne gestions des biens et ressources humaines affectés à la coordination et aux infrastructures de Bangui.

3) la gestion des ressources humaines avec en particulier accent concernant celles expatriées permet de compter sur un staff motivé et compétent.

Quant sera vérifiable par:

(p) La participation active au processus de selection des expatriés en donnant des TdR selon le format prévu et des rapports d'évaluation.

(q) La supervision regulière des processus de selection de toutes ressources humaines au niveau du pays.

(r) L'évaluation périodique du staff expat selon les formats existant et l'identification des besoins en formation du staff.

(s) L'appui/conseil et humain nécessaires au staff.

4) un système de monitorage de l'état sécuritaire et mise à jour du niveau de sécurité, permettant de la garantir au maximum à notre staff.

Quant sera vérifiable par:

(t) La participation à toutes rencontres institutionnelles concernant la sécurité en produisant les éventuelles recommandations nécessaires.

(u) La participation à la mise à jour périodique du plan de sécurité.

(v) L'application responsable des mesures prévues jusqu'à celles extrèmes de l'évacuation.

Localisation

Le Chef Mission est basé à Bangui à la base de COOPI, avec des déplacements fréquents dans les autres bases de COOPI au pays.

Moyens et outils

Ils sont mis à disposition lar la Coordination pays.

Organisation et coordination

L’interlocuteur direct est le Desk ou les responsables au siège qui lui indiquera.

PROFIL DU CANDIDAT:

  • Expérience significative en gestion de coordination pays
  • Expérience significative en gestion et/ou M&E des projets
  • Expérience dans la gestion du staff expat et national
  • Expérience dans la conception et rédaction de projets de développement et urgence
  • Capacité dans la rédaction de correspondance institutionnelles
  • Capacité humaine et de mediation dans les relations avec le staff;
  • Capacité à se rélationner et inter-reagir avec les interlocuteurs externes et internes à l'organisation en gardant son role institutionnel;
  • Connaissance de l'administration et logistique
  • Sens de l’organisation;
  • Capacité à gérer le stress, habilité à motiver et accompagner les équipes dans un contexte d’urgence
  • Excellente capacité d‘écoute, de négociation et de communication;
  • Leader-ship positive pour gérer et motiver un staff vers l'objectif; orientation résultat, sens de l’amélioration, créativité, initiative;
  • Maîtrise du Français indispensable, celle de la langue anglaise constitue un atou;
  • Bonne maîtrise des logiciels courants;
  • Respect des valeurs/mission COOPI

COOPI intervient dans des situations de développement et de crises souvent défavorisées et difficiles à gérer.

Le coopérant COOPI doit prendre la bonne décision au bon moment.

Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG , d’établir relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et collaborateurs.

Le coopérant COOPI travaille habituellement dans des contextes multiethniques, ce qui exige de la souplesse et le respect de l’autre, expatrié et personnel local.

En considération du milieu souvent défavorisé et du pois des responsabilités, il faut posséder une réelle motivation, énergie et une grande flexibilité, disponibilité pour aller parfois au-delà de ses propres tâches selon les besoins de la mission, en utilisant l’ expériences,l’ enthousiasme et l’esprit d’équipe.

Poste à pourvoir: dès que possible


How to apply:

http://www.coopi.org/it/lavoroformazione/offertedilavoro/lavoro/682/


Central African Republic: RCA - Chef de Projet UNICEF DDR Bria

$
0
0
Organization: COOPI - Cooperazione Internazionale
Country: Central African Republic
Closing date: 15 Oct 2015

COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction d'un futur dans lequel soient garantis pour tous de bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965, COOPI a réalisé plus de 600 projets de développement et interventions d'urgence dans 50 pays , employant plus de 30 mille opérateurs locaux et assurant un bénéfice direct à plus de 50 millions de personnes. En Afrique, en Amérique Latine, en Asie et dans l'Europe de l'Est, COOPI favorise l'accès à l'eau et le droit à la santé et à l'instruction des communautés les plus pauvres. COOPI assure aussi une assistance immédiate et à long terme aux populations touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles. Le siège central de COOPI est à Milan (Italie), mais pour la réalisation des projets, COOPI s’appuie sur un réseau de sièges périphériques (régionaux et nationaux) dans les pays où ses activités sont plus importantes. www.coopi.org

COOPI en RCA

Depuis 1974 COOPI travaille en RCA pour un développement harmonieux et complet, en faveur tant des individus que des communautés locales. En ce qui concerne les secteurs d’intervention, l'engagement vis-à-vis des réalités locales a encouragé COOPI à établir des plans et à implémenter des projets de développement dans le domaine social, économique, sanitaire, environnemental et de la formation. Les situations de conflit ont amené à la décision de se faire charge de projets d'urgence et de réhabilitation, qui sont aujourd'hui devenus un autre secteur spécifique d’intervention dans le Pays. Grâce à la présence consolidée et constante, ainsi qu’aux relations avec les institutions, les organisations non gouvernementales et les communautés locales, COOPI est reconnue comme un des points de référence pour la coopération internationale en RCA.

Programme

Titre: Appui à la réintégration Sociocommunautaire des enfants affectés par les conflits armés dans la RCA dans la Préfecture de Haute Kotto

Secteur: Protection de l’enfance

Objectif spécifique\*:***Les enfants associés aux groupes armés, y compris ceux des groupes d'autodéfense, reçoivent un paquet d'assistance pour la réhabilitation et réintégration dans leurs communautés respectives ; les survivants des violences basées sur le genre (VBG) bénéficient d'une prise en charge holistique (médicale, psychosociale, socio-économique et légale) et ont accès aux services de protection suivant les Procédures Opérationnelles Standards (POS).**

Bénéficiaires directs: 300 EAFGA, 300 survivants VBG

CONTEXTE ET ENJEUX DU POSTE

Secteur Central: Sous-préfecture de Bria, Préfecture de Haute Kotto.

Le présent projet vise à mettre en œuvre des interventions de protection des filles et garçons dans les villes de Bria et les localités environnantes. Les interventions dans le cadre de ce projet concerneront notamment:

-L’identification, la vérification et la prise en charge avec une approche mixte et communautaire à travers un CTO et des familles d´accueil transitoire pour des EAFGA, y compris les filles et garçons sortis de la LRA, les enfants déplacés et autres enfants vulnérables vivant à Bria et les localités environnantes;

-L’établissement d´un Centre du Jour pour assurer l’encadrement, la prise en charge psychosociale et la réinsertion socioéconomique des filles et garçons vulnérables de la communauté et des filles et garçons victimes de VBG. Le Centre de Jour servira aussi pour développer des activités communautaires comme des activités d´alphabétisation, des rencontres et formations pour les leaders locaux et les acteurs de protection communautaires.

-Référencement à l´école et formation professionnelle pour les ESFGA et les enfants vulnérables de la communauté;

-Identification, prise en charge psychosociale, référencement médicale et réinsertion socio-économique des survivants VBG;

-Le renforcement des capacités institutionnelles, techniques et organisationnelles des organisations locales qui sont déjà opérationnelles à Bria.

Responsabilités

Objectif et résultats demandés

Garantir la coordination et la mise en œuvre des activités du projet, financières et matérielles mises à disposition pour l’exécution de l’action, tout en respectant le planning opérationnel définit en lien avec la Coordination de COOPI en RCA.

Garantir la ainsi la gestion financière, logistique et des ressources humaines en gérant les ressources humaines, ceci dans le strict respect des procédures de COOPI et du bailleur de fonds.

Résultats:

1) Gestion du projet :

a) Elaboration de la planification des activités du projet dans la Zone d’intervention en étroite collaboration avec l’équipe du projet et avec la Coordination de COOPI à Bangui;

b) assurer la gestion des ressources humaines, en supervisant le processus de recrutement et d’installation du nouveau staff, en apportant un support technique à l’équipe et un renforcement de capacités;

c) garantir le monitorage de la progression des activités, en assurant la collecte des indicateurs prévus avec une attention particulier aux donnés initiales;

d) assurer la supervision régulière des opérations d’achat et approvisionnement en conformité avec le plan de passation de marché dans le respect de procédure du bailleur et de COOPI, en étroite collaboration avec le coordonnateur de la logistique et le logisticien du projet;

e) assurer la rédaction des rapports d’activités narratifs et tous autres documents de monitorage selon les échéances données;

f) assurer l'organisation et la coordination des éventuels études de faisabilité et tous autres études inhérents les activités dans la zone d’intervention;

g) coopérer avec les autres acteurs sur le terrain: coopération inter agence, ONG, institutions locales, leaders communautaires et autres acteurs liés à l’action où à la présence de COOPI sur terrain, en étroite coopération la Coordination de Bangui;

h) participer aux réunions de coordination sur le terrain et en capitale en fonction des priorités établies par la Coordination COOPI;

i) circulation des informations avec la Coordination Pays COOPI RCA, vers la coordination sur le projet et vice-versa;

j) participer à la production et à la circulation du matériel de communication, en accord avec la Coordination Pays COOPI RCA;

k) garantir la ponctuelle rédaction des rapports de sécurité sur de la Coordination de Bangui, en récoltant toutes les informations fondamentales pour garantir les standards prévus par le plan de contingence COOPI RCA;

l) participation active à la phase d’élaboration des nouvelles propositions de projet, en étroite collaboration avec la Coordination de COOPI de Bangui;

m) soutenir la conception et l’implémentation des stratégies de protection et contribuer à la définition des stratégies auprès de la Coordination de COOPI RCA;

n) l’exécution d’autres tâches pour le progrès du Projet, ou pour l’amélioration des conditions de travail dans les bases d’affectation, sur demande de la Coordination de COOPI à Bangui;

o) la qualité de la participation aux ateliers techniques à niveau de Coordination de COOPI à Bangui, afin d’échanger informations sur les pratiques des soins et les outils utilisés dans le cadre du projet avec les autres référents techniques de protection présents dans le pays.

2) Gestion de la comptabilité/finance :

a) Supervision de la gestion et la comptabilité du projet en collaboration avec l’administrateur du projet;

b) suivi budgétaire du programme et planification des dépenses en collaboration avec le coordinateur de projet et le coordinateur administratif pays;

c) gère la trésorerie du projet en collaboration avec le comptable (suivi du journal de caisse et du cahier des avances);

d) respect des délais dans l’envoi de la comptabilité et des documents administratifs au siège/bailleur;

e) envoi mensuel des documents administratifs, logistiques et financiers aux responsables de la Coordination et communication du prévisionnel mensuel des besoins en trésorerie;

f) réalisation de la clôture de fin de mois, envoi comptable, réconciliation et inventaire de caisse;

g) participation à la rédaction des rapports et propositions de projets destinés aux bailleurs de fond pour la partie financière, administrative et logistique en collaboration avec le Responsable de l’Administration de la Coordination.

3) Logistique :

a) Détermination des besoins pour le projet en biens de première nécessité en collaboration avec le coordinateur du Projet, ainsi que les besoins nouveaux, de maintenance ou d’approvisionnement pour les infrastructures (abris temporaires, bâtiments, énergie, éclairage, matériel, consommables) et pour les logements et bureaux des équipes COOPI;

b) suivi et réalisation des contrats fournisseurs et prestataires en coordination avec le coordonnateur logistique;

c) responsable du suivi des immobilisations : équipements et inventaire;

d) compilation des données quantitatives logistiques (consommations, stocks, distributions) et les analyse;

e) identification des acteurs locaux faisant partie de son environnement de travail : autorités locales, ONG, prestataires de services, fournisseurs, création et maintien des relations favorables de travail avec ces interlocuteurs;

f) mise en place des moyens de communications nécessaires pour garantir la sécurité des personnes et des biens de COOPI sur la base et la zone d’intervention;

g) participation à d’éventuelles missions exploratoires sur requête de la coordination.

