Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all 8154 articles
Browse latest View live

Central African Republic: Head of Programme, CAR

$
0
0
Organization: Danish Refugee Council
Country: Central African Republic
Closing date: 30 Sep 2019

Le Conseil danois pour les réfugiés (Danish Refugee Council, DRC) une des principales ONG humanitaires mondiales recherche un/e Responsable de Programmes (Protection) pour son bureau de Bangui, Centrafrique.

ONG leader en République centrafricaine, DRC opère dans les deux régions d’Ouham et Ouham-Pendé. La stratégie de programme est axée sur les secteurs suivants :protection et cohésion sociale ; redressement économique et moyens de subsistance ; réponse d'urgence aux besoins immédiats des personnes déplacées.

Dans ce cadre nous recherchons un/e collaborateur/trice expérimente/e avec un profil protection, capable d’intervenir aux niveaux stratégique et opérationnel afin de définir et mettre en œuvre les programmes DRC en Centrafrique.

Roles et Responsabilites :

  • Définir, diffuser et mettre en œuvre la stratégie d’intervention et de programme en Centrafrique au sein de l’équipe DRC. Elaborer une stratégie de programme protection et piloter proactivement sa mise en œuvre.
  • Mettre en œuvre les projets y compris au niveau budgétaire : rédiger et encadrer la rédaction de propositions de projets et de budgets, coordonner les différents acteurs sur le terrain et au siège.
  • Renforcer les équipes et les partenariats :

  • manager les équipes (personnel expatrié national)

  • développer les compétences dans les domaines programme / protection

  • assurer le respect des valeurs et code de conduite DRC, notamment en donnant l’exemple

  • établir des partenariats solides et efficaces

  • Représenter DRC auprès des autorités gouvernementales, donateurs agences des Nations Unies, agences humanitaires et autres partenaires sur les aspects programme

  • Concevoir et rédiger les projets et les rapports en français et en anglais

  • En collaboration avec le responsable qualité, assurer la conformité des projets aux normes qualité, aux exigences des donateurs, et l’harmonisation des projets sur le terrain. S’assurer que les projets sont dotés de ressources suffisantes. Promouvoir et développer la démarche d’amélioration continue des programmes de la mission.

Qualifications et compétences requises :

Pour réussir dans ce rôle, vous êtes très engagé/e, avez démontré vos compétences en management d’équipe et garantissez l’excellence de la rédaction et de la mise en œuvre des programmes.

Expérience requise :

  • 5 années d’expérience à l’étranger dans des situations d’urgence complexes, de préférence auprès de réfugiés et / ou de personnes déplacées
  • 3 ans d’expérience en management d’équipe, démonstration des qualités de leadership et excellente communication interpersonnelle.
  • Diplôme d’Etudes Supérieures (maîtrise ou doctorat) en relations internationales et / ou développement, en sciences politiques ou dans une discipline similaire.
  • Expertise confirmée en développement de programmes au sein d’une ONG (compréhension des problématiques de déplacements et des normes et cadres internationaux) et en gestion de projets d’ONG (conception de stratégies, dotation en personnel, gestion administrative et financière, contrats donateurs).
  • Expérience reconnue en matière de négociation et de plaidoyer respectant à la fois les valeurs de caractère universellement reconnues et la culture et les traditions locales
  • Capacité à gérer une charge de travail importante sous pression, dans un environnement en mutation rapide et parfois peu sûr

Expériencesouhaitée :

  • Expérience professionnelle en République centrafricaine

À ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences essentielles DRC :

Qualité: Vous vous concentrez sur l'atteinte de résultats tout en assurant un processus efficace.

Collaboration: Vous impliquez les parties concernées et encouragez les commentaires

Responsabilité: Vous prenez en charge et prenez des initiatives tout en visant l'innovation.

Communication: Vous écoutez et parlez efficacement et honnêtement.

Intégrité: Vous agissez conformément à la vision et aux valeurs de la RDC.

Notre offre

Durée du contrat: 12 mois

Poste régi par les conditions d’expatriation de DRC, niveau Management E.

  • Rémunération déterminée par la grille de salaire des Expatriés DRC
  • Hébergement en Guest house
  • Indemnité de réinstallation et de localisation
  • Assurance maladie
  • Conges payes et billet retour (1 fois par an)

Le lieu d'affectation est non-familial et non accompagné

Le salaire et autres conditions sont accordés en fonction des « Danish Refugee Council’s Terms of Employment for Expatriates »; vous pouvez vous référer à drc.ngo sous la section « Vacancies » pour plus de détail.


How to apply:

Pour postuler, merci de télécharger votre lettre de motivation et un CV à jour (4 pages maximum) en anglais ici. Les candidatures adressées par email ne seront pas considérées.

Vous pouvez postuler pour ce poste via le bouton « Appliquer » ci-dessous.

Clôture des candidatures : 30 September 2019

Pour plus d'informations sur le Danish Refugee Council, veuillez consulter notre site Web drc.ngo.

Le processus de sélection pour ce poste est continu, nous encourageons donc les intéressés à déposer leur candidature rapidement. DRC conserve le droit de fermer le poste vacant dès qu’un candidat approprié est identifié.


Central African Republic: UN RESPONSABLE LOGISTIQUE, MOYENS GENERAUX (H/F)

$
0
0
Organization: Action Contre la Faim France
Country: Central African Republic
Closing date: 30 Sep 2019

Contexte :RCA – Bangui

Action contre la Faim (ACF) intervient en République Centrafricaine (RCA) depuis 2006. Forte de son expérience dans le pays, les actions menées ont répondu au contexte changeant du pays en appliquant à la fois des approches d'urgence (avec notamment le mécanisme de réponse rapide aux mouvements de population), de relèvement précoce et de développement en fonction des zones et des besoins. Les projets, pour la plupart multisectoriels, sont aussi bien développés pour les populations urbaines, rurales que pour les déplacés dans les domaines de la Nutrition & Santé, Santé Mentale et Pratique de soins ; Eau, Assainissement et Hygiène ainsi que la Sécurité Alimentaire et Moyens d'Existence. Réputée pour son expertise technique, sa capacité de réponse d'urgence et sa connaissance du terrain, ACF jouit également d'un bon niveau d'acceptance auprès des bénéficiaires favorisant la sécurité des équipes qu'elle déploie sur le terrain.

Conditions de sécurité, de travail et de vie:

La mission RCA est aujourd’hui composée de 4 bases opérationnelles (Bangui, Bouar, Bossangoa, et Alindao), et d’une équipe de 375 staffs nationaux et 36 expatriés.

A Bangui, le climat est de type équatorial avec une saison humide de mai à octobre et une saison sèche de novembre à avril. Les températures annuelles moyennes vont de 24°C à 27°C, les maximales atteignant 34°C.
Les expatriés logent dans des maisons communes qui sont équipées d'électricité et d’une connexion internet relativement bonne mais pas très stable. Les chambres disposent de moustiquaires, de ventilateurs ou de climatisation et certaines disposent de leur propre salle de bain. La vie n’est pas très chère à Bangui. Le perdiem et les frais de vie donnés sont suffisants pour permettre des sorties régulières même si le choix est réduit. De nombreux restaurants de tous types existent et de nombreux maquis proposent poisson et autres spécialités locales.

Le couvre-feu étant à minuit en semaine et 1 heure le week-end, il est possible de trouver de nombreux endroits agréables où se détendre après le travail et les weekends. Une infrastructure sportive est accessible avec piscine, tennis, squash et salle de sport.

Pour plus d’informations:

Notre site Internet où vous trouverez des articles sur nos programmes: https://www.actioncontrelafaim.org/missions/republique-centrafricaine/

Une immersion au cœur de nos missions: http://www.bangui-loubliee.com/#accueil

Le rôle :Sous la supervision du Coordinateur logistique, vous avez pour mission générale de mettre en œuvre la politique de gestion des locaux, du parc véhicule de la mission ainsi que les aspects IT pour garantir la performance logistique et apporter le meilleur soutien aux programmes

Plus précisément, vous êtes en charge de :

  • Assurer la gestion de la flotte de véhicules et générateurs
  • Gérer les aspects IT
  • Assurer la disponibilité du matériel nécessaire au bon fonctionnement de la base (bureau et Guest Houses)
  • Gérer les réhabilitations et les maintenances des locaux
  • Encadrer et gérer l’équipe logistique Moyens Généraux

Le candidat :

De formation supérieure en logistique, vous disposez d’au moins 2 années d’expérience professionnelle sur un poste similaire où vous avez acquis des compétences en gestion de projet d’infrastructure système et réseaux ainsi que des compétences en gestion de flotte de véhicule.

Vous êtes reconnu pour vos capacités managériales, votre esprit d’équipe, votre flexibilité.

Vous êtes force de proposition et votre sens de la communication vous a déjà permis de fédérer autour d’un projet. Doté d’un excellent relationnel, ainsi qu’un goût prononcé pour le travail en équipe, vous êtes reconnu pour vos qualités de rigueur, d’adaptabilité et de réactivité

Conditions :

Contrat: 6 mois contrat à durée déterminée d’usage de droit français à pourvoir de suite

Rémunération et bénéfices :

· Salaire mensuel brut d’entrée de 1600 to 1975 euros brut en fonction de l’expérience.

· Per diem et frais de vie : environ 669€ nets, versés sur le terrain.

· + 12 % du salaire mensuel brut d’allocation liée au contexte.

· + 16% du salaire mensuel brut de remboursement assurance retraite pour les non français.

· + Allocation enfant, limité à 5 enfants.

Transport et logement :

· Prise en charge des déplacements vers et sur le lieu de travail.

· Chambre individuelle dans logement collectif pris en charge

Couverture médicale: 100% de couverture des frais médicaux + assurance rapatriement.

Congés et RnR:**

· 25 jours de congés payés par an.

· + 20 RTT par an.

· + 215 € versés pour la période de récupération (en moyenne tous les 3 mois).

· Prise en charge des titres de transports vers la zone de récupération de référence.

Formation :

· Accès illimité et gratuit à la plateforme d’e-learning certifiant Crossknowledge ©.

· Formations techniques régionales ou siège en moyenne 1 fois par an + Workshop métiers intermission une fois par an.

· Possibilité de Coaching (DP) et mentorats.

· Participation aux frais de formation externes selon pertinence du dossier.


How to apply:

Pour postuler, cliquez ici :

https://recrutement.actioncontrelafaim.org/positions/view/4267/Un-Responsable-Logistique-Moyens-GnrauxHF/

Rejoignez-nous sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/1334237/

Central African Republic: End of Program Evaluation for the OFDA funded Humanitarian Response for Newly Conflict-Affected IDPs from Basse-Kotto Arriving in Eastern Kouango

$
0
0
Organization: Concern Worldwide
Country: Central African Republic
Closing date: 10 Sep 2019

1. BACKGROUND

Dubbed a forgotten conflict by some, the Central African Republic (CAR) faced critical challenges in 2018. The 2018 Human Development Index (HDI) ranked CAR 188th out of 189 countries[1] and, as of February 2019, conflict had resulted in 655,956 internally displaced persons (IDPs)[2]. Hotspots around the country often suspend and limit humanitarian access during intense periods of fighting. These areas, particularly in Basse-Kotto, Haute-Kotto and Mbomou, prompt massive movements and displacements. Ouaka, the prefecture bordering both Basse-Kotto and Haute-Kotto, is host the greatest number of IDPs in CAR. While intermittent fighting remains in Ouaka, the conflict and instability in the sub-prefecture of Kouango largely subsided in 2017, which fighting in the sub-prefectures surrounding Kouango (particularly Grimari and Zangba sub-prefectures).

Concern Worldwide (Concern) has been working in CAR since 2014, delivering multi-sectoral programming to address issues surrounding food security, nutrition, livelihoods as well as sanitation and hygiene. Currently, Concern has field bases running both emergency and development programmes in the prefectures of Ombella M’poko, Lobaye and Ouaka as well as a coordination office established in Bangui.

Concern established a base in Kouango sub-prefecture in July 2015. Over the last years in the prefecture, Concern has engaged in programming to improve food security and livelihoods by providing access to seeds and tools, as well as through support to fishing communities in riverine sections of the territory. In addition, Concern has run a well-established Cash-for-Work program in the prefecture, providing income to beneficiary households while improving market and humanitarian access. From 2017-2019, Concern launched projects with OFDA (focusing on food security and economic recovery with returnees and IDPs), Irish Aid (focusing on access to water and sanitation and food diversity in stabilising areas with returnees), and the Common Humanitarian Fund (focusing on access to clean water).

2. THE PROGRAM OVERVIEW

Concern has been implementing emergency interventions supported by OFDA in the sectors of Agriculture and Food Security, Shelter and Settlements and Economic Recovery and Market Systems under an 12 month program (September 1, 2018 - August 31, 2019). The overall objective of the programme is to provide lifesaving humanitarian assistance to people affected by the ongoing crisis in Central African Republic. Working in the Ouaka prefecture, in the sub-prefecture of Kouango, this initiative targeted 21,000 beneficiaries, including 11,200 Internally Displaced Persons (IDP).

The program has one objective per sector as presented below:

Sector: Shelter and Settlements

Objective: To improve the living situation for IDPs in target villages by providing unrestricted cash transfers intended to buy essential shelter NFIs. (Modality change approved from cash to kit in Feb 2019)

Target: 11,200

Sector: Economic Recovery and Market Systems

Objective: To increase livelihoods through temporary employment that also improves access to target zones and markets.

Target: 3,890

Sector: Agriculture and Food Security

Objective: To contribute to the improved food security of host-communities by replacing seeds for crops lost during IDP migrations.

Target: 9,800

*The Annex 1 includes all indicators per sector and areas of intervention

3. PURPOSE AND OBJECTIVES OF THE EVALUATION

The purpose of the consultancy is to conduct end of program evaluation for the USAID/OFDA 12-month program using the DAC/OECD[3] criteria of humanitarian/development evaluation, i.e. Relevance, Effectiveness, Efficiency, Impact, and Sustainability; as well as an evaluation of the program in terms of the logical framework indicators and logic model.

The focus of the evaluation will be on emergency interventions implemented by Concern in the areas of intervention funded by OFDA.

Principle objective:

The overall objective of the end of program evaluation is to evaluate the relevance, effectiveness, efficiency, impact and sustainability of the program and present a report with lessons learnt, conclusions and recommendations.

Specific objectives:**

The specific objectives of the program include:

· Assess the extent to which the results of the program were achieved and identify the contributing factors affecting achievement or non-achievement of the intended results.

· Establish the Relevance, Effectiveness, Efficiency, Impact and Sustainability and Impact of the program.

· To assess how Concern responded and adapted interventions to the changing humanitarian context and provide recommendations on how to improve its approach in future.

· Assess the extent to which Concern adhered to humanitarian accountability during implementation of the program.

· To provide actionable, context appropriate and innovative recommendations for improvement of the next phase of program design and implementation.

4. SCOPE OF THE EVALUATION

The evaluation will be conducted within all the geographical and time constraints of implementation; and will target program beneficiaries, staff and others involved in the program, both at cluster and contextual levels. The evaluator will be expected to travel to the program areas. The focus of the evaluation will be on emergency interventions implemented by Concern in the areas of interventions with USAID/OFDA funding. A detailed end of program evaluation report with sector-and area-wide analysis will be presented.

Key Tasks of the Evaluation:

For the objectives of the consultancy to be achieved, as a minimum, the following key tasks are to be performed by the consultant:

· Undertake desk review of the relevant program documents including the Program Proposal, Project detailed Implementation Plans, Project Reports, Concern strategy documents and any other relevant documents and should take into consideration USAID/OFDA evaluation guidelines and standards.

· Develop an inception report detailing the process and methodologies to be employed to achieve the objective of this consultancy as stated above. It should include the detailed data collection and sampling design, analysis and output framework and timetable. Present to Concern for review and further inputs before proceeding with the development of data collection instruments.

· Design, develop, critique (with Concern team) and refine data collection tools including translation to the local languages, where appropriate.

· Prepare training materials in consultation with Concern CAR team, and conduct the survey training covering all details in the survey tool. The survey training shall be attended by supervisors and data collectors.

· Conduct a comprehensive field based program evaluation [using both quantitative and qualitative data collection methods] as a means of providing insights on support received to date from Concern and collect data, based on the criteria and objectives of the evaluation.

· Carry out data analysis of the quantitative and qualitative data, and write up the final assessment report. The format of the report shall take the form shared under the deliverables.

· Present the draft report to Concern team for review before producing a second draft.

· Submit a final end of program evaluation report to Concern as stated in these Terms of Reference.

5. OUTPUTS

a) Inception Report – The inception report will be a scoping exercise for the evaluation and will include the proposed methodologies, data collection and reporting plans with draft data collection tools such as interview guides, the allocation of roles and responsibilities within the team, a timeframe with firm dates for deliverables. These tools will be reviewed by Programme Directors, Programme Quality team, and Programme Managers to ensure that they adequately capture all the necessary data related criteria and program indicator list in the proposal before adoption and commencement of fieldwork.

b) Debriefings/Feedback to Area Coordinators at field levels – The consultant will report his/her preliminary findings to the Concern’s Area Coordinators, and program teams before leaving the field. The consultant will report his/her preliminary findings and recommendations to SMT before leaving the country.

c) Draft Report – A draft report, identifying key findings, conclusions, recommendations and lessons for the current and future operation, and take in consideration the outputs of the debriefing session. This will be reviewed by Concern for initial feedback.

d) Final Evaluation Report– A final report containing the main findings, with clear data/graphs. Attention should be paid on providing clear, feasible and context-specific recommendations considering funding patterns and context constraint both internal and external to Concern. The executive summary should be maximum two pages, the main body should include 1) Introduction and background 2) Findings under the headings of Relevance, Effectiveness, Efficiency, Impact, Sustainability, enabling and disenabling factors, lessons learnt, conclusions and recommendation and annexes. The report should not exceed 25 pages. All OFDA-funded evaluations must the meet requirements, including what must be included in the report, as described in ADS 201mah: https://www.usaid.gov/sites/default/files/documents/1868/201mah.pdf.

e) The final report should be presented in three copies of signed hard copies, and soft copy in both pdf and MS Word.

f) Presentation of findings: Prepare a presentation of the Final Evaluation Report, covering its key components to Concern.

6. EVALUATION CRITERIA

The evaluation will be based on the DAC/OECD[4] criteria of evaluation in humanitarian context, i.e. Appropriateness, Connectedness, Coverage, Efficiency, Effectiveness and Impact; as well as responding to the program log frame indicators, as contained in the program proposal. The evaluation should answer the following questions under each criteria:

· Relevance:

§ Was the chosen program integration approach the best way to meet the health and nutrition needs focusing on affected populations and intended beneficiaries?

§ Were protection issues considered in the design and implementation?

§ To what extent was the design and implementation of the program gender-sensitive i.e. considered gender equality and women empowerment issues?

§ To what extent was the program design and delivery overall in line with humanitarian principles?

§ To what extent were contextual factors (political stability/instability, population movements etc.) considered in the design and delivery of the program?

· Effectiveness

§ To what extent have the objectives been achieved or not? What are key parameters/determining factors that have influenced the achievement of the objectives?

§ To what extent did the integrated approach improve access to the health and nutrition status among the target communities?

§ Did the interventions reach the target population? Were the supplies and services delivered at the right time according to the main target group?

§ Has the program contributed to strengthening the core potentials of the target groups with regard to new risks?

§ What lesson have been learnt to be taken into account in future interventions?

· Efficiency

§ Was the program cost-efficient?

§ Was the program implemented in a timely way?

§ Was the program implemented in the most efficient way compared to alternatives?

§ Did the targeting of the program mean that resources were allocated efficiently?

· Impact

§ What were the effects of the program on recipients’ lives?

§ Did a specific part of the program achieve greater impact than another?

§ Were there unintended (positive or negative) effects for recipients and non-recipients of assistance?

§ What were the gender-specific impacts? Did the program influence the gender context?

§ What were the impacts of the program on institutions?

· Sustainability

§ What are the contributions of the program to long-term intended results?

§ To what extent were local capacities developed or strengthened through the humanitarian interventions?

§ Does a sensible exit strategy exist including schedule and guidelines for the transfer of responsibility and activities to development organisations and/or government departments?

7. METHODOLOGY

The process will need to adopt a methodology that combines both qualitative and quantitative research techniques. The evaluator in liaison with the Concern team will identify and adopt an appropriate methodology for data collection. The adopted evaluation methodology can include:

a) Documents Review

b) Cross-sectional survey design/household interviews with beneficiaries

c) Key Informant Interviews (KII)

d) Field Observations

e) Focus group discussions (FGD)

f) Meetings

8. LINES OF COMMUNICATION

The evaluator will report to the Country Director, Concern Worldwide CAR. For day-to-day operations, the consultant will report to the Area Coordinator. Concern staff in the evaluation areas will provide necessary support to the evaluator, as needed. For any technical questions on the methodology and tools, the County Director may link the evaluators to Concern’s technical advisors at head office level.

9. WORKING ARRANGEMENTS

· The evaluator must sign and adhere to Concern’s Code of Conduct and Programme Participant Protection Policy (P4) during the assignment.

· The evaluator must adhere to Concern’s procedures, notably on security and transport.

· Concern will provide transport to facilitate the work activities.

· The evaluator should have their own laptop to complete the work activities.

10. TIMEFRAME

Planning phase (2 days), training and pretesting of questionnaire (3 days), data collection (15 days), data analysis and final report writing (3 days), presentation of finding (1 day). Total 23 days.

11. ESSENTIAL AND DESIRABLE EXPERIENCE/QUALIFICATIONS

Academic qualifications: Master’s Degree in Humanitarian Action option along with relevant technical knowledge in, monitoring and evaluation, survey methodologies, research methods etc.

Necessary experience:

  • Extensive experience (4 – 7 years) in designing and implementing emergency programmes, evaluations, assessments or baseline surveys including qualitative and quantitative data collection.
  • Other necessary/desirable skills/qualifications:
  • Experience in working in fragile environments (conflict-affected, food insecure, displacement)
  • Documented experience in designing and implementation of mid-term or end of program evaluations including selecting appropriate methodology including sampling
  • Proven skills in data collection and analysis including secondary data
  • Ability to identify impact of selected project implementation strategies, budget management, human resources skills and management what other alternatives would have been and how project implementation issues were handled and the effect of all of these on results achieved
  • Strong verbal and written communication skills
  • Willingness to travel and work in tough, fragile field environments
  • Documented supervisory, coordination and organization skills
  • Fluency in French and English
  • Data collection and analysis using participatory methodologies. The consultant(s) will work with program team to develop the different evaluation tools to the expected standards.
  • Preparation of a variety of data collection tools including HH questionnaires, FGSs and KIIs.
  • Providing technical oversight and monitoring of the survey and ensuring timely completion and compliance with international evaluation standards.

[1]UNDP; Human Development Index 2018; http://hdr.undp.org/en/countries/profiles/CAF

[2] UNHCR; http://data2.unhcr.org/fr/situations/car, accessed April 23, 2018

[3] Development Assistance Committee/Organisation for Economic Co-operation and Development

[4] Development Assistance Committee/ Organisation for Economic Co-operation and Development

Annex 1:

SECTOR TABLE:

Sector Name:Shelter and Settlements

Objective: To improve the living situation for IDPs in target village by providing unrestricted cash transfers intended to buy essential shelter NFIs.

Dollar Amount Requested: $ 596,095

Number of People Targeted: 11,200 direct beneficiaries (1,600 households)

Number of IDPs Targeted: 11,200 direct beneficiaries (1,600 households)

Geographic Area(s): Cochio-Toulou commune, Kouango sub-prefecture, Ouaku prefecture

Keyword(s): Cash

Sub-sector: S&S Non-food Items

OFDA Indicator: Percentage of identified beneficiary households NFI needs supported through use of cash/vouchers

OFDA Indicator: Number and percentage of households receiving NFIs

OFDA Indicator: Number and percentage of people reporting satisfaction with the quality of the NFIs they received

OFDA Indicator (Cash Keyword): Total amount of cash transferred to beneficiaries.

Sector Name: Economic Recovery and Market Systems

Objective: To increase livelihoods through temporary employment that also improves access to target zones and markets.

Dollar Amount Requested: $ 769,317

Number of People Targeted: 3,890 Workers

Number of IDPs Targeted: 2,000 Workers

Geographic Area(s): Cochio-Toulou commune, Kouango sub-prefecture, Ouaku prefecture

Keyword(s): Cash for Work; Livelihoods

Sub-sector: Temporary Employment

OFDA Mandatory Indicator: Number of people participating in CFW activities

OFDA Indicator (Cash for Work Keyword): Total USD amount of cash transferred to beneficiaries as CFW payments.

Custom Indicator: Improved market access for the beneficiary community

Sector Name: Agriculture and Food Security**

Objective: To contribute to improved food security of host-communities by replacing seeds for crops lost during IDP migrations.

Dollar Amount Requested: $ 536,588

Number of People Targeted: 9,800 individuals (1,400 Host Community Households)

Number of IDPs Targeted: 0 (Though IDPs will benefit from improved community level food security and conflict-risk reduction through crop replacement)

Geographic Area(s): Cochio-Toulou commune, Kouango sub-prefecture, Ouaku prefecture

Keyword(s): Livelihoods; Vouchers

Sub-sector: Improving Agricultural Production/Food Security

OFDA Mandatory Indicator: Number of months of household food self-sufficiency as a result of improved agricultural production programming

OFDA Mandatory Indicator: Number of people directly benefiting from improving agricultural production and/or food security activities

OFDA Mandatory Indicator: Number of hectares under improved agricultural methods

OFDA Indicator (Vouchers Keyword): Total USD value of vouchers redeemed by beneficiaries

Sub-sector: Pests and Pesticides

OFDA Mandatory Indicator: Number of people trained in appropriate crop protection practices

OFDA Mandatory Indicator: Estimated number and percentage of hectares protected against diseases or pest attacks

OFDA Mandatory Indicator: Number and percentage of people practicing appropriate crop protection procedures


How to apply:

12. EXPRESSIONS OF INTEREST AND ENQUIRIES

Please submit an Expression of Interest by 10th September 2019 to matthew.duffy@concern.net and Pauline.carron@concern.net outlining exact availability in line with the approximate timeline. The expression of interest should contain: (a) a technical offer and (b) a financial offer, comprising:

A. Technical offer:

· Up to date CV of the consultant(s) explaining how the consultant(s) meets the skills and experience required.