4) Ressources humaines :

a) Coordination avec le responsable RH et le Coordinateur de projet des procédures de recrutement du personnel local, l’élaboration de TdR et des contrats, des bulletins de salaire et paiement, le suivi des congés, des absences, des évaluations, mesures disciplinaires, des requêtes individuelles;

b) suivi des mouvements du Personnel national et international et du respect des formalités administratives et règles de sécurité dans la zone d’intervention du projet;

c) réalisation sur une base périodique établie les bilans individuels de l’équipe dont il a la charge

d) suivi du respect du règlement intérieur dans l’organisation du temps de travail ainsi qu’éventuellement sur d’autres aspects;

e) définition des besoins et soutien au renforcement de capacités de son équipe en adéquation avec les objectifs du projet.

5) Appui psychologique:

a) Identifier avec vous les staffs les problèmes psychologiques des bénéficiaires du projet et aider les équipes à y faire face en mettant en place des moyens pour répondre efficacement en apportant le secours aux victimes;

b) aider les équipes du projet et des partenaires locaux à comprendre comment les victimes de VBG et d’autres formes de violence sont affectés par leurs participation dans les conflits armé et à l’occurrence par les combats;

c) renforcement des capacités des Agents sociaux du projet et des partenaires locaux à donner les premiers secours psychologiques et à savoir référer les cas difficiles, savoir quand apporter, où apporter et comment apporter ces premiers secours psychologiques;

d) aider les équipes à mettre en place les outils d’évaluation de la situation et de prise en charge

e) évaluer les besoin de formation du staff du projet et les aider à mettre en place des stratégies d’aides;

f) organiser des réunions techniques avec les staffs;

g) organiser des formations des staffs qui travaillent directement avec les victimes sur les stratégies, les bonnes pratiques et les principes d’actions;

h) organiser les ateliers avec les membres des réseaux communautaires de protection en vue d’élaborer avec eux les stratégies d’accompagnement et de soutien communautaire aux bénéficiaires affectés par les conflits armés psychosociales.

Moyens et outils

Ils seront mis à disposition par le Projet et la Coordination de COOPI à Bangui.

Organisation et coordination

L’interlocuteur direct est le Coordinateur Pays de COOPI à Bangui.

Profil du Candidat (Formation, Exp., Compétences, Attitudes)

ESSENTIEL

— Expérience dans la gestion de projet (au moins 3 ans);

— profile Psychologue;

— psychologue doté d’une formation universitaire supérieure de type Bac+5, vous êtes spécialisé;

— expérience en psychologie clinique et/ou en psychopathologie (victimologie, cellule d’urgences médicales etc.);

— expérience en intervention humanitaire d’urgence;

— excellente capacité d’écoute et d’empathie;

— excellente sens de la confidentialité;

— faire preuve d'une très bonne capacité rédactionnelle, organisationnelle et d'initiative;

— aimer le travail minutieux et avoir le souci de la qualité;

— excellent capacité d’entretien des relations formelles avec membres des autorités communautaires, religieuses et étatiques à différents niveaux;

— excellente sens de la confidentialité;

— autonomie dans la gestion des priorités, vous savez prendre des décisions dans l’urgence, et établir une relation de confiance avec vos interlocuteurs;

— maîtrise du Français indispensable;

— habilité à motiver et accompagner les équipes nationales;

— excellente gestion du stress, capacité à s’adapter à un environnement simple;

— respect des valeurs/mission COOPI.

LE COOPERANT COOPI

COOPI intervient dans des situations de développement et de crises souvent défavorisées et difficiles à gérer.

Le coopérant COOPI doit prendre la bonne décision au bon moment.

Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG , d’établir relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et collaborateurs.

Le coopérant COOPI travaille habituellement dans des contextes multiethniques, ce qui exige de la souplesse et le respect de l’autre, expatrié et personnel local.

En considération du milieu souvent défavorisé et du pois des responsabilités, il faut posséder une réelle motivation, énergie et une grande flexibilité, disponibilité pour aller parfois au-delà de ses propres tâches selon les besoins de la mission, en utilisant l’ expériences,l’ enthousiasme et l’esprit d’équipe.


How to apply:

http://www.coopi.org/it/lavoroformazione/offertedilavoro/lavoro/1128/

Central African Republic: 15-897: Country Director – Central African Republic

$
0
0
Organization: International Medical Corps
Country: Central African Republic
Closing date: 08 Oct 2015

15-897: Country Director – Central African Republic

****BACKGROUND****

International Medical Corps, a global humanitarian nonprofit organization dedicated to saving lives and relieving suffering through health care training and relief and development programs, seeks candidates for the position of ****Country Director**** in the Central African Republic.

Established in 1984 by volunteer doctors and nurses, International Medical Corps is a private, voluntary, nonpolitical, nonsectarian organization. Its mission is to improve the quality of life through health interventions and related activities that build local capacity in underserved communities worldwide. By offering training and health care to local populations and medical assistance to people at highest risk, and with the flexibility to respond rapidly to emergency situations, International Medical Corps rehabilitates devastated health care systems and helps bring them back to self-reliance.

International Medical Corps in Central African Republic (CAR) is seeking an experienced Country Director (CD) – who will be the senior representative in CAR and be responsible for ensuring that IMC's work in that country contributes to organization's vision of "Relief to Self-reliance." The CD is expected to provide strategic leadership and guidance to the country office team, ensure that IMC’s role and mandate in the country are appropriate to the operating context, and position IMC as partner of choice and a significant contributor to the quality of life of program participants

****JOB SUMMARY****

The CD is responsible for overseeing the development, funding and implementation of the country strategy and a program portfolio (including emergency programming) that effectively addresses the immediate needs of the affected population and assist them to path of self-reliance. S/he must also ensure that systems are in place and being properly implemented that ensure the proper management, well being and safety of all staff and the proper stewardship of IMC resources. The CD is responsible for promoting Gender Equity and Diversity and ensuring an organizational culture where IMC policies and procedures are understood, implemented and respected by all. S/he is responsible for establishing and maintaining good working relationships with host government officials, donors and other partners.

International Medical Corps has been providing emergency health, nutrition, and protection assistance to Sudanese refugees and local host conflict-affected people in Haute-Kotto and Vakaga region since 2007. While providing basic primary health care services to the beneficiaries, International Medical Corps also focuses on capacity building of existing human resources, in order to deliver and take ownership of health, nutrition, and protection programs implemented by International Medical Corps, thus assuring the sustainability of the health program for the coming years. International Medical Corps manages large and complex operations across six provinces in CAR. Operating conditions are difficult and in ensuring the safety of International Medical Corps staff and programs would be an important aspect of the CD. Relations with the government and local authorities are complicated and sensitive, and will require a significant amount of CD attention.

****KEY RESPONSIBILITIES****

The Country Director is directly responsible for the overall strategic planning, human resources, program design and implementation, program support of operations, finance, administration, monitoring and evaluation supervision, expansion/development, external relations and partnerships, and required reporting for the country program.

****ESSENTIAL DUTIES AND RESPONSIBILITIES****

  1. Program Management
  2. Develop country specific strategic plan and proposals for programs that will successfully transition our relief programs to early recovery and transition to more long-term development programs.
  3. Work closely with the MoH to identify a strategy for the strengthening the health care system
  4. Represent the organization and liaise with local and national authorities, UN, NGO, and donor agencies to promote the organizations programs, facilitate successful coordination of activities and ensure transparency and accountability to all stakeholders
  5. Participate in writing and reviewing proposal applications
  6. Provide technical inputs and assistance to programs with particular reference to financial management and reporting systems
  7. Participate in UN cluster coordination to ensure programs playing a vital role and to secure required support from the cluster coordination mechanism and the UN funding instruments such as CERF, CHF etc
  8. Compliance
  9. Oversee program operations and reporting, ensuring compliance with agency policies and procedures, donor regulations and local laws
  10. Monitor, evaluate and report on all program activities and progress to the central office and donors
  11. Oversee the preparation of annual work plans and budgets
  12. Report regularly to headquarters, providing timely updates of all situational and project developments
  13. Create and maintain an environment that prevents sexual exploitation and abuse (SEA) of beneficiaries, by clearly defining the standards of behavior that are expected of IMC staff, as described in the organizations Code of Conduct; Ensure that mechanisms supporting these standards and principles are promoted, disseminated, and integrated into personnel requirements, and that the organizations SEA complaints procedures are in place and functioning properly.
  14. Program Development
  15. Primarily responsible for expanding country portfolio
  16. Pursue new sources of donor funding and maintain adequate donor funding levels to sustain identified program and support activities
  17. Drafting and editing proposals
  18. Remaining aware of donor funding intentions
  19. Human Resources
  20. Oversee the recruitment and selection of qualified program field staff, recommend promotions, disciplinary action and termination of staff in consultation with supervisors
  21. Collaborate with security staff to maintain security of staff in the field locations
  22. Make frequent site visits to facilities to ensure that appropriate care and training are being conducted and to offer support to field staff
  23. Maintain open lines of communications with all field staff
  24. Training/ Capacity Building
  25. Determine training needs for the field staff
  26. Train senior national staff to increase their responsibilities in order to build capacity and ensure sustainability of programs
  27. Advocate and plan for professional development for expat and national staff
  28. Working Relationships
  29. Maintain frequent communication with Regional Coordinator to ensure program activities and objectives are communicated
  30. Work with Program Director, Medical Coordinator, Finance Director, Security and Logistics staff to ensure the coordination of programs
  31. Represent the organization at task force meetings, assessment missions, UN coordination meetings, INGO coordination meetings
  32. Interface with national government and relevant agencies to ensure mutual understanding of programs and maximize resource distribution and allocation of available funds
  33. Representation
  34. Serve as the principal liaison with donors on matters related to the program to ensure financial and programmatic accountability to donors
  35. Establish and update contact details of potential donors in-country
  36. Participate in donor meetings and communicate relevant information to HQ
  37. Work with key donor staff to develop and maintain optimum financial and programmatic relationship
  38. Ensure maximum visibility of the agency amongst the NGO community
  39. Lead the production of reports and ensure the timeliness and accuracy of information provided, as well ensuring confidentiality of sensitive information.
  40. Contribute to the creation of a positive image and overall credibility of the organization, notably through the application of the organizations’ code of conduct, ethics, values and stand-point with regard to internal and external actors
  41. Security
  42. The Country Director is ultimately responsible for the security management of staff, operations, assets and directs country-specific response to security threats and incidents, up to and including management of evacuation
  43. Monitor security level and consult with the Director of Global Security to upgrade or downgrade level
  44. Responsible for ensuring that incident report forms are completed and submitted to HQ Security in a timely manner (within 12 hours)
  45. Responsible for ensuring all staff are given a security briefing, and required documentation upon entry into the country
  46. Ensure application and compliance of security protocols and policies
  47. In cooperation with the Security Coordinator, monitor the security situation and inform the HQ Security Office through weekly security reports
  48. Ensure that country security guidelines, SOP’s and policies are updated twice annually (July 31 and January 31) including contingency planning for evacuation, in accordance with agency protocols and respected by all staff
  49. Ensure adequate security funding is budgeted
  50. Nominate security focal points at each operational site in country
  51. Collect and document local security related information (social & political context, external players, presence/reasons for conflict, military developments, political economy of armed groups), and communicates to the Director of Global Security at HQ DC office
  52. Establish a reliable communication chain to disperse important information, whereby once the CD communicates a message, it is systematically passed on from one person to the next, with each person knowing who they are responsible for informing. (Phone tree)
  53. Collaborate with local agencies to aid with security management

“Other duties as assigned. The duties and responsibilities listed are representative of the nature and level of work assigned and are not necessarily all inclusive.”

****QUALIFICATIONS****

“To perform this job successfully, an individual must be able to perform each essential function with or without reasonable accommodation.”