· Technical proposition detailing proposed methodology and resources needed (max 3 pages).

· At least one example report from similar work which demonstrates evidence of the skills and experience required.

B. Financial offer:

· A list of all expenses expected to be incurred by the consultant including a daily rate.

· Costs of transport in-country and accommodation will be covered directly by Concern and should not be included.

Central African Republic: Integrity Specialist -Bangui, RCA

$
0
0
Organization: Oxfam Intermón
Country: Central African Republic
Closing date: 15 Sep 2019

Nous recherchons un/e Integrity Specialist pour notre mission en RCA.

Il/elle dépendra hiérarchiquement du Directeur de Pays et contribuera à améliorer la culture organisationnelle d’Oxfam en RCA.

OBJECTIF DU POSTE

Le/la Integrity Specialist contribuera à améliorer la culture organisationnelle dans le but de promouvoir des environnements de travail sûrs et de prévenir le harcèlement, les abus et l’exploitation. Cela pour promouvoir au sein des équipes une meilleure compréhension et adhésion aux valeurs de l’organisation amenant au respect du cadre éthique Oxfam.

RESPONSABILITÉS

Promotion valeurs organisationnelles

· Soutien à la formation sur le cadre d’intégrité et le code de conduite dans l'ensemble du programme en RCA, y compris les partenaires.

· Influencer et soutenir les responsables et le personnel pour promouvoir le modèle de leadership Oxfam afin qu'ils adoptent des méthodes de travail minimisant la fraude, la corruption et d'autres risques d'atteinte à la réputation à tous les niveaux.

· Sensibiliser aux politiques et procédures d'Oxfam relatives au harcèlement, à l'exploitation, aux abus sexuels et à la lutte contre la corruption.

· Fournir des conseils confidentiels au personnel et à d'autres personnes concernant les politiques et procédures de safeguarding et anticorruption.

· En collaboration avec les personnes référentes de safeguarding (Région et Executing Affiliate), impliquer d'autres parties prenantes afin obtenir des informations pertinentes et des conseils, sur les doutes et les questions du personnel et de la communauté afin de développer des actions pertinentes pour promouvoir l’harmonie dans les lieux de travail.

· Collaborer étroitement avec l’équipe de lutte contre la fraude pour organiser des ateliers de sensibilisation à la fraude et; organiser la formation du nouveau personnel sur l’intégrité au sein d’Oxfam.

· Travailler avec la direction du pays et les responsables de programme pour incorporer les meilleures pratiques dans les activités de gestion des risques et de contrôle lors de l'exécution du programme.

· Diriger le groupe de travail safeguarding de la RCA dans la préparation de la stratégie d’adhésion aux valeurs organisationnels et de prévention et gestion des cas de violation du code de conduite.

· Réaliser les enquêtes d’analyse des risques potentiels de safeguarding dans le pays pour identifier et proposer des mesures d’atténuation.

· Contribuer à générer des espaces de dialogue et d’échange concernant le cadre éthique, les valeurs organisationnelles, la politique et les procédures de safeguarding et lutte contre la corruption.

Participation à la gestion de cas de violation du Code de Conduite

· Recevoir comme point focal les inquiétudes et signaler les mauvaises conduites et les transmettre conformément aux protocoles d'Oxfam.

· Recevoir les plaintes avec soin et les renvoyer conformément aux SOP applicables à l’équipe safeguarding ou anticorruption de l’Executing Affiliate.

· Garantir l'accès aux contacts clés dans le pays et surveiller les soins reçus par les victimes, survivantes et/ ou personnes en situation de vulnérabilité face aux faits signalés.

· Fournir, le cas échéant, et à la demande du responsable du cas ou équipe safeguarding, un soutien opérationnel pendant les enquêtes de safeguarding.

· Soutenir l'équipe de lutte contre la fraude dans la planification et l'exécution du travail d'enquête conformément aux normes Oxfam et à la législation applicable.

· En collaboration avec la responsable d’audit interne, concevoir et mettre en œuvre des stratégies, des outils et une formation sur mesure pour lutter contre la fraude et la corruption sur le terrain et la sauvegarde en RCA.

· Produire des rapports de haute qualité à l'intention de la direction du pays, de l'équipe de lutte contre la fraude ou de l’équipe de safeguarding.

Autres

· A le souci d’adhérer aux principes et valeurs d’Oxfam (cliquez ici), les respecte et promeut la justice de genre et les droits des femmes (cliquez ici).

· Comprend les principes de l’équité, de la diversité, de l’égalité des genres, de la sécurité des enfants et de la santé et du bien-être du personnel, et a à cœur de les respecter.

COMPÉTENCES REQUISES

Formation:

· Diplôme de licence en Ressources Humaines, en Sciences Sociales ou autres disciplines apparentées et Diplôme postuniversitaire pertinent en gestion des ressources humaines ou autres disciplines similaires (si appropriées au contexte local).

· Formation complémentaire en justice de genre ou études féministes et de genre.

· Formation en techniques d’enquêtes et/ou dynamisation des processus d’amélioration de la culture organisationnelle.

· Bonne connaissance en informatique, Excel, Word et bases de données, Email et fax internet, etc.

· Maitrise du français écrit et parlé.

Expérience :

· Expérience démontrée en gestion de conflits, médiation et/ou en gestions de cas complexe ou sensibles.

· Connaissance et expérience dans les techniques d’enquête de safeguarding et fraude.

· Bonne communication verbale et écrite (capacité de produire des mémos et des rapports en fonction des modèles établis) en français.

Qualités clés :

· Engagement avec les valeurs et objectifs d'OXFAM dans la promotion des droits des femmes et des intérêts des personnes marginalisées, et ce dans tous les aspects du travail d'OXFAM

· Sens éthique et de confidentialité prouvés.

· Capacité à générer des dynamiques de travail d’équipe au sein de structures matricielles.

· Haut niveau de leardership personnel, en lien avec le modèle de leadership Oxfam.

· Personne engagée dans l’application d’une approche des droits humains, et notamment des droits des femmes et des personnes ou collectifs marginalisés, comme un axe central de tous les aspects du travail de notre organisation.

· Sensibilité aux différences culturelles et aux questions de genre, ainsi que volonté de promouvoir l’égalité des chances.

· Capacité à faire preuve d’ouverture et volonté d’en savoir davantage sur l’application de l’intégration transversale du genre, des droits des femmes et de la diversité dans tous les aspects du travail de développement.

· Engagement de respecter les politiques d’Oxfam en matière de prévention du harcèlement, de l’exploitation et des abus sexuels et en matière de prévention de la corruption afin de veiller, dans la mesure du possible, à la sécurité de toutes celles et ceux qui entrent en contact avec Oxfam.

Souhaitables

· La maitrise de l’anglais et de l’espagnol est un atout

· Connaissance d’au moins une langue de l’Afrique de l’Ouest.

· Connaissance et expérience avec les outils de culture organisationnelle

· La connaissance interne d’Oxfam est en atout.

· Formation en sécurité personnelle HEAT

CONDITIONS

Prise de fonctions : dès que possible

Durée du contrat : 6 mois

Rémunération Salaire annuel brut: 33.733 euros bruts + Bonus enfants + Hardwork Allowance

Autres : les voyages, le logement, R&R, Per Diem, assurances médicales, de vie et accidents sont à la charge d’Oxfam selon les conditions en vigueur.

Lieu de travail: Bangui, RCA avec fréquents déplacements sur les bases.

POSTE NON ACCOMPAGNÉ

Nous offrons aussi

La possibilité de faire partie d'une organisation internationale solide et qui constitue une référence dans le secteur de la coopération, l'action humanitaire et la justice sociale.

Vous intégrer dans un environnement de travail respectueux, sûr, ouvert au dialogue et qui offre des possibilités de croissance personnelle et professionnelle.


How to apply:

Les personnes intéressées doivent :

La date de clôture pour les dépôts des dossiers de candidature est fixée au 15/09/2019. Oxfam Intermón se réserve le droit de modifier cette date si nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Oxfam souscrit au principe d’égalité entre les femmes et les hommes, droits de la personne, diversité et inclusion.

*Vo*us pourrez trouver cette offre et celles de tous les affiliés Oxfam sur le site web d’Oxfam international http://www.oxfam.org/fr/travaillez-avec-oxfam

Zambia: MONITORING & EVALUATION OFFICER

$
0
0
Organization: Medical Care Development International
Country: Zambia
Closing date: 31 Dec 2019

MONITORING & EVALUATION OFFICER

Over the past 40 years, Medical Care Development International (MCDI), the international health division of Medical Care Development, Inc. (MCD), has worked to strengthen health systems through practical, evidence-based and high-impact interventions across several public health sectors in over 40 countries. MCDI collaborates with donors, national governments, the private sector, health agencies, communities and local stakeholder to improve the health outcomes of vulnerable populations. By joining MCDI, employees join a diverse network of highly capable individuals, many of whom are experts in their field.

Reporting to the Project Coordinator, the Monitoring & Evaluation Officer will be responsible for all M & E activities in the whole of Impact Malaria (IM) project in Zambia. S/he will lead the M&E function of the project specifically, in the development of the M&E framework, monitoring of project implementation, reporting of the key project indicators, and take the lead in promoting and spearheading all research activities of the project. S/he will lead M&E capacity building for the project partners, technical reporting, data quality assurance, and building the capacity for the implementation of an effective M&E/HMIS system.

Roles and Responsibilities:

• Will have the primary responsibility for reporting on project performance under the M&E Advisor’s leadership.

• Prepare the quarterly progress updates to the PMI/USAID team under guidance from the MCDI home office M&E Advisors and Project Coordinator

• Contribute to strategic planning, implementation and monitoring of the M&E activities of the project

• Develop tools and strategies to improve evidence-based programming

• Work with the technical team to incorporate monitoring, evaluation and reporting requirements as part of the Outreach Training and Supportive Supervision (OTSS) supervisors’ trainings

• Conduct DQMIS/DQA in facilities supported by the project

• In collaboration with the diagnostics technical advisors and under the guidance of the project coordinator, participate in and support OTSS activities

• The M&E Officer will also work closely with NMEC to gather necessary information (supportive supervision data) for periodic reporting to PMI

• The M&E Officer will work closely with MOH HMIS unit to gather necessary information on malaria data

• Compile and analyze data for performance monitoring and evaluation to allow the project team to have a good overview of project performance

• Develop and maintain a system for archiving M&E guidelines, tools, data files, analysis files, report and presentations for each major activity undertaken

• Support development of county annual work plans

• Monitor facility progress towards set targets and provide feedback to facilities

• Provide suggestions for program adjustment for areas of weakness in service delivery

• In close coordination with the MOH and the Project Coordinator, ensure that diagnostics training materials follow the latest national guidelines and protocols.

• The M&E Officer will own the country level PMP and will be responsible for its quarterly updates

Reporting:

  1. Lead the quarterly project progress report to PMI/USAID

  2. Contribute to the preparation of the Project annual report.

  3. Assist as required in the preparation of presentations for national, regional and international technical meetings and analyses of project performance.

Qualifications:

• A Master’s degree in M&E, computer science, statistics, epidemiology, or a public health-related field added advantage

• Bachelors in Information system, social studies or equivalent

• 5 years of work experience working in monitoring and evaluation for public health projects

• English language professional proficiency.

• Excellent understanding and management of USAID programs

• Extensive experience in collecting, managing, analyzing and reporting health information data

• Knowledge of DHIS-2 including developing dashboards, managing datasets, create slide shows and visual imaging for reported data

• Proven computer skills in Microsoft Office Suite (Excel, Word, PowerPoint), Analytical software (Stata, Python, SQL) would be an added advantage

• Monitoring and evaluation principles and procedures; programmatic, administrative, and financial skills needed to develop M&E budgets, HMIS formats, and work plans;

• Excellent communications skills – both verbal, written and presentation.


How to apply:

Interested candidates should submit a letter of interest, curriculum vitae and USAID 1420 form to mcdijobs@mcd.org. Position will be open until filled.

Central African Republic: Responsable de Base Paoua

$
0
0
Organization: Danish Refugee Council
Country: Central African Republic
Closing date: 08 Sep 2019

Le/La Responsable de Base est responsable du développement, de la gestion et de la représentation des programmes et des opérations de DRC dans la préfecture d’Ouham Pende. Le poste exige un degré élevé de responsabilité et de flexibilité ainsi qu'une bonne compréhension des environnements de sécurité complexes. Il / elle fait rapport au Directeur pays de DRC et est membre de l'équipe de gestion SMT (Senior Management Team).

Lieu :

Paoua, République centrafricaine, avec déplacements fréquents dans les sous-préfectures d'Ouham Pende ainsi que vers Bangui

Responsabilités :

Gestion des ressources humaines et matérielles du projet

· Participer à l'équipe de gestion SMT nationale y compris en assurant des flux d'information réguliers et en prenant part aux décisions stratégiques

· Gérer, avec les Chefs de projet, les budgets des projets mis en œuvre dans sa base

· Gérer les personnes sous sa supervision directe (y compris leur développement, planification et performance)

· Assurer la supervision globale (à travers les personnes responsables) des équipes de programmes et veiller à ce qu'ils achèvent les objectifs de chaque projet efficacement, en temps et en ordre

· Assurer la supervision globale (à travers les personnes responsables) des services de soutien (logistiques, RH, admin, finance) et veiller à ce qu'ils achèvent leurs objectifs efficacement, en temps et en ordre

· Assurer que les équipes ont accès à, comprennent et respectent les politiques, procédures, directives, systèmes et pratiques de DRC

Représentation, coordination et rapportage :

· Représenter DRC dans la zone d'opération et assister à tous les forums / réunions pertinents afin de bien positionner DRC

· Construire et maintenir des relations avec les autorités gouvernementales et les autres parties prenantes présentes dans la zone d'opération

· Maintenir des relations de travail étroites avec les bailleurs, les organisations nationales et internationales et leurs homologues locaux

· Respecter et appliquer les exigences internes en matière de rapportage, et contribuer à des rapports externes, ainsi qu’assurer un contrôle de qualité.

Développement de programme :

· Coordonner et guider l'adaptation de la stratégie nationale de DRC au contexte et aux circonstances locales

· Fournir une analyse régulière du contexte et de la situation humanitaire et participer dans l'élaboration des propositions de projets, en pleine coopération avec le Chef d’unité Programme

Gestion de la Sécurité :

· Fournir une analyse régulière du contexte et de la situation sécuritaire dans la zone pour l'élaboration des consignes de sécurité, en pleine coopération avec le Conseiller en Sécurité et Sûreté.

· Prendre le lead sur les mesures de « déconfliction » dans l’Ouham Pende

· Assurer un environnement sûr et sécurisé pour le personnel, les bénéficiaires et les équipements de DRC en veillant à ce que les procédures de sécurité locales soient à jour et que les Procédures d’opérations standards soient respectées par tous

Expérience et compétences techniques :

· Minimum 5 ans d'expérience en gestion, en supervisant des programmes humanitaires et de développement multisectoriels et multi-bailleurs dans des environnements complexes et instables

· Compétences solides en leadership et en gestion des employés

· Expérience significative et compétences importantes en gestion financière, gestion des ressources humaines et de l'administration

· Compétences prouvées en gestion des parties prenantes externes (en particulier des autorités et des acteurs locaux)

· Connaissance approfondie et expérience d’application des directives des bailleurs clefs

· Excellente aptitude en communication verbale et écrite et parfaite maitrise de la rédaction de rapports

Tous les rôles chez DRC exigent que le titulaire du poste maîtrise les compétences de base suivantes :

· Viser l'excellence : Se concentrer sur l'atteinte des résultats tout en assurant des processus efficaces

· Collaborer : Impliquer les parties concernées et encourager les commentaires

· Prendre le devant : S'approprier les initiatives et prendre l'initiative tout en visant l'innovation

· Communiquer : Écouter et parler efficacement et honnêtement

· Faire preuve d'intégrité: Agir conformément à la vision et aux valeurs de DRC

Education :

· Diplôme universitaire pertinent (p. Ex. Science politique, développement international ou économie).

· Une expérience de travail substantielle dans les domaines de l'urgence, de la gestion des camps et du secteur du développement, en particulier avec les communautés de déplacés / réfugiés, peut remplacer la qualification en matière d'éducation.

Langues :

· Maîtrise professionnelle du français

· Anglais courant

Conditions :

· Date de début : 1er octobre 2019

· Durée de contrat : Jusqu’à fin août 2020 (renouvelable en function des financements)

· Level: M.F

· Le salaire et les conditions seront conformes aux conditions d’emploi des expatriés (Terms of employment) du Danish Refugee Council; Veuillez vous référer à drc.ngo sous Vacancies.


How to apply:

Tous les candidats doivent télécharger une lettre de motivation et un CV mis à jour (deux pages maximum) en anglais ou français. Les demandes envoyées par courrier électronique ne seront pas prises en compte.

Date limite de dépôt des candidatures: 08/09/2019

Central African Republic: Référent pharmacie (H/F) - Bangui

$
0
0
Organization: Médecins du Monde
Country: Central African Republic
Closing date: 31 Oct 2019

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s'engage depuis plus de 30 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous.

Association indépendante, nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires.

En France comme à l’international dans plus de 40 pays, nos actions ont pour but de faciliter l’accès au système de santé en travaillant sur 5 thématiques prioritaires structurant nos combats et nos plaidoyers : urgences et crises, santé sexuelle et reproductive, réduction des risques, migrations, droits et santé et santé-environnement

MdM en RCA a répondu à la crise à partir de juin 2013, d’abord en soutenant des partenaires locaux, puis en organisant des cliniques mobiles sur les sites de déplacés de Bangui. Depuis mars 2014, MdM intervient en appui au système de santé via le soutien à 6 centres de santé et le service de maternité d’un hôpital. L’implication des Equipes Cadres de District, des Comités de Gestion (organes mixtes liant les communautés aux autorités sanitaires), des associations locales et des acteurs communautaires est au cœur de notre action.

Conformément aux priorités stratégiques de MdM, l’appui aux services de santé primaire (SSP) est une porte d’entrée permettant d’offrir des soins de santé sexuelle et reproductive (SSR). Ainsi, outre la prise en charge des pathologies les plus courantes (IRA, IDA, paludisme, etc.), le projet offre des consultations pré et post natales, des consultations de planning familial, permet l’accès à des accouchements assistés, au traitement des IST et la prise en charge des victimes de Violences Liées au Genre (VLG) et des avortements incomplets.

La stratégie d’intervention pour la période 2019-2021 prévoit de diminuer notre volume opérationnel sur les SSP à Bangui afin de renforcer les volets VLG, SMSPS et communautaires et de développer notre réponse d’urgence en province. La participation aux Mécanismes de Réponse Rapide et/ou l’ouverture d’une base en province sont des options en cours de recherche de financements.

DESCRIPTION DU POSTE :

Placé sous la supervision du coordinateur médical, vous êtes en charge de la gestion des médicaments et du matériel médical ainsi que de l’approvisionnement et la distribution en médicaments essentiels, consommables et équipements médicaux dans les centres de santé soutenus. Vous êtes également responsable du renforcement des compétences du personnel sous votre responsabilité et du personnel en charge des pharmacies des centres de santé appuyés.

Vos responsabilités principales sont les suivantes :

Gestion des stocks

  • Suivre la gestion des stocks (SAGASTOCK) de MdM
  • Analyser et suivre les consommations des intrants pharmaceutiques des centres soutenus
  • Anticiper les ruptures de stock dans les centres soutenus
  • Gérer les surplus de stock, produits périmés et dangereux
  • Approvisionner en intrants médicaux, des centres soutenus (estimation des besoins, packaging, rédaction des documents accompagnant les livraisons)
  • Délivrer les donations mensuelles dans les centres soutenus selon les commandes reçues et la disponibilité des intrants
  • Assurer le contrôle régulier des autres stocks médicaux en place sur la mission
  • S’assurer, en collaboration avec le département logistique, de l’application des procédures standards de conservation des stocks

Commandes

  • Estimer les besoins en fonction des consommations des centres soutenus et des recommandations nationales
  • Participer à l’évaluation et l’anticipation des besoins en approvisionnement local et international en respect de la politique des médicaments de MdM et de la politique nationale
  • Préparer les commandes médicales en fonction des besoins et des recommandations nationales et en collaboration avec le coordinateur médical

Renforcement des capacités

  • Former le gestionnaire pharmacie placé sous votre responsabilité concernant toutes les activités pharmaceutiques quotidiennes
  • Former les personnels de santé des centres soutenus sur la gestion de stock et l’usage rationnel des médicaments

Analyse et rapport

  • Participer à l’analyse des données de stock
  • Diffuser les données analysées afin de travailler avec l’équipe de superviseurs MdM pour la promotion de l’usage rationnel des médicaments, en lien avec le coordinateur médical
  • Participer au suivi des indicateurs relatifs à la gestion des médicaments en collaboration avec l’équipe
  • Participer à l’élaboration de nouveaux outils de collecte et d’analyse selon les besoins identifiés
  • Appuyer les structures dans la collecte et l’analyse régulière des données
  • Participer à la définition des besoins en cas de changement d’activités de la mission
  • Participer à la rédaction des rapports d’activités hebdomadaires et mensuels ainsi qu’au remplissage des outils internes de monitoring (monitool, base de données…)

Communication

  • Partager au quotidien les différents problèmes rencontrés sur les structures appuyées avec l’équipe de coordination
  • Travailler en collaboration avec le reste de l’équipe programme, en particulier sur les questions de prescriptions
  • Participer aux différentes réunions internes MdM
  • Participer, sur demande de l’équipe de coordination à des réunions avec le MSPP, les équipes du district de santé, les comités de gestion, les agences des Nations Unies…

CONDITIONS D'EMPLOI :

Statut : Salarié

Contrat : Contrat à durée déterminée

Durée : 5 mois

Poste à pourvoir mi octobre 2019
Salaire brut mensuel de 2 816 euro
Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif
Prime d’expatriation de 10% du salaire brut par mois
Prise en charge du transport (domicile – mission), des visas, des vaccins
Hébergement en maison collective
22.5 RTT / an
5 semaines de congés payés / an
Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
Assurance (rapatriement…)
Accord de télétravail ponctuel à partir de 6 mois d’ancienneté
Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs

Départ seul

PROFIL RECHERCHE :

Pharmacien / Préparateur en pharmacie
Expérience préalable en ONG humanitaire requise
Expérience en médecine tropicale serait un plus
Capacité à manager une équipe
Capacité à élaborer et dispenser des formations
Sens de l’organisation et de la gestion des priorités
Capacité d'adaptation à un environnement multiculturel
Réactivité, anticipation, capacité à prendre des initiatives
Capacité à travailler dans un contexte sécuritaire dégradé
Langues : français courant à l'écrit comme à l'oral
Engagé, vous adhérez aux valeurs de MdM et êtes motivé par son modèle associatif.

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.


How to apply:

http://www.jobs.net/j/JQegIbMI?idpartenaire=128

Central African Republic: RCA- Coordinateur des Ressources Humaines - H/F

$
0
0
Organization: ALIMA
Country: Central African Republic
Closing date: 12 Sep 2019

L’ASSOCIATION ALIMA

The Alliance for International Medical Action (ALIMA) est une organisation médicale internationale fondée en 2009. Elle travaille main dans la main avec un réseau d’organisations médicales locales pour fournir des soins médicaux de qualité aux personnes les plus vulnérables lors de situations d’urgence et de crises récurrentes. ALIMA et ses partenaires effectuent des recherches de pointe pour améliorer la médecine humanitaire.

La particularité de l’association est de fonder son mode opératoire sur le partenariat, principalement avec des acteurs médicaux nationaux. En mutualisant et capitalisant leurs compétences, ALIMA et ses partenaires permettent l'accès à des soins de qualité au plus grand nombre.

En 2012, le partenariat opérationnel a été officialisé avec la création d’une Plateforme des ONG médicales du Sahel constituée de 6 ONG : Keoogo et SOS Médecins (Burkina Faso), Alerte Santé (Tchad), BEFEN (Niger), AMCP (Mali) et ALIMA.

Le siège social d’ALIMA est à Montreuil (France) et le bureau opérationnel est à Dakar (Sénégal). Cela permet une proximité avec les terrains d’intervention de l’ONG qui sont aujourd’hui en Afrique de l’Ouest, en Afrique de l’Est et en Afrique Centrale (Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger, Tchad, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo).

En 2015, l’organisation a travaillé avec plus de 1 500 employés et un budget de 28 millions d’euros. ALIMA a traité plus de 2 millions de patients dans 12 pays depuis sa création en 2009 et a lancé 10 projets de recherche axés sur la malnutrition, le paludisme et le virus Ebola.

Actuellement, le portfolio de projets est géré par 3 équipes basées à Dakar : 2 cellules de programmes réguliers (une cellule = responsable cellule, médecin référent, responsable logistique, responsable finances, responsable ressources humaine) et un service de projets urgences.

CONTEXTE

Les programmes ALIMA en RCA :

ALIMA est intervenue en République centrafricaine afin de répondre à la crise humanitaire qui s’est installée dans le pays depuis la fin 2013.

En 2016, ALIMA mène deux projets distincts en Centrafrique.

A ce jour, 4 projets sont en cours d’exécution et deux autres sont en passe de démarrer dont un d’urgence.