Required:

  • Master's Degree in related field
  • 7-10 years in a senior management position (management, planning, staff development and training skills) in emergency/development field
  • Demonstrated experience in leading strategic and operational planning
  • Demonstrated leadership and management skills in a very complex international setting
  • Extensive conceptual skills including development of program strategy
  • Demonstrated experience in program design including experience with proposal development with range of international donors (i.e., USAID, EU, ECHO,DFID,UN agencies and other donors)
  • Strong writing, presentation and program development skills
  • Experience in emergency related activities
  • Experience in developing and managing procurement and logistical procedures and policies
  • Minimum financial management including preparing and managing budgets, banking activities, contracts and negotiations
  • Demonstrated leadership and interpersonal skills
  • Skills and knowledge in program sustainability and capacity building, public-private partnership and project monitoring and evaluation (both quantitative and qualitative methods).
  • Strong negotiation, interpersonal and organization skills
  • Demonstrated use of positive coping strategies in stressful environments
  • Demonstrated cross cultural communication skills
  • Ability to establish a learning culture within the country office
  • Experience in successfully managing institutional partnerships with national and international NGOs
  • Experience in establishing and maintaining collaborative relationships with donors and government counterparts.
  • Proven experience with excellent networking.
  • Fluent in French and English.

Desired:

  • Experience and knowledge of operationalizing a rights-based approach
  • Experience and skills in organizational change processes

LANGUAGES

  • Ability to read, write, analyze and interpret, technical and non-technical in English and French.
  • Ability to effectively present information and respond appropriately to questions from senior managers in the field and HQ, counterparts, senior government and other related regional players

CONDITIONS

  • Accommodation, food and transportation provided by International Medical Corps
  • Medical Evacuation service and competitive benefits provided by International Medical Corps
  • Further information regarding security and situation on the field available during the interview process

How to apply: Please go to: Country Director - CAR and follow the instructions for applying online.

“International Medical Corps is proud to provide equal employment opportunities to all employees and qualified applicants without regard to race, color, religion, sex, sexual orientation, national or ethnic origin, age, disability or status as a veteran.”


How to apply:

How to apply:

To officially begin the application process, qualified candidates please go to our career page http://careers.internationalmedicalcorps.org/careers.aspx , noting where you noticed the position you are applying for and complete the online employment application form.

Central African Republic: RCA - Administrateur projets Bria

$
0
0
Organization: COOPI - Cooperazione Internazionale
Country: Central African Republic
Closing date: 15 Oct 2015

COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction d'un futur dans lequel soient garantis pour tous de bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965, COOPI a réalisé plus de 600 projets de développement et interventions d'urgence dans 50 pays , employant plus de 30 mille opérateurs locaux et assurant un bénéfice direct à plus de 50 millions de personnes. En Afrique, en Amérique Latine, en Asie et dans l'Europe de l'Est, COOPI favorise l'accès à l'eau et le droit à la santé et à l'instruction des communautés les plus pauvres. COOPI assure aussi une assistance immédiate et à long terme aux populations touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles. Le siège central de COOPI est à Milan (Italie), mais pour la réalisation des projets, COOPI s’appuie sur un réseau de sièges périphériques (régionaux et nationaux) dans les pays où ses activités sont plus importantes. www.coopi.org

COOPI en RCA

Depuis 1974 COOPI travaille en RCA pour un développement harmonieux et complet, en faveur tant des individus que des communautés locales. En ce qui concerne les secteurs d’intervention, l'engagement vis-à-vis des réalités locales a encouragé COOPI à établir des plans et à implémenter des projets de développement dans le domaine social, économique, sanitaire, environnemental et de la formation. Les situations de conflit ont amené à la décision de se faire charge de projets d'urgence et de réhabilitation, qui sont aujourd'hui devenus un autre secteur spécifique d’intervention dans le Pays. Grâce à la présence consolidée et constante, ainsi qu’aux relations avec les institutions, les organisations non gouvernementales et les communautés locales, COOPI est reconnue comme un des points de référence pour la coopération internationale en RCA.

Programme

Titre: Appui à la réintégration Sociocommunautaire des enfants affectés par les conflits armés dans la RCA dans la Préfecture de Haute Kotto

Secteur: Protection de l’enfance

Objectif spécifique\*:* Les enfants associés aux groupes armés, y compris ceux des groupes d'autodéfense, reçoivent un paquet d'assistance pour la réhabilitation et réintégration dans leurs communautés respectives ; les survivants des violences basées sur le genre (VBG) bénéficient d'une prise en charge holistique (médicale, psychosociale, socio-économique et légale) et ont accès aux services de protection suivant les Procédures Opérationnelles Standards (POS).

Bénéficiaires directs: *3*00 EAFGA, 300 survivants VBG

CONTEXTE ET ENJEUX DU POSTE

Secteur Central: Sous-préfecture de Bria, Préfecture de Haute Kotto.

Le présent projet vise à mettre en œuvre des interventions de protection des filles et garçons dans les villes de Bria et les localités environnantes. Les interventions dans le cadre de ce projet concerneront notamment:

-L’identification, la vérification et la prise en charge avec une approche mixte et communautaire à travers un CTO et des familles d´accueil transitoire pour des EAFGA, y compris les filles et garçons sortis de la LRA, les enfants déplacés et autres enfants vulnérables vivant à Bria et les localités environnantes

-L’établissement d´un Centre du Jour pour assurer l’encadrement, la prise en charge psychosociale et la réinsertion socioéconomique des filles et garçons vulnérables de la communauté et des filles et garçons victimes de VBG. Le Centre de Jour servira aussi pour développer des activités communautaires comme des activités d´alphabétisation, des rencontres et formations pour les leaders locaux et les acteurs de protection communautaires.

-Référencement à l´école et formation professionnelle pour les EAFGA et les enfants vulnérables de la communauté;

-Identification, prise en charge psychosociale, référencement médicale et réinsertion socio-économique des survivants VBG;

-Le renforcement des capacités institutionnelles, techniques et organisationnelles des organisations locales qui sont déjà opérationnelles à Bria.

Responsabilités

Objectif et résultats demandés

Assurer toute activité de gestion administrative tout en respectant le planning opérationnel définit en coordination avec le Chef de Projet ceci dans le strict respect des procédures de COOPI et du bailleur de fonds.

1) Gestion de la comptabilité/finance:

a) Supervision de la gestion et la comptabilité du projet en collaboration avec le chef de projet;

b) suivi budgétaire du programme et planification des dépenses en collaboration avec le chef de projet et le coordinateur administratif pays;

c) gère la trésorerie du projet en collaboration avec le comptable (suivi du journal de caisse et du cahier des avances);

d) respect des délais dans l’envoi de la comptabilité et des documents administratifs au siège/bailleur;

e) envoi mensuel des documents administratifs, logistiques et financiers aux responsables de la Coordination et communication du prévisionnel mensuel des besoins en trésorerie;

f) réalisation de la clôture de fin de mois, envoi comptable, réconciliation et inventaire de caisse;

g) participation à la rédaction des rapports et propositions de projets destinés aux bailleurs de fond pour la partie financière, administrative et logistique en collaboration avec le Responsable de l’Administration de la Coordination.

2) Logistique:

a) Détermination des besoins pour le projet en biens de première nécessité en collaboration avec le coordinateur du Projet, ainsi que les besoins nouveaux, de maintenance ou d’approvisionnement pour les infrastructures (abris temporaires, bâtiments, énergie, éclairage, matériel, consommables) et pour les logements et bureaux des équipes COOPI;

b) suivi et réalisation des contrats fournisseurs et prestataires en coordination avec le coordonnateur logistique;

c) responsable du suivi des immobilisations: équipements et inventaire;

d) compilation des données quantitatives logistiques (consommations, stocks, distributions) et les analyse;

e) identification des acteurs locaux faisant partie de son environnement de travail: autorités locales, ONG, prestataires de services, fournisseurs, création et maintien des relations favorables de travail avec ces interlocuteurs;

f) mise en place des moyens de communications nécessaires pour garantir la sécurité des personnes et des biens de COOPI sur la base et la zone d’intervention;

g) participation à d’éventuelles missions exploratoires sur requête de la coordination.

3) Ressources humaines:

a) Coordination avec le responsable RH et le Coordinateur de projet des procédures de recrutement du personnel local, l’élaboration de TdR et des contrats, des bulletins de salaire et paiement, le suivi des congés, des absences, des évaluations, mesures disciplinaires, des requêtes individuelles;

b) suivi des mouvements du Personnel national et international et du respect des formalités administratives et règles de sécurité dans la zone d’intervention du projet;

c) réalisation sur une base périodique établie les bilans individuels de l’équipe dont il a la charge

d) suivi du respect du règlement intérieur dans l’organisation du temps de travail ainsi qu’éventuellement sur d’autres aspects;

e) définition des besoins et soutien au renforcement de capacités de son équipe en adéquation avec les objectifs du projet

4) Contribution à la gestion du projet:

a) Contribuer à la planification des activités du projet dans la zone d’intervention en étroite collaboration avec l’équipe du projet et avec la Coordination de COOPI à Bangui;

b) assurer la gestion des ressources humaines, en supervisant le processus de recrutement et d’installation du nouveau staff, en apportant un support technique à l’équipe et un renforcement de capacités;

c) contribuer au monitorage de la progression des activités, en assurant la collecte des indicateurs prévus avec une attention particulier aux donnés initiales;

d) assurer la supervision régulière des opérations d’achat et approvisionnement en conformité avec le plan de passation de marché dans le respect de procédure du bailleur et de COOPI, en étroite collaboration avec le coordonnateur de la logistique et le logisticien du projet;

e) assurer la rédaction des rapports d’activités financières et tous autres documents de monitorage selon les échéances données;

f) coopérer avec les autres acteurs sur le terrain: coopération inter agence, ONG, institutions locales, leaders communautaires et autres acteurs liés à l’action où à la présence de COOPI sur terrain, en étroite coopération avec le chef de projet et la Coordination de Bangui;

g) participer aux réunions de coordination sur le terrain et en capitale en fonction des priorités établies par la Coordination COOPI et le chef de projet;

h) circulation des informations avec la Coordination Pays COOPI RCA, vers la coordination sur le projet et vice-versa;

i) participation active à la phase d’élaboration des nouvelles propositions de projet, en étroite collaboration avec la Coordination de COOPI de Bangui;

j) soutenir la conception et l’implémentation des stratégies de protection et contribuer à la définition des stratégies auprès de la Coordination de COOPI RCA;

k) l’exécution d’autres tâches pour le progrès du Projet, ou pour l’amélioration des conditions de travail dans les bases d’affectation, sur demande de la Coordination de COOPI à Bangui

Moyens et outils

Ils seront mis à disposition par le Projet et la Coordination de COOPI à Bangui.

Organisation et coordination

L’interlocuteur direct est le chef de projet.

Profil du Candidat (Formation, Exp., Compétences, Attitudes)

ESSENTIEL

— Profile Administrateur – Logisticien

— expérience dans la gestion administrative et logistique de projet (au moins 3 ans);

— faire preuve d'une très bonne capacité rédactionnelle, organisationnelle et d'initiative;

— aimer le travail minutieux et avoir le souci de la qualité;

— excellente capacité d’entretien des relations formelles avec les membres des autorités communautaires, religieuses et étatiques à différents niveaux;

— excellente sens de la confidentialité;

— autonomie dans la gestion des priorités, le candidat doit être capable de prendre des décisions dans l’urgence et établir une relation de confiance avec les interlocuteurs;

— maîtrise du Français indispensable;

— habilité à motiver et accompagner les équipes nationales;

— excellente gestion du stress, capacité à s’adapter à un environnement simple;

— respect des valeurs/mission COOPI.

LE COOPERANT COOPI

COOPI intervient dans des situations de développement et de crises souvent défavorisées et difficiles à gérer.

Le coopérant COOPI doit prendre la bonne décision au bon moment.

Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG, d’établir relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et collaborateurs.