Dans le cadre du premier projet, ALIMA intervient depuis janvier 2014 dans le district sanitaire de Bimbo et la 6ème circonscription sanitaire de Bangui (Pétévo), situés dans l’ouest de Bangui et sa périphérie. Le projet vise à améliorer l’offre de soins primaires et à redynamiser les districts et les structures sanitaires dans un contexte de post-crise.

Ainsi, ALIMA appuie 5 centres de santé (Bimbo, Petevo, Yombo, Bimon, Kokoro-Boeing) en garantissant l’offre de soins primaires. L’ONG est également intervenue dans plusieurs sites de déplacés (Carmel, Grand Séminaire, Mukassa, Saint Joseph Combodien). Depuis le mois de juin 2016, ALIMA intervient uniquement au sein du site de déplacés de Carmel. En outre, ALIMA a mis en place un système d’ambulance qui permet le transfert des cas graves vers les structures de santé secondaire de la capitale. A la fin de l’année 2016, ALIMA a pour projet d’élargir l’offre de soins et l’appui à 4 Centres de santé supplémentaires (Yatimbo, Salanga, Sakai B et Ndimba) qui se situent dans le District Sanitaire de Bimbo.

Depuis le début de l’année 2016, le projet a permis de réaliser plus de 91 000 consultations générales, plus de 2 000 accouchements assistés et 600 références de cas graves. L’accent est également mis sur le renforcement des capacités des personnels de santé présents dans les structures sanitaires et la redynamisation des districts appuyés.

Le second projet, débuté en juin 2014, se situe dans la préfecture de la Lobaye. Lorsque le projet a démarré, la ville de Boda connaissait une situation particulière. Suite aux conflits intercommunautaires, le quartier majoritairement musulman s’était transformé en une véritable enclave, et cette communauté ne pouvait en sortir, et donc accéder aux soins, faute de sécurité. Dans cette région où la situation sanitaire est précaire, ALIMA a décidé de renforcer l’offre de soins secondaires en appuyant l’ensemble des services de l’Hôpital de District de Boda (OPD, maternité, chirurgie…) et de mettre en place une structure médicale au sein de l’enclave pour dupliquer l’offre de soins et permettre à la population musulmane d’y avoir accès. Une équipe chirurgicale composée d’un chirurgien et d’un anesthésiste expatriés assure tout au long de l’année la prise en charge des cas chirurgicaux. En périphérie de Boda, ALIMA appuie également les centres de santé externes de Boboua, Boganda et Boganangone pour l’offre de soins primaires et assure le référencement des cas nécessitant une prise en charge à l’Hôpital de Boda via son système d’ambulance.

En 2016, la situation sécuritaire s’est améliorée et les activités à Hôpital de Boda, service public, s’inscrivent dans une vraie dynamique de cohésion sociale, permettant aux deux communautés musulmanes et non musulmanes de petit à petit se côtoyer.

Depuis le début de l’année 2016, le projet a permis de réaliser plus de 38 000 consultations générales, plus de 4 000 consultations urgentes, près de 5 900 consultations prénatales, 1 200 accouchements assistés, 3 600 hospitalisations et 6 00 opérations chirurgicales.

En 2016, les besoins dans ces deux zones d’intervention sont encore importants, et ALIMA continue ses activités dans le cadre de ses deux projets. La poursuite du travail avec les districts sanitaires constitue également un axe important, puisqu’ALIMA s’inscrit dans une démarche de renforcement des structures sanitaires existantes et des capacités des autorités sanitaires locales.

TYPOLOGIE DU POSTE

Lieu de mission : Bangui, avec des déplacements à Boda, Bimbo, Kaga-Bandoro, Mbrès, Zémio et Obo.

LIENS FONCTIONNELS ETHIÉRARCHIQUES

Supérieur hiérarchique : Chef de Mission

Référent technique : Référent RH Desk 2 basé à Dakar

Personnel sous sa responsabilité hiérarchique : Responsable RH/Admin, l’Assistant RH et le personnel de maison. Il est en lien fonctionnel sur les aspects RH avec les administrateurs projets de Bimbo, Boda, Kaga Bandoro, Mbrès, Zémio et Obo

Collabore avec les Coordinateurs (capitale et terrains)

MISSION ETACTIVITÉSPRINCIPALES

Responsabilités majeures

Garantir la bonne gestion des ressources humaines de la mission dans le respect du cadre de gestion ALIMA et de la législation locale.

Etre le point focal Ressources Humaines et le conseil des managers

Etre le point focal avec les autorités administratives (Inspection du travail, Avocat, Sécurité Sociale, Impôts, etc.)

Description des tâches

  1. Gestion administrative de la mission

A.Cadre administratif et légal:

  • En collaboration avec le responsable RH/Admin, il assure le suivi des mouvements du personnel (Hébergement, ordres de mission, conditions de vie pour le personnel mobilisé, …) conformément au règlement intérieur et aux statuts du personnel et la politique sécuritaire de la mission
  • Participe à la planification, en collaboration avec les superviseurs, des congés des employés et assure le suivi sur la base d’un planning des congés de la mission
  • Participe à la gestion administrative d'éventuelles mesures disciplinaires en collaboration avec le superviseur direct de l’employé concerné et s’assure de la mise à jour dans la base Homère des mesures disciplinaires prise dans le mois
  • En support aux équipes des projets quant à la bonne gestion des procédures disciplinaires
  • S’assure de la préparation des déclarations mensuelles des impôts et cotisations et s'assure de son paiement et de l’archivage
  • S’assure du renouvellement des documents légaux pour le bon fonctionnement d’ALIMA
  • Veille aux enregistrements annuels des contrats de bail et aux termes des contrats maisons coordinations et projets
  • Valide toute la documentation écrite (certificats, etc.) pour le personnel

  • Veille Juridique de la mission et respect des règlements :

  • Assure la veille Juridique de la mission en créant un réseau d’information ou un panel à travers lequel il sera éventuellement informé

  • Se documente sur la législation du travail dans le pays (contacts avec l’inspection du travail, l’avocat, recueil d’information auprès des autres ONG, recherche des actualisations en matière de droit du travail)

  • Se documente sur la législation fiscale dans le pays (contact avec Direction générale des impôts, Sécurité sociale, avocat, autres ONG…) pour tout ce qui concerne les taxes sur les salaires, les contrats de service, les sommes versées aux tiers, etc

  • Veille au respect des lois et règlements au sein de la mission dans ses domaines de responsabilité, et s’assure notamment de la conformité, du calcul des salaires et taxes etc…avec la législation nationale

  • Contribue à la définition et la mise en application des documents de politique et prise en charge du personnel (Règlement Intérieur, contrats, etc.)

  • S’assure du bon respect des politiques de prise en charge et du règlement intérieur sur la mission.

2.Gestion du personnel national

A.Recrutement et Introduction du personnel nouveau:

  • S’assure de la publication des offres d'emploi (Validation auprès de l’ACFPE, publication auprès d’autres ONGs, sur internet…)
  • S’assure de la bonne gestion administrative des candidatures reçues et appui l’équipe administrateur des projets dans l’organisation de tests
  • Participe aux entretiens d’embauche en appui aux équipes projets
  • Appui l’administrateur projet dans le briefing du personnel sur le règlement intérieur et le code de bonne conduite ALIMA
  • S’assure que l'inscription des employés à la Sécurité Sociale est effectuée
  • S’assure du bon archivage de dossiers de recrutement

  • Contrat de travail et suivi

  • S’assure de la rédaction des nouveaux contrats de travail

  • S’assure de la compilation et mise à jour des dossiers des employés

  • S’assure de la création et /ou actualisation du dossier de l'employé et de son salaire dans Homère, avec l'information nécessaire et /ou saisie des données (identité, contrat de travail, personnes à charge)

  • S’assure que le suivi des congés en cours dans Homère et le planning des réajustements requis est effectué

  • Paiement de salaires, impôts et cotisations sociales

  • S’assure de la saisie des éléments variables des salaires dans Homère de la Coordination: des acomptes sur salaire et absences (congés payés, arrêt maladie, congés sans solde, etc.), collecte des formulaires des heures supplémentaires, en vérifiant leur validité

  • Apporte un appui aux terrains sur les difficultés rencontrées en matière de salaire, impôts et cotisations sociales

  • S’assure que l'archivage et le classement de tous les documents est bien effectué

  • Valide les bases de données HOMERE de Bangui, Bimbo et Boda

  • Gestion administrative du personnel

  • S’assure de la présence des descriptions de fonctions mises à jour pour chaque employé et que chaque employé ait lu et signé son profil de poste

  • Appuie la réalisation du processus de recrutement en coordination et terrain (appel à candidatures, collecte de CV et PV à remettre au superviseur recruteur; organisation pratique des tests, participation aux entretiens si nécessaire, ...), l'élaboration du rapport final de recrutement sur la base de l'outil de recrutement mis en place

  • Vérifie que tout le personnel nouvellement embauché bénéficie d'un programme d'induction et intégration dans leur service respectif (orientation au poste)

  • Vérifie que les superviseurs et responsables d'activités fixent des objectifs, font les évaluations du personnel, donne l'appui nécessaire, et produit un rapport des évaluations

  • Elabore un rapport d'évaluation incluant les besoins de formation exprimés

  • Appuie l'organisation pratique de formations

  • Appuie l'organisation des réunions mensuelles du personnel

  • Produit le rapport RH mensuel et les documents y afférents: Tracking CDD-CDI, Tracking Bilan, Tracking Recrutement

  • Participe à la résolution des conflits de travail en collaboration avec les superviseurs, et/ou les coordinateurs

  • Gestion des personnels primés du MSP (Ministère Santé et population) et participe à l’élaboration des protocoles d’accord

  • Suivi du parcours du personnel national

  • S’assure que les Plans d’objectifs de Performances et les bilans du personnel sont réalisés

  • Analyse les bilans du personnel dans une approche de parcours professionnel

  • Propose et anticipe les détachements de personnel au sein des autres missions ALIMA

  • Renforce les capacités des personnels nationaux (mise en place d’outils simple de renforcement de capacité, soutien des managers pour la formation et le suivi…)

3.Gestion du personnel expatrié

  • En liaison avec le service administratif de Dakar, s’assure du suivi du personnel international: dates d’arrivée et de départ, de congés payés, des passeports, visas et billets d’avion
  • En support aux équipes pour les planifications des breaks
  • En collaboration avec les administrateurs, alerte pour les bilans intermédiaires et finaux
  • Veille à la transmission des bilans et rapports fin de mission au référent RH desk
  • S’assure de la constitution des dossiers des internationaux et fournit les documents nécessaires pour ceux qui n’en disposent pas (carte ALIMA, ordre de mission, carte de séjour…)
  • Présente les règles et politiques RH en vigueur dans la mission (règlement intérieur, politique break, politique des abus etc.) et organise les briefings des internationaux à leur arrivée
  • En collaboration avec le responsable Admin/RH s’assure du renouvellement des visas des expatriés, visas de sécurité et/ou de tous autres documents légaux exigés par la police et du ministère (Agreement, Convention avec le Ministère de Tutelle) Demande d’autorisation d’entrée…)
  • S’assure du suivi des dates d’échéances les billets d’avion des internationaux de façon à les utiliser de manière appropriée avant la date de péremption
  • S’assure de la communication au Chargé des Départs au siège (au bureau des départs) des informations de la fin de mission
  • Appuie le chef de mission dans la gestion des ressources humaines du personnel expatrié (gestion des conflits, anticipation des recrutements, rédaction des profils de poste…)

4.Encadrement et animation d’équipe

  • Mise en place d’un département RH à la coordination avec recrutement et formation d’une équipe nationale
  • Définit les profils de poste, les objectifs et réalise les bilans des membres de son équipe
  • Réaliser les bilans de son équipe dans une approche de parcours professionnel
  • Rendre possible des formations et changement de poste. Proposer et anticiper des détachements
  • Identifie les compétences que les membres de son équipe doivent acquérir pour maîtriser leurs postes et organiser des formations pour les renforcer
  • Organise et anime des réunions d’équipe

5.Budget missions

  • Participe à l’élaboration des budgets de la mission pour la partie RH (organigramme, salaire, primes…), Transports internationaux, Loyers.

Cette description de tâches n’est pas exhaustive et peut être modifiée en fonction de l’évolution du projet.