Le coopérant COOPI travaille habituellement dans des contextes multiethniques, ce qui exige de la souplesse et le respect de l’autre, expatrié et personnel local.

En considération du milieu souvent défavorisé et du pois des responsabilités, il faut posséder une réelle motivation, énergie et une grande flexibilité, disponibilité pour aller parfois au-delà de ses propres tâches selon les besoins de la mission, en utilisant l’expérience, l’enthousiasme et l’esprit d’équipe.


How to apply:

http://www.coopi.org/it/lavoroformazione/offertedilavoro/lavoro/1129/

Central African Republic: RCA - Administrateur de projet UNICEF

$
0
0
Organization: COOPI - Cooperazione Internazionale
Country: Central African Republic
Closing date: 15 Oct 2015

COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction d'un futur dans lequel soient garantis pour tous de bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965, COOPI a réalisé plus de 600 projets de développement et interventions d'urgence dans 50 pays , employant plus de 30 mille opérateurs locaux et assurant un bénéfice direct à plus de 50 millions de personnes. En Afrique, en Amérique Latine, en Asie et dans l'Europe de l'Est, COOPI favorise l'accès à l'eau et le droit à la santé et à l'instruction des communautés les plus pauvres. COOPI assure aussi une assistance immédiate et à long terme aux populations touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles. Le siège central de COOPI est à Milan (Italie), mais pour la réalisation des projets, COOPI s’appuie sur un réseau de sièges périphériques (régionaux et nationaux) dans les pays où ses activités sont plus importantes. www.coopi.org

COOPI en RCA

Depuis 1974 COOPI travaille en RCA pour un développement harmonieux et complet, en faveur tant des individus que des communautés locales. En ce qui concerne les secteurs d’intervention, l'engagement vis-à-vis des réalités locales a encouragé COOPI à établir des plans et à implémenter des projets de développement dans le domaine social, économique, sanitaire, environnemental et de la formation. Les situations de conflit ont amené à la décision de se faire charge de projets d'urgence et de réhabilitation, qui sont aujourd'hui devenus un autre secteur spécifique d’intervention dans le Pays. Grâce à la présence consolidée et constante, ainsi qu’aux relations avec les institutions, les organisations non gouvernementales et les communautés locales, COOPI est reconnue comme un des points de référence pour la coopération internationale en RCA.

Programme

Titre : Appui au relèvement du système éducatif dans les Préfectures de l'Ouham Pendé et de la Lobaye

Secteur :Éducation de base

Objectif spécifique:

  1. Renforcement de l’accès à l’école primaire pour tous les enfants en âge scolaire avec une attention aux enfants vulnérables;
  2. Amélioration de la qualité de l’enseignement et des performances scolaires des élèves;
  3. Amélioration du fonctionnement du MENET.

Bénéficiaires directs :

47.556 enfants

50 Maitres Parents

50 élèves enseignants

160 membres APE

50.000 personnes sensibilisées

Bénéficiaires indirects : Les populations de Boda, Mbaiki et Paoua et des villages des alentours

CONTEXTE ET ENJEUX DU POSTE

Secteur Central : Sous-préfectures de Boda et Mbaiki (Préfecture de la Lobaye), sous-préfecture de Paoua (Préfecture de l’Ouham Pendé)

Le niveau de scolarisation et d’éducation en RCA, déjà faible depuis toujours, a été aggravé par les troubles politiques et militaires qui ont traversé le Pays dans les derniers deux années. À la mi-février 2015 les écoles n’avaient fonctionné en moyenne que pendant quatre semaines. On peut donc s’attendre à ce que les conséquences des violences et de l’insécurité se fassent sentir à long terme: fortes lacunes dans l’apprentissage et chute du nombre d’enfants scolarisés. Depuis le 20 novembre 2014 un bon nombre d’écoles du Pays a rouvert et l’année scolaire 2014-2015 a donc pu démarrer. Selon des données du Cluster Éducation, le 7% des écoles dans l’Ouham Pendé sont encore fermées et le 11% dans la Lobaye.

COOPI croit qu’un appui important au développement du Pays doit être donné à travers l’éducation des jeunes et des enfants. L’éducation primaire est fondamentale pour le futur de la société centrafricaine, d’ailleurs la crise actuelle en RCA est aussi indirectement liée à la dégradation progressive du système éducatif national et donc à la perte des valeurs et des capacités critiques des générations des jeunes qui n’ont pas eu accès à une éducation de qualité et qui donc peuvent être facilement manipulées. Des analyses de la Banque Mondiale ont montré qu’une part importante des effets sociaux de l’éducation est acquise avec le cycle fondamental 1.

Le renforcement de l’accès à l’école primaire et l’amélioration de la qualité de l’éducation aboutissent donc à maximiser l’impact économique et social de l’éducation. Dans le contexte courant d’urgence après le conflit, ces actions répondent aussi aux besoins de protection physique, aux besoins psychosociaux et de développement cognitif des enfants. L’éducation aide à réduire l’impact psychosocial des conflits en donnant un sens de normalité, de stabilité, de structure et un espoir pour l’avenir. L’éducation est un moyen pour protéger les enfants en fournissant une protection physique contre les dangers et l’exploitation dans un environnement de crise.

Pour répondre aux besoins éducatifs et de protection des enfants affectés par le conflit dans les Préfectures de l’Ouham Pendé et de la Lobaye, COOPI se propose comme partenaire dans le cadre du programme GPE 2015-2017 pour le développement d'un programme d’appui au relèvement du système éducatif durable à travers le soutien aux capacités locales à fin d’appuyer un processus éducatif de longue durée.

Responsabilités

Objectif général :

Assurer toute activité de gestion administrative tout en respectant le planning opérationnel définit en coordination avec le Chef de Projet ceci dans le strict respect des procédures de COOPI et du bailleur de fonds.

Responsabilités :

Supervision des aspects économiques et financiers concernant les activités des projets Coopi auxquels vous êtes affectés :

  • Superviser la correcte gestion de la comptabilité des projets Coopi auxquels vous êtes affectés, en conformité avec les procédures de Coopi et des bailleurs de fonds.
  • Superviser la correcte gestion de la trésorerie des projets auxquels vous êtes affectés (Caisse et Banque), et notamment réconciliation mensuelle (physique et avec le Merlino) en collaboration avec le Chef de Projet.
  • Mise à jour régulière des données financières du projet en conformité avec les données financières de l’Administration Pays.
  • Vérification avec le Chef de Projet et présentation à l’Administrateur pays du prévisionnel de dépenses mensuelle visant à la requête mensuelle des fonds.
  • Garantir le financement aux projets à travers les fiches de financement, tout en respectant le prévisionnel de dépense élaboré.
  • Mise à jour régulière des instruments comptables et informatiques de comptabilité des projets (Merlino, budget prévisionnel,…), afin de permettre le monitorage et le contrôle des dépenses.
  • Vérification du respect des procédures d’achat.
  • Contrôle des pièces justificatives, des contrats avec les fournisseurs ; vérifier le respect de la loi fiscale.
  • Garantir le passage des consignes administratives, comptables et financière entre chefs de projet (sortant et entrant) et/ou entre comptables.
  • Supervision de la gestion administrative du personnel national des projets en conformité avec le Code du Travail du pays et le manuel RH Coopi (contrat, paiement des taxes…).
  • Supervision et formation du personnel national administratif affecté au projet en collaboration avec le Chef de Projet. Participation à la sélection du personnel comptable et administratif national et évaluation du personnel même.
  • Préparation des communications aux bailleurs de fonds, des modifications budgétaires et d’avenants, en collaboration avec le Chef de Projet et sous la supervision de l’Administrateur Pays.
  • Rédaction des rapports financiers intermédiaires et finaux des projets en collaboration avec le Chef de Projet et sous la supervision de l’Administrateur Pays.
  • Préparation de la documentation pour les audits du projet en collaboration avec le Chef de Projet et sous la supervision de l’Administrateur Pays.
  • Collaboration à la mise à jour des instruments informatiques de la Coordination Administrative (Prévisionnel Pays, Merlino Coordination, Camelot, …).
  • Collaboration à la mise à jour des inventaires des biens (propriété Coopi et projet) avec la logistique.
  • Départ en mission sur les différentes bases selon les besoins en se coordonnant avec le Chef de Projet, l’Administrateur Pays et la Coordination Logistique.
  • Archivage électronique des documents administratifs et comptables du projet en collaboration avec le Chef de Projet, surtout à la fin du projet.

Structure de l’organisation interne : relations hiérarchiques et fonctionnelles

Responsable hiérarchique est le Chef de Projet

Responsable fonctionnel est l’Administrateur Pays et l’Administratrice du siège

LE COOPERANT COOPI

COOPI intervient dans des situations de développement et de crises souvent défavorisées et difficiles à gérer.

Le coopérant COOPI doit prendre la bonne décision au bon moment.

Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG , d’établir relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et collaborateurs.

Le coopérant COOPI travaille habituellement dans des contextes multiethniques, ce qui exige de la souplesse et le respect de l’autre, expatrié et personnel local.

En considération du milieu souvent défavorisé et du pois des responsabilités, il faut posséder une réelle motivation, énergie et une grande flexibilité, disponibilité pour aller parfois au-delà de ses propres tâches selon les besoins de la mission, en utilisant l’ expériences,l’ enthousiasme et l’esprit d’équipe.


How to apply:

http://www.coopi.org/it/lavoroformazione/offertedilavoro/lavoro/1116/

Zambia: Advisor, HIV Prevention -- Zambia

$
0
0
Organization: Pact
Country: Zambia
Closing date: 09 Oct 2015

Position Title Advisor, HIV Prevention -- Zambia

Requisition Number 15-0153

Post Date 9/4/2015

City Lusaka

Description Pact Overview:

At the heart of Pact is the promise of a better tomorrow. The promise of a healthy life. Of a decent livelihood. Of sustainable natural resources that benefit communities. Now more than ever in its 42-year history, Pact is helping millions of people who are poor and marginalized discover and build their own solutions and take ownership over their future.

Pact enables systemic solutions that allow those who are poor and marginalized to earn a dignified living, be healthy, and take part in the benefits that nature provides. Pact accomplishes this by strengthening local capacity, forging effective governance systems, and transforming markets into a force for development.

Position Purpose:

The Advisor, HIV Prevention will directly support the COP in the design, roll-out and day-to-day management and implementation of community-based prevention interventions and related community strengthening activities.

Key Responsibilities:

•Provide leadership in developing strategies and interventions to improve the quality and responsiveness of HIV prevention programming and service delivery.

•Advise on focused prevention with key affected populations (including girls age 15-24 years, men who have sex with men, sex workers, and people living with HIV) and social and structural change approaches to HIV prevention in Zambia (addressing gender roles and cultural norms, behavior change with multiple concurrent partners, and rights-based programming).

•Facilitate technical capacity assessments in efficacious, evidence-based HIV prevention among CSO partners and GRZ in order to identify gaps, technical capacity limitations, and priority technical assistance needs.

•Oversee the development, implementation, and monitoring of HIV prevention quality improvement activities.

•Develop and Facilitate problem solving and action planning among CSO and GRZ stakeholders to address critical challenges and barriers to improving HIV prevention programming and service delivery.

Basic Requirements:

• A Master’s degree in Public Health, Social and/or Behavioral Sciences or a related field, with specific emphasis on community-level health promotion and/or education

• Minimum seven years of experience in the ESA region designing and implementing large-scale community-level HIV prevention programs involving multiple stakeholders. Four of those years should be in a technical leadership/management role for a project of similar size and complexity, including experience with direct supervision of professional staff

• Demonstrated knowledge of evidence-based and promising behavioral and structural HIV prevention interventions, best practices in community health interventions and linkage to services, and approaches to addressing gender issues relating to HIV prevention

• Prior experience in building community competency and capacity for improving health and use of participatory methodologies for planning and implementing local-level activities

• Excellent interpersonal, training, facilitation, team building and problem solving skills

• Demonstrated ability to establish and sustain professional relationships and to work collaboratively with host country government counterparts and civil society organizations

• Excellent written and oral communication skills.