EXPÉRIENCESETCOMPÉTENCES

Formation :

  • Formation en gestion des ressources humaines ou dans le domaine de la solidarité internationale

Expériences :

  • Expérience préalable dans l’humanitaire, sur des postes de Coordinateur finances et ressources humaines et/ou de Coordinateur Ressources Humaines
  • Expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire
  • Expérience fortement souhaitée dans des contextes d’urgence et de sécurité dégradée

Compétences :

  • Capacité d’analyse et sens critique
  • Sens de l’organisation, rigueur et autonomie
  • Qualités rédactionnelles
  • Excellentes connaissances informatiques (Word, Excel…)
  • Connaissance du logiciel HOMERE
  • Capacité à prioriser et à travailler sous pression
  • Capacité d’adaptation et diplomatie
  • Habilité à travailler en équipe dans des contextes multiculturels
  • Compétences en formation et accompagnement

Langues :

  • La maîtrise du français est indispensable
  • La connaissance de l’anglais est un atout

CONDITIONS

Durée du contrat : contrat de droit français d’une durée de 6 mois, renouvelable

Prise de poste : immédiate

Salaire : selon expérience + perdiem

ALIMA prend en charge :

  • les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission

  • les frais d’hébergement

  • 2.08 jours de congés payés / mois

  • la couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits

  • l’évacuation pour l’employé


How to apply:

Documents à envoyer :

Pour postuler, merci de nous faire parvenir sur notre site des annonces, votre CV et la réponse aux questions suivantes en lieu et place d’une lettre de motivation avec en objet la référence « Coordinateur RH – RCA » :

  • Comment avez-vous connu ALIMA et qu'est-ce qui vous motive à rejoindre nos équipes ?
  • Comment situez-vous ALIMA dans le paysages des ONG médicales d'urgence ?
  • Selon vous, quels peuvent être les enjeux et challenges RH pour une ONG humanitaire médicale telle qu'ALIMA dans le contexte de la RCA ?
  • Comment décrivez-vous l'attitude à adopter pour performer dans ce rôle ?
  • En rapport avec le profil de poste proposé, que vous sentez-vous en capacité d'apporter personnellement au projet ?
  • Sur une échelle de 0 à 10 (0 étant nul et 10 courant) évaluez votre niveau en français et anglais, parlé et écrit.https://candidatures.alima.ong/jobs/detail/92?utm_medium=Website&utm_source=relief+web&utm_campaign=Campagne+d%27offres+

NB : Les candidatures sont traitées dans l’ordre d’arrivée et nous nous réservons la possibilité de fermer l’offre avant le terme indiqué initialement si une bonne candidature est retenue.

Seules les candidatures complètes (avec réponses aux questions) seront considérées.


Zambia: Zambian Based National Writer (On Long-Term Arrangement - 11.5 Months on needs basis), Lusaka Zambia

$
0
0
Organization: UN Children's Fund
Country: Zambia
Closing date: 12 Sep 2019

The UNICEF Programme of Cooperation with the Government of the Republic of Zambia (GRZ) is designed to address and mitigate the threat of poverty the country’s children face, while responding to the needs with interventions addressing the multiple causative factors.

In response to the combination these threats involve the Programme supports national efforts to improve service delivery in the key areas of: child health and nutrition and HIV and AIDS, quality basic education, water, sanitation and hygiene education, child protection and social policy, advocacy and communication.

To find out more about UNICEF’s work in Zambia, please visithttps://www.unicef.org/zambia/.

How can you make a difference?

Purpose of the Consultancy:To aid the Zambia Country Office with production of human interest stories and articles for communications, visibility and advocacy purposes.

Background

Each year, UNICEF Zambia produces information products, publications and multimedia materials for office and external use. UNICEF places high value on quality communication products to achieve the most impact for children and to advocate for child rights throughout the world. Communication products are key to increasing UNICEF’s visibility, particularly with regard to communicating with the government of the Republic of Zambia and key partners for the continuation of programmes and plans. It is for these reasons that UNICEF Zambia is planning to establish a long-term agreement with a writer capable of providing quality writing to support the Zambia country office’s programmes and operations. The successful candidate will provide technical support to the Communications section by traveling to the field to document the work of UNICEF and UNICEF affiliated programmes, contributing to written work, displaying excellent journalistic prowess and a superb command of the English language, including powerful storytelling and expert use of data. The successful candidate will be responsible for the timely delivery of human interest stories and articles and will adhere to UNICEF’s guidelines regarding Do No Harm when on-duty for the Zambia country office.

Justification

The UNICEF Zambia country office requires a competent and readily available writer to document programme developments countrywide, in order to efficiently communicate with donors, partners and the public at large. Communication products are key to highlighting the work of UNICEF Zambia and maintaining donor and partner relationships. As such, an expert in content writing and production is key to maintaining the high quality of writing and editing of already existing material and it is for this reason that ZCO would like to enlist the services of a skilled professional to produce content. Establishing a Long-Term Agreement (LTA) will assure timely provision of writing services as and when required. This consultancy is not full time, rather the writer will be called upon if required.

The objectives :

The purpose of this LTA is to provide the Zambia country office with writing for communication and advocacy purposes if and when required.

The objectives of the LTA are:

  • Produce human interest stories, blogs and articles in line with UNICEF programmes, as well as contribute to publications, research and multimedia products.
  • Travel and document developments in UNICEF programmes nationwide.
  • Write and copyedit for various sections of the Zambia country office.
  • Provide the UNICEF Zambia country office with writing and information in a timely and organized manner.
  • The proposal is to enter into a long-term arrangement with a qualified writer. This is not a full time position, the writer will be called on only when relevant work arises. The consultant will be paid per assignment completed.

    The contract will outline rates for specific tasks, as well as the consultant’s day-rate, which will then inform payment. The contract will not be exclusive: UNICEF has the ability to use writers outside of the LTA if required.

    Description of the assignment (Scope of work) / SPECIFIC TASKS

    The type of support required by the writer will depend on the type of product being developed. The writer will consult with the specific programme section with regard to the aims and objectives of each assignment. It is expected that the writer will complement the section in question and closely liaise with a designated UNICEF focal point from the outset of each assignment to ensure that the final product is satisfactory.

    Under the guidance of the Chief of Communication, Advocacy, Partnerships and Engagement (CAPE), the writer/editor will work closely with section colleagues, particularly CAPE to produce:

    - Researched written content in a readable and appealing style based on field work, and background research.

    - Improved copy-edited documents (provided by UNICEF)

    The writer is also expected to:

    - Provide recommendations for infographics, charts and presentation notes for the graphic designer

    - Meet all deadlines, conduct herself/himself in a professional and respect the mission of UNICEF

    - Submit polished and final drafts, professionally presented in high quality

    - Be available and responsive to various rounds of edits

    - Adhere to all ethical standards and consideration of reporting on vulnerable children, mothers and beneficiaries

    Detailed specifications for each individual assignment will be given to the selected writer as and when the writer’s services are requested.

    Expected Deliverables

  • Editing of existing writing and documents.
  • Travel to the field to collect material for fresh human-interest stories, blogs and articles, and write up.
  • Document UNICEF programmes and write up.
  • Contribute to UNICEF publications, research and other written work as and when required.
  • The ability to take useable photographs (using own equipment) would be a bonus.
  • PROJECTManagement

    Long-Term Agreement contract will be managed by Chief of CAPE in close coordination with respective programme sections and Human Resources.

    LOCATION AND DURATION

    Location: Physical presence in Zambia is required. Consultant will be expected to travel throughout Zambia for work.

    Duration: Long-Term Agreement is proposed for 11.5 months with the possibility of an extension, based on satisfactory performance and market situation.

    Paymentschedule

  • Fees will be paid on submission of an invoice for days of work and acceptance of delivered services.
  • The writer will be expected to provide own equipment, work from home or in the field, with occasional meetings in UNICEF office in Lusaka.
  • The writer will cover related communication costs (Internet access/email)
  • For project site visits, UNICEF Zambia will cover in-country transportation. DSA will be part of the agreed contract as agreed with the consultant.
  • The writer will be required to sign the necessary health statements for consultant/individual contractors prior to taking up the assignments and to document that they have appropriate health insurance.
  • Travel days, i.e. days with no writing work but simply transportation to and from the site of interviews/research will be paid at 50% of the day rate.
  • In the event of non-satisfactory written products provided, UNICEF shall withhold payment.

    For every Child, you poses…

  • University degree in communication studies, journalism, social sciences or a related arts and humanities field;
  • Additional training in proofreading and editorial writing an asset;
  • Minimum of 3 years of proven work experience in professional writing and editing reports and other communication materials (including human interest stories, advocacy Books, brochures, concept notes and proposals) in English;
  • Work experience with UNICEF or other UN agency is an asset;
  • Strong knowledge and understanding of the international development environment and related reporting styles and requirements;
  • Good written and communication skills;
  • Computer proficiency;
  • Ability to work with teams and independently to meet tight deadlines to deliver quality products on time;
  • Good interpersonal skills, including initiative, flexibility and patience.
  • EVALUATION PROCESS AND METHODS

    Item

    Evaluation Criteria

    Points

    Technical Evaluation Criteria

    1.0

    Overall Response

    1.1

    Completeness of response

    05

    1.2

    Overall concord between RFP requirements- providing requested documentations and information

    05

    2.0

    Consultant profile

    2.1

    Range and depth of organizational experience with similar projects, and number of customers, size of projects, number of staff per project

    05

    2.2

    Client references

    05

    2.3

    Samples of previous work

    45

    3.0

    Proposed Methodology and Approach

    3.1

    Innovative approach

    05

    4.0

    Total Technical Scores

    70

    5.0

    Financial Proposal

    5.1

    Financial Proposal

    30

    6.0

    Grand Total

    100

    Only proposals which receive a minimum of 49 points under a technical evaluation will be considered technically compliant.

    In normal circumstances, only those offer the minimum score and above on technical proposals will be considered for commercial evaluation. However, UNICEF reserves the right to evaluate all commercial offers and/or shortlist selected writers from among those who score minimum and above technical scores.

    All proposals must be in Zambian Kwacha. Financial proposals should provide detailed breakdown of the cost of each activity you have proposed for the implementation of your technical proposal.

    UNICEF’s core values of Commitment, Diversity and Integrity and core competencies in Communication, Working with People and Drive for Results.

    View our competency framework at

    http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf

    UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages all candidates, irrespective of gender, nationality, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of the organization.

    UNICEF has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UNICEF, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. UNICEF also adheres to strict child safeguarding principles. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks, and will be expected to adhere to these standards and principles.

    Remarks:

    Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process.


    How to apply:

    UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=526036

    Central African Republic: RCA - Adjoint chef de Mission H/F - Bangui

    $
    0
    0
    Organization: ALIMA
    Country: Central African Republic
    Closing date: 30 Sep 2019

    PRÉSENTATION ALIMA

    L’ESPRIT ALIMA :La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect del’éthiquemédicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

    LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrits au sein de notre CHARTE :

    1. Le patient d’abord

    2. Révolutionner la médecine humanitaire

    3. Responsabilité et liberté

    4. Améliorer la qualité de nos actions

    5. Faire confiance

    6. L’intelligence collective

    SOIGNER - INNOVER - ENSEMBLE :

    Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 3 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 11 pays d’Afrique. En 2018 nous projetons de travailler dans 41 projets dont 10 projets de recherche axés sur la malnutrition, le virus Ebola et la fièvre de Lassa. L’ensemble de ces projets se feront en appui aux autorités sanitaires nationales à travers plus de 320 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 294 structures de santé). ALIMA intervient en réponse à des crises humanitaires et les patients sont au cœur de toutes nos actions. Nous travaillons en partenariat dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde.

    L'ÉQUIPE ALIMA : plus de 1800 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 3 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres. The Alliance for International Medical Action (ALIMA) est une organisation médicale internationale française fondée en 2009. Son objectif est de fournir des soins médicaux de qualité aux personnes les plus vulnérables, tout en faisant évoluer la médecine humanitaire et ses pratiques à travers des projets de recherche et d’innovation.

    ALIMA met en œuvre des programmes pour faire face aux crises médicales récurrentes liées au paludisme, à la malnutrition aiguë et aux pathologies pédiatriques associées, mais aussi des programmes de réponse aux urgences telles que les épidémies (Ebola, choléra, rougeole), les conflits armés (Nord Mali, Soudan du Sud) et les déplacements forcés de population (Cameroun, Nigéria).

    ALIMA fonde son mode opératoire sur le partenariat, principalement avec des acteurs médicaux nationaux. En mutualisant et capitalisant leurs compétences, ALIMA et ses partenaires permettent l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre. En 2012, le partenariat opérationnel a été officialisé avec la création d’une Plateforme des ONG médicales du Sahel constituée de 6 ONG : Keoogo et SOS Médecins (Burkina Faso), Alerte Santé (Tchad), BEFEN (Niger), AMCP (Mali) et ALIMA.

    ALIMA participe activement à l’innovation médicale en développant des projets de recherche opérationnelle dans le but d’améliorer les réponses de la médecine humanitaire. ALIMA a ainsi mis en place en 2015 la plateforme de recherche CORAL, en commun avec l’Université de Bordeaux et l’INSERM (France) et l’Institut de recherche PACCI (Côte d’ivoire). Les chercheurs et épidémiologistes mobilisés au sein de CORAL participent au suivi et à la mise en œuvre des 10 projets de recherche en cours dans les pays d’intervention d’ALIMA.

    Le siège social d’ALIMA est à Montreuil (France) et le bureau opérationnel est à Dakar (Sénégal). En 2017, l’organisation a travaillé avec plus de 1 500 employés et un budget de 36 millions d’euros. ALIMA a traité plus de 3 millions de patients dans 13 pays depuis sa création en 2009 et a lancé 11 projets de recherche.

    NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie.

    NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, Ouverture/Fermeture.

    CONTEXTE

    Les programmes ALIMA en RCA :

    ALIMA est intervenue en République centrafricaine afin de répondre à la crise humanitaire qui s’est installée dans le pays depuis la fin 2013.
    En 2016, ALIMA mène deux projets distincts en Centrafrique.
    Dans le cadre du premier projet, ALIMA intervient depuis janvier 2014 dans les districts sanitaires de Bimbo et du 6ème arrondissement de Bangui (Petevo), situés dans l’ouest de Bangui et sa périphérie. Le projet vise à améliorer l’offre de soins primaires et à redynamiser les districts et les structures sanitaires dans un contexte de post-crise.
    Ainsi, ALIMA appuie 5 centres de santé (Bimbo, Petevo, Yombo, Bimon, Kokoro-Boeing) dans lesquels elle garantit l’offre de soins primaires. Par un système de cliniques mobiles, elle intervient également dans les sites de déplacés de Carmel et Grand Séminaire. Un système d’ambulance permet le transfert des cas graves vers les structures secondaires de la capitale.

    En 2015, le projet a permis de réaliser plus de 120 000 consultations générales, près de 2000 accouchements assistés et 800 références de cas graves.

    En 2016, l’accent sera mis sur le développement d’un système de dépistage et de prise en charge communautaire des maladies fréquentes pour les cas non-compliqués (IRA, paludisme, diarrhées).

    Le second projet, débuté en juin 2014, se situe dans la préfecture de la Lobaye. Lorsque le projet a démarré, la ville de Boda connaissait une situation particulière. Suite aux conflits intercommunautaires, le quartier majoritairement musulman s’était transformé en une véritable enclave, et cette communauté ne pouvait en sortir, et donc accéder aux soins, faute de sécurité.

    Dans cette région où la situation sanitaire est précaire, ALIMA a donc décidé de renforcer l’offre de soins secondaires en appuyant l’ensemble des services de l’Hôpital de District de Boda (OPD, maternité, chirurgie…) et de mettre en place une structure médicale au sein de l’enclave pour dupliquer l’offre de soins et permettre à la population musulmane d’y avoir accès. Une équipe chirurgicale composée d’un chirurgien et d’un anesthésiste expatrié assure tout au long de l’année la prise en charge des cas chirurgicaux. En périphérie de Boda, ALIMA appuie également le centre de santé de Boboua qui offre des soins primaires.

    La cohésion sociale entre les deux communautés (musulmane et non-musulmane) s’améliore progressivement mais le besoin de maintenir les deux structures est pour l’instant toujours présent.

    A partir de septembre 2015, ALIMA a étendu l’appui à l’offre de soins primaires à deux centres de santé supplémentaires : Boganda et Boganangone.

    En 2015, le projet a permis de réaliser plus de 36 000 consultations générales, plus de 9 000 consultations urgentes, près de 5 500 consultations prénatales, 1 120 accouchements assistés, 5000 hospitalisations et 1150 opérations chirurgicales.
    ALIMA est intervenue en République centrafricaine afin de répondre à la crise humanitaire qui s’est installée dans le pays depuis la fin 2013.
    Les besoins médicaux dans les zones ciblées en 2014 et 2015 demeurent important, et ALIMA continuera donc ses deux projets sur les mêmes zones. La poursuite du travail avec les districts sanitaires constituera également un axe important, puisqu’ALIMA s’inscrit dans une démarche de renforcement des structures sanitaires existantes et des capacités des autorités sanitaires locales.
    Dans la Nana-Gribizi, depuis 2018 ALIMA appuie l’Hôpital de District de Mbrès ainsi que les activités de clinique mobile à Kaga – Bandoro (RRM).En RCA, ALIMA est financée par ECHO, le fonds Bêkou, le fonds humanitaire, AFD (Agence Française de Développement) et le CDC.

    TYPOLOGIE DU POSTE

    LIEU DE MISSION : Lieu de mission : Bangui / RCA

    LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES

    • Il rend compte au Chef de mission.

    • Il collabore avec toutes les équipes.

    MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES

    Le chef de mission peut déléguer toute responsabilité à l’adjoint au chef de mission en fonction de la taille de la mission et de la capacité de prise en charge des dossiers à long terme. Ci-dessous figure une liste non exhaustive des responsabilités que l’adjoint au chef de mission peut généralement exercer.

    Ø Représentation et partenariat :

    A la demande du CDM, il ou elle

    • représente ALIMA à tous les niveaux (autorités locales, médias et autres organisations du pays, Min. Santé et de la Population, etc.) dans la négociation des conditions de collaboration et la défense des positions, des principes et des valeurs ALIMA. La représentation légale ne peut être transmise sans preuve légale (procuration, etc…)

    • participe aux différentes réunions

    Ø Analyse, planification, mise en œuvre, suivi, évaluation des activités :

    • Participe à l’élaboration, le contrôle et l’analyse de tous les aspects des projets ALIMA du pays ou de la mission selon les stratégies opérationnelles d’ALIMA

    • Participe à l’analyse de la situation sociale, politique et humanitaire du pays, des conséquences d’une intervention potentielle d’ALIMA et à l’évaluation des risques pris par ALIMA sur le terrain.

    • Participe à la définition des programmes en termes d’objectifs, d’activités, d’indicateurs, de ressources financières matérielles et humaines nécessaires.

    • Assiste le chef de mission dans l’élaboration des propositions de projets et des rapports de projets pour les donateurs en collaboration avec la chargée de support aux opérations

    • Apporte un soutien à tous les coordinateurs de projet dans la gestion de projet et l'élaboration des rapports de projet.

    • Coordonne et active les procédures de réponse d’urgence et si nécessaire participe à des missions d’exploration.

    • Supervise l’organisation et le planning de l’équipe centrale et le travail des coordinateurs de projet, définit les procédures décisionnelles de la mission et permet le flux d’information entre l’équipe centrale et le terrain.

    • Apporte un soutien au CDM dans la gestion des RH, notamment :

    • Participe à l’intégration du nouveau personnel en s’assurant qu’ils reçoivent les informations nécessaires sur le contexte.

    • S’assure du bien-être des membres de l’équipe ALIMA particulièrement leur niveau de stress ainsi que leurs conditions de vie.

    • Assure un suivi individuel des membres de l’équipe de coordination de la gestion (recommandations, soutien, conseil et évaluations, identification des besoins de formation, bilans et évaluations de fin de mission)

    • Assiste le Chef de mission à la définition de la politique de sécurité de la mission et vérifie le respect des règles de sécurité, maintient un réseau d'information permettant de surveiller l'évolution des risques et des menaces

    EXPÉRIENCES et QUALITÉS

    Expériences / Formation du candidat

    • Expérience indispensable d’au moins 3 années sur un poste demandant une forte polyvalence dans un cadre humanitaire ;
    • Expérience d’un contexte sécuritaire « tendu » nécessaire.
    • Expérience indispensable en termes de management d’équipe, gestion de projet, mise en place de stratégies d’intervention et gestion de la sécurité ;
    • Bonne connaissance de l’opérationnalité humanitaire ;
    • Connaissances dans un domaine technique humanitaire ;
    • Compréhension des principales tâches administratives et financières ;
    • Connaissance des procédures bailleurs UE, UN, etc. ;
    • Compétences rédactionnelles indispensables ;
    • Capacité à entretenir des réseaux et mener un lobbying pro actif.

    Qualités du candidat

    • Capacités d’analyse et de synthèse ;
    • Capacité d’organisation, d’adaptation et d’animation d’équipe ;
    • Diplomatie et capacité à la négociation ;
    • Sang-froid, patience et maturité professionnelle.

    Langues parlées du candidat

    • La bonne maîtrise du français oral et écrit est indispensable ;
    • L’anglais est un atout.

    CONDITIONS

    Durée du contrat : CDD de droit français renouvelable

    Prise de poste : dès que possible

    Salaire : selon expérience + per diem.

    ALIMA prend en charge :

    • les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission

    • les frais d’hébergement

    • la couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits

    • l’assurance évacuation pour l’employé


    How to apply:

    Documents à envoyer : Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV ainsi que lettre de motivation à l’adresse https://candidatures.alima.ong/jobs/detail/89?utm_medium=Website&utm_campaign=Campagne+d%27offres+&utm_source=webrelief

    Nous traitons les candidatures au fur et à mesure de leur réception. Si une candidature correspond à nos recherches, l’offre peut donc être clôturée avant terme.

    Central African Republic: RCA - Coordinateur Médical adjoint – H/F

    $
    0
    0
    Organization: ALIMA
    Country: Central African Republic
    Closing date: 30 Sep 2019

    PRÉSENTATION ALIMA

    L’ESPRIT ALIMA :La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect del’éthiquemédicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

    LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrits au sein de notre CHARTE :

    1. Le patient d’abord

    2. Révolutionner la médecine humanitaire

    3. Responsabilité et liberté

    4. Améliorer la qualité de nos actions

    5. Faire confiance

    6. L’intelligence collective

    SOIGNER - INNOVER - ENSEMBLE :

    Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 3 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 11 pays d’Afrique. En 2018 nous projetons de travailler dans 41 projets dont 10 projets de recherche axés sur la malnutrition, le virus Ebola et la fièvre de Lassa. L’ensemble de ces projets se feront en appui aux autorités sanitaires nationales à travers plus de 320 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 294 structures de santé). ALIMA intervient en réponse à des crises humanitaires et les patients sont au cœur de toutes nos actions. Nous travaillons en partenariat dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde.

    L'ÉQUIPE ALIMA : plus de 1800 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 3 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres. The Alliance for International Medical Action (ALIMA) est une organisation médicale internationale française fondée en 2009. Son objectif est de fournir des soins médicaux de qualité aux personnes les plus vulnérables, tout en faisant évoluer la médecine humanitaire et ses pratiques à travers des projets de recherche et d’innovation.

    ALIMA met en œuvre des programmes pour faire face aux crises médicales récurrentes liées au paludisme, à la malnutrition aiguë et aux pathologies pédiatriques associées, mais aussi des programmes de réponse aux urgences telles que les épidémies (Ebola, choléra, rougeole), les conflits armés (Nord Mali, Soudan du Sud) et les déplacements forcés de population (Cameroun, Nigéria).

    ALIMA fonde son mode opératoire sur le partenariat, principalement avec des acteurs médicaux nationaux. En mutualisant et capitalisant leurs compétences, ALIMA et ses partenaires permettent l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre. En 2012, le partenariat opérationnel a été officialisé avec la création d’une Plateforme des ONG médicales du Sahel constituée de 6 ONG : Keoogo et SOS Médecins (Burkina Faso), Alerte Santé (Tchad), BEFEN (Niger), AMCP (Mali) et ALIMA.

    ALIMA participe activement à l’innovation médicale en développant des projets de recherche opérationnelle dans le but d’améliorer les réponses de la médecine humanitaire. ALIMA a ainsi mis en place en 2015 la plateforme de recherche CORAL, en commun avec l’Université de Bordeaux et l’INSERM (France) et l’Institut de recherche PACCI (Côte d’ivoire). Les chercheurs et épidémiologistes mobilisés au sein de CORAL participent au suivi et à la mise en œuvre des 10 projets de recherche en cours dans les pays d’intervention d’ALIMA.

    Le siège social d’ALIMA est à Montreuil (France) et le bureau opérationnel est à Dakar (Sénégal). En 2017, l’organisation a travaillé avec plus de 1 500 employés et un budget de 36 millions d’euros. ALIMA a traité plus de 3 millions de patients dans 13 pays depuis sa création en 2009 et a lancé 11 projets de recherche.

    NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie.

    NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, Ouverture/Fermeture.

    CONTEXTE

    Les programmes ALIMA en RCA :

    ALIMA est intervenue en République centrafricaine afin de répondre à la crise humanitaire qui s’est installée dans le pays depuis la fin 2013.
    En 2016, ALIMA mène deux projets distincts en Centrafrique.
    Dans le cadre du premier projet, ALIMA intervient depuis janvier 2014 dans les districts sanitaires de Bimbo et du 6ème arrondissement de Bangui (Petevo), situés dans l’ouest de Bangui et sa périphérie. Le projet vise à améliorer l’offre de soins primaires et à redynamiser les districts et les structures sanitaires dans un contexte de post-crise.
    Ainsi, ALIMA appuie 5 centres de santé (Bimbo, Petevo, Yombo, Bimon, Kokoro-Boeing) dans lesquels elle garantit l’offre de soins primaires. Par un système de cliniques mobiles, elle intervient également dans les sites de déplacés de Carmel et Grand Séminaire. Un système d’ambulance permet le transfert des cas graves vers les structures secondaires de la capitale.

    En 2015, le projet a permis de réaliser plus de 120 000 consultations générales, près de 2000 accouchements assistés et 800 références de cas graves.

    En 2016, l’accent sera mis sur le développement d’un système de dépistage et de prise en charge communautaire des maladies fréquentes pour les cas non-compliqués (IRA, paludisme, diarrhées).