How to apply:

To apply for this position, please visit our website at www.pactworld.org

Central African Republic: Senior Program Officer (Fluency in written and spoken French)

$
0
0
Organization: US Institute of Peace
Country: Central African Republic
Closing date: 23 Sep 2015

THE ORGANIZATION

The United States Institute of Peace (USIP) is an independent, non-partisan, federally funded organization established and funded by the U.S. Congress to increase the nation’s capacity to manage international conflict without violence. USIP was founded in 1984 to:

  • Prevent, mitigate and resolve violent international conflict;
  • Provide analysis on the root causes of conflict;
  • Increase peacebuilding capacity, education, tools, and intellectual capital among practitioners and the American public.

SUMMARY

The Senior Program Officer will be based in Bangui to manage USIP’s ten-month project to work with the Central African Republic (CAR) transitional authorities to support the implementation of the Bangui Forum. This position will report to USIP’s Africa Director.

This position is contingent upon funding.

MAJOR DUTIES AND RESPONSIBILITIES

Program Development, Research, and Planning:

Serve as the overall lead on USIP’s programming in CAR.

  • Together with partner organization, coordinate local town hall meetings to disseminate the outcomes of the Bangui Forum and solicit citizen feedback.
  • Contribute analysis of the Bangui Forum to USIP’s ongoing research on national dialogues and their implementation.
  • Provide weekly written and verbal reports to the Director of the Africa Program and other partners as required.
  • Build and maintain relationships for USIP with government officials, local organizations, and international organizations in CAR.
  • Represent USIP’s Africa Program at internal and external events and disseminate information about USIP’s programs and research findings.
  • Provide expertise CAR and its neighbors through briefings of key officials and other relevant actors, publications, and participation in working groups, conferences and roundtable events.
  • With guidance from supervisor, responds to media requests.

Financial Management, Logistics, and Personnel Management:

  • Manage the program budget to ensure that the program is operating within its budget limitations in order to meet its goals and objectives.
  • Draft and negotiate contracts with project partners in CAR.
  • Oversee the selection of shared office space for USIP in CAR.
  • Hire and supervise the CAR national program specialist.
  • Manage safety and security in the Bangui office in collaboration with USIP’s Africa Director and Director of Overseas Safety and Security.

Performs other duties as assigned. This position is contingent upon funding.

QUALIFICATIONS

  • Applicants must be U.S. citizens or nationals of countries listed in a U.S. Collective Defense Arrangement per the Department of State. To see a list of those countries, go to http://www.state.gov/s/l/treaty/collectivedefense/index.htm.
  • A Master’s Degree or equivalent is required.
  • A minimum of eight (8) years of related experience required.
  • A minimum of five (5) years of experience in at least two of the following areas: peacebuilding, conflict prevention conflict resolution, policy analysis and/or countering violent extremism; and peacebuilding, conflict resolution, rule of law trengthening and security sector reform Africa.
  • Deep understanding of the dynamics of political transitions and programming to support them, strong research and analytical skills, and a minimum of five years of experience working in and/or on conflict or post-conflict countries in Africa.
  • Demonstrated expertise on CAR.
  • A minimum of three years of management and supervisory experience, including of field programs, staff and national partners;
  • Excellent representation and communication skills (oral and written), including cross-cultural skills, media skills, and the ability to deal with counterparts at all political, social and economic levels;
  • Fluency in written and spoken French.
  • Ability to be based for nine months in Bangui and one month in Washington, DC.

This position is subject to the availability of funds. The initial term of the position will be determined subject to the availability of secured funding, and is eligible for renewals based on continued funding.

All USIP contract and employee positions are contingent upon the favorable completion of a suitability background investigation.

Compensation is commensurate with qualifications and experience.

How to Apply To be considered for this position, please submit a complete application package consisting of: 1. Cover letter 2. Resume

If a link does not appear on your screen to "Complete your Application", please go to www.usip.org/work-us to submit your cover letter and resume.

If you are having problems submitting your online application, please try another browser (Internet Explorer and Firefox work best). If the “Email your Resume” button does not respond, right click on the button and select 'copy shortcut' or 'copy email address' and send your resume to the copied email address using your personal email account.

For questions about this position, please email Cheryl Saferstein at csaferstein@usip.org .

Only those applicants that are selected for further discussions will be contacted.Interviews will be scheduled by appointment only.

*USIP is an equal opportunity employer.*It is the policy and practice of USIP to offer equal employment opportunities to all qualified applicants and employees without regard to race, color, age, religion, national origin, sex, marital status, disability, veteran status, sexual orientation, genetic information, HIV/AIDS status, political affiliations or belief, pregnancy, or any other characteristic protected by law.

Apply Here: http://www.Click2Apply.net/4wvy8bsqc2

PI91651015


How to apply:

Apply Here: http://www.Click2Apply.net/4wvy8bsqc2

Central African Republic: Délégué sécurité alimentaire – Berberati – RCA – H/F

$
0
0
Organization: Croix-Rouge Française
Country: Central African Republic
Closing date: 30 Sep 2015

Contexte

Suite à une mission d’évaluation de la situation nutritionnelle menée par la Croix-Rouge française, la Croix-Rouge Centrafricaine et Triangle Génération Humanitaire en avril 2014 sur les sous-préfectures de Berberati et Bambari, une proposition de projet a été présentée à l’AFD.

Le présent projet propose d’intervenir dans deux zones où la Croix-Rouge française (CRF) et Triangle Génération Humanitaire (TGH) sont déjà actifs. Il est prévu d’y appuyer 16 Formations Sanitaires (FOSA) dans 16 aires de santé où intervient déjà la Croix-Rouge française dans le cadre de deux projets dans le domaine de la santé : un projet de renforcement de l’accès aux soins de santé de base, par l’amélioration du paquet minimum d’activités (PMA) et la diffusion du programme de premiers secours et santé à base communautaire de la Croix-Rouge (PSSBC), et un projet d’amélioration de la santé materno-infantile (SMI). S’y ajoutent des projets destinés à l’amélioration de l’accès à l’eau et l’assainissement dans la zone de Bambari pour CRF et TGH. Cette approche intégrée, alliant plusieurs projets fortement basés sur le renforcement des capacités des structures de l’Etat et des communautés, devrait permettre de maximiser l’impact sur les populations.

L’objectif général de ce projet vise à contribuer à la réduction de l’incidence de la malnutrition aigüe par le renforcement des capacités des acteurs de la santé et la restauration d’un niveau acceptable de sécurité alimentaire des ménages vulnérables.

Le Poste

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de sous-délégation et sous la coordination du chef de projet basé à Bangui, le délégué sécurité alimentaire est chargé de :

  • Coordonner les activités et les partenaires du projet relatifs au résultat 3 ;
  • Centraliser les données et suivre les indicateurs du projet relatifs à la sécurité alimentaire ;
  • Assurer le reporting du projet sur les activités sécurité alimentaire ;
  • Superviser les activités financières, administratives et logistiques relatives aux activités sécurité alimentaire ;
  • Animer avec l’appui du chef de projet et des équipes CRF les activités du résultat 4 ;
  • Assurer un lien de cohérence technique sur le volet Sécurité Alimentaire avec le délégué Sécurité Alimentaire de Triangle Génération Humanitaire, partenaire de mise en œuvre sur Bambari.

Lien hiérarchique:

  • Le délégué sécurité alimentaire travaille sous la responsabilité fonctionnelle du chef de projet basé à Bangui.
  • Pour les aspects fonctionnels (organisation des services support), de gestion de la base vie et sécuritaires, il est placé sous la responsabilité hiérarchique du chef de sous délégation Berberati.
  • Il est directement responsable d’un assistant et de 4 animateurs sécurité alimentaire.

Liens fonctionnels:

  • Il travaille avec son homologue au sein de la CRCA.
  • Il travaille en lien fonctionnel avec les partenaires considérés par le projet (OP, APE, structures publiques décentralisées…), avec le délégué régional SA (Bureau Support Régional basé à Dakar).
  • Il sera amené à travailler à distance avec la coordinatrice SA du partenaire TGH basée à Bangui et avec le délégué SA de TGH, sur la ville de Bambari.

Pour mener à bien sa mission, le délégué sécurité alimentaire collabore par ailleurs avec:

  • Les services supports logistique et administration de la délégation.

En externe, la collaboration est étroite avec :

  • Les Comités Locaux de la Croix-Rouge centrafricaine ;
  • Les représentants des services décentralisés de l’état relatifs à la SA (ACDA, ICRA) ;
  • Les comités villageois (ciblage et suivi), ménages, les groupements de producteurs ;
  • Triangle génération humanitaire et ses équipes directement engagées dans le consortium ainsi que les acteurs nationaux et internationaux engagés dans le développement sanitaire et la lutte contre l’insécurité alimentaire en Centrafrique ;
  • Le cluster SA.

Le profil du candidat

Formation :

Ingénieur agronome avec de préférence une formation complémentaire en élevage (agriculture, environnement, zootechnie, pastoralisme,…).

Compétences :

  • Expérience d’au moins 3 ans en gestion de programmes de sécurité alimentaire ou en développement rural dans les pays en développement (un atout si dans la sous-région) ;
  • Expérience confirmée dans l’appui au renforcement des capacités techniques, fonctionnelles, organisationnelles et managériales des organisations de bases, notamment paysannes ;
  • Connaissances techniques en productions agricoles (grandes cultures, maraîchage, élevage) ;
  • Connaissance de la zone d’intervention appréciée ;
  • Management de ressources humaines techniques, financières et logistiques ;
  • Expérience dans le cadre d’une mission humanitaire à l’étranger indispensable ;
  • Maîtrise de Word, Excel, Internet ;
  • Connaissance du mouvement de la Croix-Rouge appréciée.

Exigences du poste :

  • Goût pour le travail de terrain indispensable ;
  • Patience, pédagogie, diplomatie et capacités d’adaptation ;
  • Goût pour la formation et le transfert de compétence ;
  • Capacité à travailler en équipe.

Pré-requis :

  • Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu
  • Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager

Lieu de la mission: Berberati, RCA

Durée de la mission: 10 mois

A pourvoir: septembre 2015

Pour mieux connaitre le mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous :

W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent),cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l'origine et l'histoire du mouvement, ses principes fondamentaux, l'emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde.

Stay safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact.

Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant :https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx


How to apply:

Merci de postuler directement en ligne sur le site de la Croix-Rouge française en envoyant CV + LM : http://emploi.national.croix-rouge.fr/fe/tpl_croixrouge02.asp?newms=jj&id=65465&newlang=2


Central African Republic: Consultant pour une analyse qualitative des causes de la malnutrition

$
0
0
Organization: Croix-Rouge Française
Country: Central African Republic
Closing date: 25 Sep 2015

1. Introduction

1.1. Contexte

ü Contexte socio-politique

En mars 2013, une coalition rebelle dénommée la Séléka renverse le gouvernement en place et s’empare du pouvoir en République Centrafricaine (RCA), entrainant de violents affrontements et des pillages dans tout le pays. A partir du mois d’août 2013, des groupes d’auto-défense, appelés Anti-Balakas, émergent dans le Nord-Ouest du pays. Ceux-ci prétendent se venger des exactions commises par les éléments de la Séléka et par les civils musulmans. L’engrenage de violences intercommunautaires est alors enclenché donnant un caractère endémique, intercommunautaire et religieux au conflit.

En décembre 2013, Bangui est le théâtre de violences très fortes opposant les groupes Anti-Balaka et Ex-Seleka avec des conséquences très graves pour la population civile. Le conflit finit par se propager dans les autres régions du pays : la zone de Berberati est l’une des premières à être touchée par les affrontements entre groupes armés.

Au cours de ces confrontations plus de 902 000 personnes se réfugient sur des sites de déplacés ou en brousse dans les pays voisins, en provinces comme à Bangui. Entre janvier et mars 2014, on dénombrait 478 000 personnes sur les sites et même à l’intérieur de la ville de Bangui. 268 000 personnes réfugiées dans les pays limitrophes comme la république démocratique du Congo, le Tchad, le Cameroun. A Berberati, la majorité de la population musulmane a à ce jour fuit vers le Cameroun, plus proche frontière, ou le Congo Brazzaville. Actuellement, la situation connait une nette amélioration depuis le mois de mai / juin 2014, notamment grâce à l’appui des troupes de la MISCA puis MINUSCA ayant installé une base permanente dans la zone. Aujourd’hui, la zone reste relativement calme autour de Berberati et dans les zones d’intervention du projet, mais reste encore très volatile le long de la frontière camerounaise et en direction du Nord jusqu’à la ville de Bouar. Cette zone est encore traversée par les membres Anti-Balaka et bandits et les affrontements entre les peuhls éleveurs et les agriculteurs sédentaires restent fréquents et souvent violents.

ü Contexte nutritionnel

MICS 2010

*Les résultats montrent déjà une situation précaire installée avant la crise.*Sur le plan nutritionnel, la situation des enfants n’est guère satisfaisante. L’analyse des indices nutritionnels montre que 24% des enfants de moins de 5 ans sont affectés par une insuffisance pondérale modérée et 8% d’entre eux souffrent de la forme sévère de cette malnutrition. Le retard de croissance se manifeste de façon sévère chez 18% des enfants de moins de 5 ans et 7% des enfants sont modérément émaciés. L’allaitement maternel est universellement pratiqué en RCA (95%). Cependant, bon nombre d’enfants de 0 à 23 mois ne sont pas alimentés de façon adéquate. Moins de la moitié des nouveaux nés (44%) sont mis au sein dans l’heure qui suit l’accouchement ; à peine un tiers des nourrissons (34%) sont exclusivement allaités au sein durant les six premiers mois de la vie ; la moitié (51%) des enfants reçoivent de façon appropriée les aliments de complément et seulement un tiers (32%) des nourrissons sont allaités jusqu’à 23 mois.

Enquête SMART 2012

Cette enquête SMART a été réalisée par le Ministère de la Santé en collaboration avec le Ministère du Plan et de l’Economie dans 17 préfectures de la RCA.

La mise au sein dans l’heure qui suit la naissance est seulement de 25% dans la préfecture de Mambéré Kadeï et 30% dans la préfecture de Sangha Mbaere alors que le taux national est de 38%. Le taux d’allaitement maternel exclusif durant les six premiers mois de la vie est de 37%.

Enquête SMART 2014

Une nouvelle enquête SMART a été réalisée conjointement par le Ministère de la Santé et l’UNICEF dans les 16 préfectures de la RCA ainsi que la ville de Bangui.

Les chiffres de la SMART 2014 sont moins alarmants que ceux de la SMART 2012, néanmoins, la situation reste très précaire avec un taux de MAS supérieur au seuil d’alerte de 2% dans la Mambere Kadeï.

Si ces chiffres semblent montrer malgré tout une légère amélioration de la situation, il faut néanmoins rappeler que cette SMART a été réalisée dans un contexte sécuritaire très fragile, avec une accessibilité limitée dans certaines zones touchées par les conflits. Dès lors, les enquêtes et échantillonnage se sont majoritairement dirigés dans les zones urbaines et accessibles du point de vue sécurité. Les zones rurales et les populations présentes sur les axes, qui sont pourtant extrêmement vulnérables, ne sont bien souvent pas comptabilisées dans ces données.

SCREENING PU-AMI

PU-AMI intervient dans la zone depuis 2014 et ainsi a pu réaliser des dépistages actifs en continu dans la communauté par les relais communautaires formés (dépistage actif des enfants de 6 à 59 mois). Ces screening permettent de définir des tendances et d’identifier les poches de malnutrition.

Les données récoltées en 2014 et 2015 (partielles) indiquent une réelle problématique nutritionnelle, au-delà des seuils d’urgence, contrairement aux enquêtes SMART.

1.2. Intervention de la Croix-Rouge française et de PU-AMI en Centrafrique sur le secteur de la nutrition

ü La Croix-Rouge française

La Croix-Rouge française est présente en RCA depuis 2004 et œuvre avec la Croix-Rouge centrafricaine (CRCA) à travers une approche santé intégrée à Bangui, Bambari et Berberati.

A Berberati, le programme cible ses actions sur la santé, la nutrition, la prise en charge psychosociale des malnutris et la sécurité alimentaire. Le volet nutrition appui 7 formations sanitaires dans la préfecture Mambéré Kadeï de Berberati intégrant une phase curative avec la prise en charge des MAS et des MAM et une phase préventive en cours de mise en place dans la communauté (dépistage actif, sensibilisations, visites à domicile). Le volet sécurité alimentaire quant à lui appui des ménages vulnérables et des groupements agricoles.

Deux projets intégrés dans le domaine de la santé sont également en place. Le premier est un projet de santé communautaire visant à promouvoir les Premiers Secours et Santé à Base Communautaire (PSSBC) et à soutenir l’activité de 8 formations sanitaires de la sous-préfecture où se déroulent les activités nutritionnelles et psycho-sociales, entre autre par la mise en place du PMA. Le second répond à la problématique spécifique de la santé materno-infantile au sein des mêmes FOSA.

ü PU-AMI

PU-AMI est présent en RCA depuis 2007 et met en œuvre des projets santé, nutrition, sécurité alimentaire, relances économiques, gestion de sites des déplacés, reconstruction et mécanisme de réponses rapides (NFI et WASH) à Bangui, Ndélé, Sibut et Berberati.

A Berberati, les activités nutrition sont menées dans 5 FOSAS de la Préfecture Mambéré-Kadei et 7 FOSAS de la Préfecture Sangha Mbaéré couvrant le même paquet d’activités que la CRF (idem pour le volet sécurité alimentaire). Au sein de l’hôpital de Nola, PU-AMI assure la prise en charge des cas MAS avec complications servant ainsi de référence pour les cas les plus atteints.

Quant au volet santé, également en place dans les FOSAS où se déroulent les activités nutritionnelles, les activités sont accentuées sur le renforcement de capacités à travers un programme de santé communautaire dans le but de ne pas se substituer aux services de santé.

2. Objectif général de l’enquête

2.1.Objectif général.

L'objectif principal du consultant sera de réaliser une analyse qualitative sur les causes de la malnutrition en RCA (enquête type NCA) dans la Mambere Kadéi (BERBERATI) et Sangha Mbaéré (NOLA) puis de communiquer les résultats.

Cette étude (enquête de type socio-anthropologique) permettra d’apporter un éclairage sur les causes locales alimentaires et non alimentaires de la malnutrition pour améliorer les connaissances de la zone et ainsi adapter les stratégies d’intervention au contexte local.

2.2. Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques du consultant seront :
-déterminer et mettre en œuvre une méthodologie internationalement acceptable (de préférence type NCA) pour analyser les causes de la malnutrition dans la zone d’étude.

-recruter et former le staff de l’étude sur la méthodologie retenue.

-collecter les données qualitatives puis les analyser et les interpréter

-rédiger le rapport préliminaire et final de l’étude (validation conjointe de la CRf et PU AMI).

-présenter la synthèse des résultats aux parties prenantes selon les orientations de CRf et PU-AMI (présentation power point).

Les résultats de l’étude permettrons de :

-identifier, analyser et documenter les causes alimentaires et non alimentaires de la malnutrition dans la zone.

-analyser les éléments qualitatifs basés sur le schéma conceptuel des causes de la malnutrition (UNICEF, 1990) avec des causes immédiates, sous-jacentes et basiques/fondamentales.

-documenter les comportements/croyances socioculturels ou anthropologiques ainsi que les barrières associées à la malnutrition des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes et allaitantes dans la zone d’intervention.

-identifier les différents canaux de communication à utiliser pour mettre en place des stratégies de prévention adaptées au contexte local.

2.3. Couverture géographie et cibles

  • La couverture géographique

Sous-préfecture de Berberati

à Zone d’intervention de la Croix-Rouge française : 7 FOSAS dans la Préfecture Mambéré-Kadei ;

à Zone d’intervention de PU-AMI : 5 FOSAS dans la Préfecture Mambéré-Kadei et 7 FOSAS dans la Préfecture Sangha Mbaéré (+ l’hôpital de Nola).

Enquête réalisée en collaboration CRF et PU-AMI.

  • Les groupes cibles

L’étude ne concernera pas seulement les bénéficiaires directs immédiats (les parents des enfants de 0 à 5 ans, les femmes enceintes et allaitantes), mais englobera également les centres de santé, les ONG, les personnes ressources, les experts et les intervenants des différents secteurs liés à la malnutrition (nutrition, santé, eau et assainissement, sécurité alimentaire, psycho-social, services communautaires) ainsi que les personnes influentes/leaders d’opinion/entourage des bénéficiaires directs dans la communauté. Il s’agit d’une démarche participative, afin d’impliquer aussi largement que possible les bénéficiaires et les intervenants.

3. Méthodologie

3.1. Revue bibliographique

Rapports d’études/évaluations/enquêtes existantes (travail de compilation et de synthèse des informations disponibles).

3.2. Définition d’hypothèses

Hypothèses définies à partir d’une réflexion collective et transversale avec les experts intervenant localement dans les différents domaines liés à la malnutrition (nutrition, santé, eau et assainissement, sécurité alimentaire, psycho-social, services communautaires) lors d’un atelier. Un listing sera hiérarchisé pour expliquer les causes de la malnutrition et guidera les investigations terrain.

3.3. Récolte des données qualitatives

Etape terrain pour collecter les informations exhaustives, pertinentes et représentatives :

-entretiens au moyen de focus groupes (FG) avec des personnes présentant des caractéristiques sociales similaires (élaboration des guides focus group) ;

-entretiens semi-directifs avec des personnes clés identifiées au préalable par le consultant (élaboration des guides entretiens) ;

Les guides d’entretien et de focus group élaborés s’appuieront sur des éléments apparus lors de l’atelier et seront ensuite confirmés, infirmés ou précisés pendant l’enquête de terrain.

3.4.Analyse des données et rédaction d’un rapport

Analyse et conclusions en collaboration avec la CRF et PU-AMI puis rédaction d’un rapport final avec annexes, en collaboration avec les différents interlocuteurs.

3.5.Restitution des résultats

Elaboration d’une présentation power point pour la restitution des résultats auprès des autorités locales, nationales ainsi que les Clusters.

Le consultant est libre d’utiliser toute méthodologie lui paraissant pertinente, après accord au préalable de la Croix-Rouge française et de PU AMI. Il veillera à présenter l’approche proposée dans le cadre de son offre technique.

4. Chronogramme

Temps total de la mission : 3-4 mois

5. Composition de l’équipe

5.1. Profil du consultant recherché

  • Diplôme de niveau au moins bac+5 en sciences sociales (sociologie, anthropologie, Santé publique, etc.)
  • Expérience en tant que consultant sur la mise en place d’une enquête qualitative (type NCA préférentiellement ou autre méthodologie de standard international) dans un pays africain
  • Capacité à gérer une enquête qualitative complexe
  • Connaissance approfondie des concepts de base sur les causes de la malnutrition
  • Compétences analytiques et rédactionnelles
  • Capacité de coordonner une équipe
  • Capacité de travail en autonomie
  • Capacité d’adaptation aux conditions de vie rurale en Afrique Centrale
  • Connaissance du contexte de la RCA sera un atout

5.2. Composition de l’équipe

  • 2 enquêteurs terrain
  • 1 traducteur terrain
  • 1 traducteur-transcription

Le staff local sera recruté et formé par le consultant dès son arrivée sur le terrain.

6. Rapport

L’analyse donne lieu à l’élaboration d’un rapport écrit en français incluant un résumé de l’analyse ainsi qu’un narratif détaillé (méthodologie, résultats, analyse des résultats, recommandations) accompagnés des annexes correspondantes. Une présentation power point est également requise.

Le rapport sera validé par l’équipe technique terrain de PU-AMI et CRf puis par les sièges respectifs (la version finale devra être remise en version électronique word et PDF).

Même après remise du rapport final, des corrections ou des amendements peuvent toujours être demandés par des experts au siège de la CRf et/ou de PU AMI, d’où la disponibilité requise du consultant, si nécessaire.


How to apply:

Les candidats intéressés sont priés de soumettre leur dossier de candidature par mail au plus tard le 25 septembre 2015 à Anne-Sophie DESMARIS, Coordinatrice Programme Facilité Nutrition CRf, fs-rca.frc@croix-rouge.fr (mettre en copie Catherine Onobele, responsable technique du siège CRf, Catherine.Onobele@croix-rouge.fr)

Ce dossier comprend notamment :

  • Un CV détaillé.
  • Une lettre de motivation présentant les expériences pertinentes en lien avec la présente analyse et au minimum 2 références professionnelles pertinentes. Cette lettre précisera également les dates de disponibilité du consultant.
  • Une proposition technique signée et scannée présentant la compréhension des présents termes de référence, l’approche proposée incluant la méthodologie et les questions évaluatives en lien avec les critères mentionnés ainsi qu’un chronogramme détaillé des activités pour la réalisation de l’étude.
  • Une offre financière signée et scannée incluant l’ensemble des coûts liés à la réalisation de la prestation (incluant frais de visa, assurance, transport du lieu de résidence à Bangui aller-retour). Les organisations se chargent du logement, de la nourriture, des déplacements sur place et des enquêteurs terrain.
  • La liste du matériel à sa disposition (ordinateur, téléphone, logiciels, etc.).
  • Les copies de rapport d’études menées dans ce domaine.

Central African Republic: Chef de délégation – Bangui – RCA – H/F

$
0
0
Organization: Croix-Rouge Française
Country: Central African Republic
Closing date: 28 Sep 2015

Contexte du poste

La Croix-Rouge française est opérationnelle en RCA depuis 2004. En partenariat avec la société nationale hôte, la Croix-Rouge Centrafricaine (CRCA), la CRF intervient essentiellement dans les domaines de la santé, de l’eau et de l’assainissement. La mise en œuvre des projets a été grandement perturbée par les conditions sécuritaires en 2013, mais les projets ont maintenant repris. La stratégie de la CRF en Centrafrique s’est développée vers une approche géographiquement intégrée en collaboration avec la Croix-Rouge Centrafricaine (CRCA) pour accompagner les personnes vulnérables vers l’autonomie à Bangui, Bambari et Berberati.

BANGUI

  • Santé – VIH

CTA (Centre de Traitement Ambulatoire) de l’hôpital communautaire mis en place et suivi jusqu’à ce jour par la CRF ;

UNIV (Unité Nutritionnelle et d’Information sur le VIH) de la CRCA à l’hôpital communautaire, mis en place et suivi jusqu’à ce jour par la CRF ;

Prise en charge des patients vivants avec le VIH-SIDA – accompagnement médical et nutritionnel des patients, communication sur la maladie, etc.

  • Santé – formation paramédicale

Création de l’IUFP sur un financement AFD – l’IUFP est à jour fonctionnel et géré par la CRCA, la CRF reste en appui-conseil sur la gestion de manière ponctuelle

  • Santé – soins de santé primaire - santé materno-infantile

Appui à la mise en place du district sanitaire du 3è arrondissement de Bangui ;

Appui à 6 centres de santé de la ville de Bangui en intrants médicaux, petit matériel et supervision des activités, et service d’ambulance pour le référencement des cas complexes ;

Mise en place de la gratuité ciblée des soins pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes, et les enfants de moins de 5 ans dans 6 centres de santé ;

Appui à l’organisation des activités de santé communautaire en collaboration avec les comités de base de la Croix-Rouge Centrafricaine ;

Mise en place d’activités de soutien psycho-social aux femmes victimes de violence et pour les enfants malnutris (entretien individuel, focus groupe et stimulation psycho motrice).

BAMBARI

  • Eau-hygiène-assainissement

Création de 70 forages et réhabilitation de 65 forages sur la sous-préfecture de Bambari, accompagnement communautaire pour garantir la pérennité des ouvrages (formation/recyclage des comités de points d’eau, sensibilisation des populations aux questions WASH), mise en place d’artisan réparateur et d’un stock de pièces détachées pour les pompes, appui à la direction régionale de l’hydraulique

  • Santé – soins de santé primaire et PSSBC

Mise à jour et diffusion du PSSBC (Premiers Secours et Santé à Base Communautaire – outil Croix-Rouge) auprès des volontaires de la sous-préfecture, organisation des sensibilisations de la population par les volontaires sur les thématiques du PSSBC (VIH, paludisme, bonnes pratiques d’hygiène individuelle et familiale, etc.) ;

Appuis à 8 structures de santé dans la sous-préfecture de Bambari (réhabilitation, dotation en structures d’assainissement, équipement médical, intrants médicaux, formations techniques au personnel de santé et formation en gestion aux COGES) ;

Mise en place de la gratuité ciblée des soins pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes, et les enfants de moins de 5 ans dans 8 centres de santé.

  • Santé – santé materno-infantile

Accompagnement de 8 structures de santé sur la SMI : formations/recyclages du personnel de santé, distribution de kits accouchements et kits obstétriques, sensibilisation des femmes aux questions SMI.

  • Santé – PTPE

Appui à la décentralisation de la prévention de la transmission parent-enfant (VIH) sur 2 structures de santé : formations/recyclages du personnel de santé, supervision des activités, sensibilisations communautaires.

  • Santé – lutte contre la malnutrition

Mise en place de campagnes de dépistage de la malnutrition ainsi que de sensibilisation dans 8 aires de santé ; prise en charge des cas de malnutrition dans 8 centres de santé.

Mise en place d’activités de soutien psycho-social pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants malnutris et leurs mères (entretien individuel, focus groupe et stimulation psycho motrice).

BERBERATI

  • Santé – soins de santé primaire et PSSBC

Mise à jour et diffusion du PSSBC (Premiers Secours et Santé à Base Communautaire – outil Croix-Rouge) auprès des volontaires de la sous-préfecture, organisation des sensibilisations de la population par les volontaires sur les thématiques du PSSBC (VIH, paludisme, bonnes pratiques d’hygiène individuelle et familiale, etc.)

Appuis à 8 structures de santé dans la sous-préfecture de Berberati (réhabilitation, dotation en structures d’assainissement, équipement médical, intrants médicaux, formations techniques au personnel de santé et formation en gestion aux COGES).

Mise en place de la gratuité ciblée des soins pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes, et les enfants de moins de 5 ans dans 7 centres de santé.

  • Santé – santé materno-infantile

Accompagnement de 8 structures de santé sur la SMI : formations/recyclages du personnel de santé, distribution de kits accouchements et kits obstétriques, sensibilisation des femmes aux questions SMI.

  • Santé – PTPE

Appui à la décentralisation de la prévention de la transmission parent-enfant (VIH) sur 8 structures de santé : formations/recyclages du personnel de santé, supervision des activités, sensibilisations communautaires

  • Santé – lutte contre la malnutrition

Mise en place de campagnes de dépistage de la malnutrition ainsi que de sensibilisation dans 8 aires de santé ; prise en charge des cas de malnutrition dans 8 centres de santé ;

Mise en place d’activités de soutien psycho-social pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants malnutris et leurs mères (entretien individuel, focus groupe et stimulation psycho motrice).

  • Sécurité alimentaire

Dotation de ménages vulnérables en semences et renforcement de leurs capacités techniques de productions vivrières.

Le Poste

Fonction

Sous la responsabilité de la responsable géographique à Paris, le chef de délégation est chargé:

  • De la responsabilité générale des équipes et des actions de la CRF dans le pays de mission, y compris de la sécurité ;
  • De coordonner l’action de la CRF avec les autres acteurs : les autres composantes du mouvement, les UN, les autres ONG ;
  • Des relations institutionnelles et opérationnelles avec les autorités locales et les bailleurs institutionnels dans le pays.

Lien hiérarchique

Travaille sous la responsabilité directe du responsable géographique au siège.

Les équipes dont il est responsable sont composées de l’ensemble du personnel national ou expatrié (à date de rédaction de cette fiche : 22 personnels expatriés, 106 personnels nationaux) de la mission et organisées comme suit (en bleu les postes expatriés).

Liens fonctionnels

Collabore en interne avec : desk géographique, services supports et services techniques du siège.

Collabore en externe avec :

  • Au sein du mouvement : CRCA, CICR, FICR
  • Bailleurs de fonds : Union Européenne, Ambassade de France, Agence Française de Développement, UNICEF, FAO, PAM, Fonds Bêkou ;
  • Les autres partenaires humanitaires bailleurs, UN et ONGI ;
  • Les autorités locales et notamment des représentants des ministères de la santé et de l’hydraulique
  • Les représentants des forces armées internationales : Sangaris et MINUSCA.

NB : Liste arrêtée au moment de la rédaction de la fiche de poste, elle reste évolutive

Responsabilités

Sous l’autorité du responsable géographique à Paris, les tâches inhérentes au chef de délégation se déclinent en quatre catégories :

  • A- Coordination et suivi des projets
  • B- Gestion des moyens
  • C- Gestion de la communication
  • D- Gestion de la sécurité

Le profil du candidat

Lié à la fonction de chef de délégation :

  • Autonome, polyvalent, adaptable
  • Capacité organisationnelle et de management d’équipe, capacités de coordination
  • Capacité de travail en équipe
  • Bonnes compétences en gestion de projets
  • Permis de conduire
  • Maîtrise de l’outil informatique (autonomie complète sur Word et Excel).
  • Capacités rédactionnelles et expérience de rédaction de projet et d’élaboration de rapports.
  • Bon esprit analytique et de synthèse.

Lié à l’environnement spécifique de la mission :

  • Rigueur, flexibilité et capacité d’adaptation
  • Savoir être patient
  • Expérience en gestion du personnel de cultures différentes. Très bonnes facilités de travail en équipe
  • A l’aise et souple dans les relations institutionnelles
  • Bonne connaissance ou expérience du Mouvement Croix-Rouge (fonctionnement, mandats etc...)
  • Capacité d’adaptation et de négociation

Poste à pourvoir pour : septembre 2015

Localisation: Bangui - RCA

Durée: 12 mois

Pré-requis :

  • Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;
  • Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.

Pour mieux connaitre le mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous.

La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature :

W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent): cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l'origine et l'histoire du mouvement, ses principes fondamentaux, l'emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde.

Stay Safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact.

Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant :https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx


How to apply:

Merci de postuler directement en ligne sur le site de la Croix-Rouge française en envoyant CV + LM : http://emploi.national.croix-rouge.fr/fe/tpl_croixrouge02.asp?newms=jj&id=66729&newlang=2

Central African Republic: 15-885: Medical Doctor

$
0
0
Organization: International Medical Corps
Country: Central African Republic
Closing date: 12 Oct 2015

15-885: Medical Doctor

****BACKGROUND****

International Medical Corps, a global humanitarian nonprofit organization dedicated to saving lives and relieving suffering through health care training and relief and development programs, seeks candidates for the position of ****Medical Doctor**** for in the Central African Republic.

Established in 1984 by volunteer doctors and nurses, International Medical Corps is a private, voluntary, nonpolitical, nonsectarian organization. Its mission is to improve the quality of life through health interventions and related activities that build local capacity in underserved communities worldwide. By offering training and health care to local populations and medical assistance to people at highest risk, and with the flexibility to respond rapidly to emergency situations, International Medical Corps rehabilitates devastated health care systems and helps bring them back to self-reliance.

International Medical Corps has been operating in CAR since 2007, primarily in the north-eastern regions of Vakaga and Haute-Kotto. International Medical Corps remains one of only two international organizations providing health and protection assistance in each of these regions. International Medical Corps has also been supporting Sudanese refugee in Ouaka prefecture in the south of the country since 2010. As of 2014, International Medical Corps has expanded its areas of operation to include Bouca sub-prefecture in the northwest and was chosen as UNHCR’s implementing partner at an additional two refugee camps in the south, as well as an emergency response to the recent crisis in Bangui.

****JOB SUMMARY****

Through a one year project funded by OFDA, International Medical Corps seek to prevent and reduce excess mortality and morbidity of vulnerable displaced people and resident communities through health, nutrition and protection interventions in Haute Kotto and Vakaga prefecture in Central African Republic.

As part of the implementing team, a medical doctor is required to provide hands-on care and upgrade the skills and knowledge of local counter parts and/or community health workers in the areas of medical and sterilization practices.

****ESSENTIAL DUTIES AND RESPONSIBILITIES****

  1. Medical/Program Management

• Conduct routine and emergency surgeries as required

• Asses local capacity of doctors and health care teams and conduct trauma and emergency trainings as needed

• Implement standard surgical and sterilization practices Compile weekly, monthly and quarterly activity reports and submit relevant information to the Medical Director and Country Director

• Submit required activity reports and statistics

• Anticipate changing needs and emergencies

  1. Representation

• Attend health coordination meetings as well as other coordination meetings which are relevant to country programs as required by Medical Director

• Serve as a liaison with MOH on matters related to the program to ensure programmatic accountability

• Ensure maximum visibility of the agency amongst the NGO community

• Participate the production of reports at site and ensure the timeliness and accuracy of information provided, as well ensuring confidentiality of sensitive information

• Contribute to the creation of a positive image and overall credibility of the organization, notably through the application of the organizations Code of Conduct, ethics, values and stand-point with regard to internal and external actors

  1. Human Resources Management

• Assist in the selection and training of qualified health staff, recommend promotions, disciplinary action and termination of staff in consultation with the Medical Director and Finance Director

• Supervise the day-to-day health staff to ensure smooth and effective operations

• Ensure compliance to local labor laws including working hours

• Maintain open lines of communications with all field staff

  1. Training/ Capacity Building

• Determine training needs medical staff

• Train senior national staff to increase their responsibilities in order to build capacity and ensure sustainability of programs

  1. Working Relationships

• Maintain frequent communication with Medical Director to ensure program activities and objectives are communicated

• Work with Logistics staff to ensure the coordination of programs supplies

• Attend coordination meetings which are relevant to country activities or as assigned

• Interface with national government and relevant agencies as necessary

  1. Security

• Ensures application and compliance of security protocols and policies

“Other duties as assigned. The duties and responsibilities listed are representative of the nature and level of work assigned and are not necessarily all inclusive.”

****QUALIFICATIONS****

“To perform this job successfully, an individual must be able to perform each essential function with or without reasonable accommodation.”

Skills & Requirements:\* Medical degree; with surgical training

  • Minimum of three years of experience required, of which 1 to 2 years should be of developing country experience or resource deprived environment
  • Previous NGO experience
  • Must have excellent communications skills, both oral and written
  • Must have excellent self-motivation skills
  • Experience in effectively dealing with international and headquarters staff, as well as donor agencies, government officials, and other NGO’s; the ability to work with a broad spectrum of people
  • Ability to exercise sound judgment and make decisions independently
  • Extremely flexible, and have the ability to cope with stressful situations and frustrations
  • Ability to relate to and motivate staff effectively
  • Creativity and the ability to work with limited resources
  • Excellent decision making skills
  • Must work independently under difficult conditions
  • Must be able to take on non medical responsibilities from time to time to cover for other team members
  • Skills and knowledge in program sustainability and capacity building, public-private partnerships and project monitoring and evaluation (both quantitative and qualitative methods)
  • Strong writing and presentation skills;
  • Proven capabilities in leadership required
  • Strong negotiation, interpersonal and organization skills
  • Fluency in French required.
  • Ability to read, write, analyse and interpret technical and non-technical information in English.
  • While performing duties of the job, the employee frequently works in precarious and remote places. The employee is usually employed in areas of civil strife, which often result in an unstable security environment. Regularly work in outdoor extreme weather conditions Other Relevant Information (if applicable): Fluency in French required.

How to apply: Please go to: Medical Doctor and follow the instructions for applying online.

“International Medical Corps is proud to provide equal employment opportunities to all employees and qualified applicants without regard to race, color, religion, sex, sexual orientation, national or ethnic origin, age, disability or status as a veteran.”


How to apply:

How to apply:

To officially begin the application process, qualified candidates please go to our career page http://careers.internationalmedicalcorps.org/careers.aspx , noting where you noticed the position you are applying for and complete the online employment application form.

Angola: CHIEF OF PARTY, SOUTHERN AFRICA ENERGY

$
0
0
Organization: Engility Corporation
Country: Angola, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibia, South Africa, Swaziland, Zambia, Zimbabwe
Closing date: 15 Oct 2015

RESPONSIBILITIES AND DUTIES:

Engility Corporation, building on IRG’s legacy in international development, is currently seeking a Chief of Party for an anticipated USAID-funded Power Reforms project in Southern Africa Region. The project is intended to assist the country’s goals increasing electric power generation and renewables capacities, expanding transmission and distribution, and have committed to make the utility and energy sector reforms to pave the way for investment and growth. The goal is to remove the power constraints to economic growth and spur trade and investment, while mitigating long-term greenhouse gas emissions trajectories. The project will serve as a catalyst that will spark a transformation in South Africa’s energy and power sector. The immediate outcome will be increased supply of and access to reliable, affordable, and sustainable power for millions of people and the enhanced responsible and transparent management of energy resources.

In support of the project, USAID has identified a number of interventions designed to:

  • facilitate the development and financial close of power generation and renewables, transmission and distribution transactions,
  • and (ii) support the adoption and implementation of policy, regulatory, and enabling environment reforms in support of greater private sector engagement and investment in the energy and power sector in Southern Africa.

The Chief of Partyrole is to manage all project execution tasks, reporting directly to USAID. S/he will lead the team of experts and will be making management decisions on technical, operational, and financial issues. S/he will be leading various tasks including, but not limited to presentations to USAID, other USG programs, donors, and Southern Africa Government Authorities. S/he will be fully familiar with a wide range of issues that may be raised in such settings to be able to properly respond to questions and concerns, and to provide effective solutions. COP responsibilities will include but not be limited to the following:

  • Oversee technical, operational and financial aspects of the project implementation, in consultation with USAID COR. In this capacity, s/he will direct the efforts of local and international experts and subcontractors implementing project activities;
  • Coordinate with other USAID implementing partners, USG programs and donors, including for the Delivery Units.
  • Responsible for government relations and quick project start-up/mobilization;
  • Provide leadership in the following areas;
  • Power and renewables project development and transaction support and policy assistance designed to facilitate financial close of private sector power projects.
  • Regulatory and institutional strengthening to the DOE, Regulatory Commission, and other government stakeholders, i.e. state utility ESKOM
  • Capacity building and knowledge transfer to ensure project sustainability
  • Strategic planning, financial and budget management;
  • Facilitate partnerships with institutions for transfer of lessons learned, best practices, and technical information to provide sustainability.
  • Strategic communication on power and energy sector reforms supporting high level working group meetings, conferences, and training programs.
  • Organize regular monitoring and reporting of project results to USAID and government stakeholders.

This is a contingent position based on funding from the customer. MINIMUM TANGIBLE QUALIFICATIONS:

  • Minimum 15 years of management experience implementing international development projects in the areas of: supporting national/regional energy planning, clean energy policies; and full project cycle experience with clean energy projects (IPPs and PPPs).
  • Proven management and leadership of high profile, international donor-funded programs with experience in strategic planning, management, supervision, and budgeting.
  • Advanced degree (Master’s or PhD) in a relevant field.
  • Experience building the capacity of regional, national, and local institutions, and private sector organizations.
  • Evidence of excellent intercultural communication skills and proven experience in facilitating dialogue, coordination, and collaboration among the energy industry, financial sector, donors, and government.
  • Ability to establish solid working relationships with high-level/senior national and local government officials, the private sector and civil society.
  • Former Chief of Party position held on a USAID program, or equivalent Management/Leadership experience on another donor funded program.
  • Strong analytical and writing skills and proficiency with Microsoft Office (e.g., Word, Excel, Project, PowerPoint, etc.). PREFERRED QUALIFICATIONS:
  • Experience working directly for USAID or with USAID funded programs.
  • 5 years prior work experience in the Southern Africa energy sector and understanding of clean and renewable energy best practices in the Southern African context preferred.

How to apply:

https://careers-engility.icims.com/jobs/12492/chief-of-party%2c-southern-africa-energy/job

Botswana: SMALL SCALE RENEWABLE ENERGY EXPERT, SOUTHERN AFRICA ENERGY

$
0
0
Organization: Engility Corporation
Country: Botswana, Malawi, Mozambique, South Africa, Zambia
Closing date: 15 Oct 2015

RESPONSIBILITIES AND DUTIES:

Engility Corporation, building on IRG’s legacy in international development, is currently seeking a**Small Scale Renewable Energy Expert** for an anticipated USAID-funded Power Reforms project in Southern Africa Region. The project is intended to assist the country’s goals increasing electric power generation and renewables capacities, expanding transmission and distribution, and have committed to make the utility and energy sector reforms to pave the way for investment and growth. The goal is to remove the power constraints to economic growth and spur trade and investment, while mitigating long-term greenhouse gas emissions trajectories. The project will serve as a catalyst that will spark a transformation in South Africa’s energy and power sector. The immediate outcome will be increased supply of and access to reliable, affordable, and sustainable power for millions of people and the enhanced responsible and transparent management of energy resources.

In support of the project, USAID has identified a number of interventions designed to:

  • facilitate the development and financial close of power generation and renewables, transmission and distribution transactions,
  • and (ii) support the adoption and implementation of policy, regulatory, and enabling environment reforms in support of greater private sector engagement and investment in the energy and power sector in Southern Africa.

The Small Scale Renewable Energy Expert will support the development and financial closeout of small-scale renewable energy projects (<10 MW) throughout Southern Africa region, including off-grid projects. The responsibilities might include following:

  • Identify development opportunities for small-scale renewable energy projects;
  • Prepare feasibility reports with specific focus on resource assessments, land issues, grid availability, tax regime, and financial incentives
  • Conduct due diligence and environmental assessments;
  • Support preparation of tender documents, negotiations and successful closure of projects;
  • Conduct training of local stakeholders on different topics and areas related to renewable energy projects

This is a contingent position based on funding from the customer.

MINIMUM TANGIBLE QUALIFICATIONS:

  • Advanced degree in an energy related field such as engineering, policy, business, finance, economics or a similar field.
  • At least 7 years of experience in developing and bringing to financial close small scale-renewable energy projects (<10 MW in developing countries).
  • Strong interpersonal communication skills in English.
  • Sound project management skills.
  • Experience working with the private sector and government institutions, businesses, and regulatory agencies on development of renewable energy projects.

PREFERRED QUALIFICATIONS:

  • 10 years of experience working in the Southern Africa Region energy sector with understanding of key issues and stakeholders involved in small-scale renewable project development, appropriate policy and regulatory framework development and rural electrification will be an added value.
  • Proven track record of successful small-scale renewable energy projects.
  • Experience working with international projects and development agencies.

How to apply:

https://careers-engility.icims.com/jobs/14443/small-scale-renewable-energy-expert%2c-southern-africa-energy/job

Viewing all 8154 articles
Browse latest View live


Latest Images

<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>