    Le second projet, débuté en juin 2014, se situe dans la préfecture de la Lobaye. Lorsque le projet a démarré, la ville de Boda connaissait une situation particulière. Suite aux conflits intercommunautaires, le quartier majoritairement musulman s’était transformé en une véritable enclave, et cette communauté ne pouvait en sortir, et donc accéder aux soins, faute de sécurité.

    Dans cette région où la situation sanitaire est précaire, ALIMA a donc décidé de renforcer l’offre de soins secondaires en appuyant l’ensemble des services de l’Hôpital de District de Boda (OPD, maternité, chirurgie…) et de mettre en place une structure médicale au sein de l’enclave pour dupliquer l’offre de soins et permettre à la population musulmane d’y avoir accès. Une équipe chirurgicale composée d’un chirurgien et d’un anesthésiste expatrié assure tout au long de l’année la prise en charge des cas chirurgicaux. En périphérie de Boda, ALIMA appuie également le centre de santé de Boboua qui offre des soins primaires.

    La cohésion sociale entre les deux communautés (musulmane et non-musulmane) s’améliore progressivement mais le besoin de maintenir les deux structures est pour l’instant toujours présent.

    A partir de septembre 2015, ALIMA a étendu l’appui à l’offre de soins primaires à deux centres de santé supplémentaires : Boganda et Boganangone.

    En 2015, le projet a permis de réaliser plus de 36 000 consultations générales, plus de 9 000 consultations urgentes, près de 5 500 consultations prénatales, 1 120 accouchements assistés, 5000 hospitalisations et 1150 opérations chirurgicales.
    ALIMA est intervenue en République centrafricaine afin de répondre à la crise humanitaire qui s’est installée dans le pays depuis la fin 2013.
    Les besoins médicaux dans les zones ciblées en 2014 et 2015 demeurent important, et ALIMA continuera donc ses deux projets sur les mêmes zones. La poursuite du travail avec les districts sanitaires constituera également un axe important, puisqu’ALIMA s’inscrit dans une démarche de renforcement des structures sanitaires existantes et des capacités des autorités sanitaires locales.
    Dans la Nana-Gribizi, depuis 2018 ALIMA appuie l’Hôpital de District de Mbrès ainsi que les activités de clinique mobile à Kaga – Bandoro (RRM).En RCA, ALIMA est financée par ECHO, le fonds Bêkou, le fonds humanitaire, AFD (Agence Française de Développement) et le CDC.

    TYPOLOGIE DU POSTE

    LIEU DE MISSION : République Centrafricaine

    DESCRIPTIONGÉNÉRALEDU POSTE

    Le coordinateur médical adjoint aide le Coordinateur Médical (CoMed) au travers des tâches et responsabilités qui lui sont déléguées. Il collabore collabore avec le CoMed pour, entre autres, définir, gérer et coordonner toute la partie médicale de la mission dans le but de s'assurer de la qualité des traitements médicaux offerts à la population à risque tout en améliorant la santé générale et les conditions de vie de celle-ci. Prend en charge toutes les responsabilités du coordinateur médical en l'absence de celui-ci.

    LIENS FONCTIONNELS ETHIÉRARCHIQUES

    Le coordinateur médical adjoint rend compte sur le plan hiérarchique et fonctionnel au Coordinateur Médical.

    Il supervise les Référents Médicaux des projets et les managers de l’agence d’achat de performance de Bimbo et de Boda.

    MISSION ET ACTIVITÉS PRINCIPALES

    1. Analyse, réflexion et définition d’objectifs pour les projets ALIMA dans le pays.

    1.1.Recueil de données

    Ø Le CoMed adjoint propose un choix de recueil de données et d’indicateurs médicaux.

    Ø Suit régulièrement avec le médecin référent du projet la collecte des données de toutes les activités et de tous les projets médicaux ALIMA dans le pays.

    Ø Contribue à l’évaluation quantitative des ressources locales en santé (RH, Structures, matériel…) et qualitative (maintenance, compétences des acteurs, protocoles, et organisation).

    Ø Contribue à la mise en place d’un système d’information sanitaire adapté au contexte.

    Ø Contribue au recueil des indicateurs de suivi de l’état de santé de la population. Il tient compte de l’opinion des acteurs de santé locaux.

    Ø Participe aux missions pour approfondir l’analyse d’une situation, l’interprétation de ces effets sur la santé de la population ou aider à la prise de décision ainsi qu’à la recherche des données pour l’élaboration des stratégies opérationnelles.

    1.2Analyse, interprétation et propositions d’action

    Ø Interprète les données collectées et décrit l’évolution du ou des phénomène(s) affectant la population, l’état de santé de la population et la performance des activités de soins sous la responsabilité d’ALIMA.

    Ø Partage avec les équipes de terrain son interprétation et insiste sur leur rôle dans l’évolution des résultats.

    Ø Discute avec le CoMed sur l’adaptation des moyens ou des stratégies pour améliorer la réponse ALIMA dans les projets existants.

    Ø Rédige régulièrement des rapports argumentés sur les objectifs, les résultats des activités et les adaptations des projets ALIMA pour les autorités locales, la coordination en capitale, les équipes de terrain et le siège

    Ø Rapporte et discute régulièrement avec le CoMed, l’évolution de l’état de santé de la population en particulier celle à laquelle sont proposée les services ALIMA

    Ø Contribue à la rédaction des propositions d’interventions médicales,

    Ø Répond aux demandes de précision et prend en compte les remarques dans la rédaction du projet définitif.

    Ø Contribue à l’élaboration du budget avec l’équipe de coordination en identifiant les moyens médicaux nécessaires à la mise en œuvre des projets.

    Ø Participe aux réunions de coordination.

    1.3Auprès des autorités médicales du pays.

    Ø A la demande du CoMed, le coordinateur médical adjoint représente l’association auprès des tierces parties sur les questions médicales en veillant à la bonne image publique de l’organisation et en s'assurant de respecter les intérêts de la mission. A ce titre il décrit les projets et argumente les choix

    Ø Le cas échéant, lors de différence de points de vue sur des pratiques médicales diagnostiques ou thérapeutiques entre les autorités médicales et les équipes ALIMA, il rapporte le cas au coordinateur médical en lui faisant des propositions.

    Ø Entretien des contacts réguliers avec les institutions et les autorités locales, les autres ONG dans le pays, pour une meilleure coordination du déploiement des projets (et programmes) de santé.

    2.Mise en œuvre des programmes ALIMA.

    2.1.Participe à l’organisation de la mise en œuvre des activités médicales selon le descriptif du projet, notamment en ce qui concerne :

    Ø La planification temporelle

    Ø La mise à disposition des ressources matérielles et humaines

    Ø La mise à disposition des procédures diagnostiques et thérapeutiques

    Ø Le respect des bonnes pratiques

    2.2.Pour les ressources matérielles, en appui aux soignants, médecins et infirmier responsables en particulier

    Ø Contrôle la mise en place, la bonne utilisation et la maintenance des outils diagnostiques, cliniques et thérapeutiques nécessaires à la prise en charge des patients.

    Ø Appui le suivi des consommations et la gestion de la pharmacie des projets.

    2.3.S’assure du respect du confort et de la sécurité des patients et du personnel sanitaire, en appui au coordinateur de projet, médecin réfèrent et au responsable d’activité.

    Ø Il suit et explique les indicateurs de qualité et surtout le taux de létalité.

    Ø Il réévalue les risques pour le personnel, les patients et les accompagnants.

    Ø Il veille au respect des mesures de protection du personnel et des patients

    Ø Il veille à la mise à jour des compétences du personnel médical en fonction de l’évolution du plateau technique et des protocoles mis à disposition de la mission

    Ø Il rapporte au CoMed la nécessité d’adapter les infrastructures aux besoins de l’activité médicale

    Ø Il veille au respect de l’éthique médicale et reste à l’écoute de toute question sur les restrictions et les limites de la pratique des soins dans l’environnement du projet (y compris les abus et erreurs médicales).

    Ø Il évalue la qualité des services proposés dans les structures de référence.

    Ø Il documente les effets secondaires des traitements et les accidents de transfusion. Il les discute avec les équipes soignantes de chaque projet et avec le CoMed.

    3. Autres

    Relations et communication

    Ø Informe régulièrement l’équipe de coordination de l’évolution des différentes activités médicales et donne un feedback médical (statistiques,).

    A la demande de sa hiérarchie, peut être emmené à accomplir des tâches non énumérées dans ce profil de poste

    EXPÉRIENCES et QUALITÉS

    Formation

    · Médecin ou infirmier avec diplôme un niveau master en santé publique, gestion de projet, épidémiologie…

    Expérience

    · 5 ans d’expérience dans un poste similaire avec une ONG médicale

    · Expérience en Financement basé sur la performance

    · Expérience en élaboration des propals et des rapports bailleurs

    Compétences techniques

    · Suivi-évaluation

    · Gestion de base de données sous Excel

    · Vision stratégique

    · Management

    · Enquêtes (SMART,CAP…)

    · Informatique (Word, PowerPoint, Excel avancé)

    Compétences linguistique

    · La maîtrise du français est indispensable

    Qualités requises/compétences comportementales

    · Sens de l’organisation, rigueur et autonomie

    · Capacité d’adaptation et diplomatie

    · Habilité à travailler en équipe dans des contextes multiculturels

    · Capacité de travailler dans des contextes sécuritaires instables et volatiles.

    · Compétences en formation et accompagnement

    CONDITIONS

    Durée du contrat : CDD de droit français d’une durée de 2 mois (renouvelable)

    Prise de poste : dès que possible

    Salaire : selon expérience + per diem.

    ALIMA prend en charge :

    · Les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission

    · Les frais d’hébergement

    · La couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits

    · L’assurance évacuation pour l’employé


    How to apply:

    Documents à envoyer : Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV ainsi que lettre de motivation à l’adresse https://candidatures.alima.ong/jobs/detail/90?utm_medium=Website&utm_campaign=Campagne+d%27offres+&utm_source=webrelief

    Nous traitons les candidatures au fur et à mesure de leur réception. Si une candidature correspond à nos recherches, l’offre peut donc être clôturée avant terme.

    Central African Republic: Deputy Programme Coordinator - CAR

    $
    0
    0
    Organization: MENTOR Initiative
    Country: Central African Republic
    Closing date: 20 Sep 2019

    Position Title: Deputy Programme Coordinator

    Base: Bangui, regular travel to field locations for all the 3 bases in the Northwest of the country (Paoua, Bocaranga and Bossangoa)

    Reporting to: MENTOR Programme Coordinator (PC)

    Duration: 12 months

    Start date: October 2019

    Fee: 3,300 USD – 3,600 USD / month

    Background

    The Deputy Programme Coordinator is a member of the Country Management Team (CMT) and participates in the development of the mission’s programme strategies and the quality of the programmes throughout the project cycle, from conception, to implementation and assessment, with an emphasis on monitoring and evaluation and accountability. S/he works under the direct management of the Programme Coordinator (PC) and collaborates closely with the field programme coordination team and base coordinators to assess, implement and follow-up on all health aspects of the programmes as per logical frameworks and/or in accordance with the programme grant/award specifications.

    Job Context:

    Since 2008, the MENTOR Initiative has been setting up networks of community health workers (CHWs) in the sub-prefectures of Paoua, Bocaranga, Koui and Ngaoundaye (Ouham Pendé prefecture) as well as in Markounda, Batangafo, Nangha Boguila and Nana Bakassa (Ouham Prefecture). Additionally, primary health structures are supported by MENTOR in all these sub-prefectures. More than 190,000 children were treated in 2018 by MENTOR teams through the provision of basic healthcare for malaria and other common diseases at community level. MENTOR’s community healthcare approach has identified several major challenges that need to be addressed, including the continued improvement of the quality of services, innovation in supervision, secondary curative care and training, all to be improved in line with new and innovative indicators.

    The current programme is supported by a host of donors, including: DFID, OFDA, UNICEF, the Swiss Cooperation, WHO and the Humanitarian Fund for the Central African Republic.

    Main responsibilities:

    Monitoring, evaluation accountability and Learning (60%)

    § With the support of the PC, oversee the analysis and presentation of programme findings for grants, internal monthly reports and donor progress reports. This includes assisting the PC to ensure that programme progress is effectively monitored through regular data collection and analysis of key indicators, with appropriate documentation of processes and results.

    § Assist the PC and the Country Director in monitoring a mechanism of accountability for both beneficiaries and staff. This includes a complaint mechanism and the feedback management process.

    § Assist the PC in all M&E aspects of the programme as per need and competence, but ad minimum:

    · Ensure that data collection formats and databases are up to date with donor proposal requirements and adapted to the level of the health actors (CHWs and health facility staff)

    · Support the Base / Field Programme coordinators with timely collection and analysis of all programme statistics. This includes effective monitoring and analysis of health facilities and CHW-data to identify areas in need of targeted training and supply activities.

    · Assist the CD/PC with designing and implementing Baseline and continued data collection surveys

    Proposal writing / Reporting (25%)

    § With support from the CD/PC, responsible for timely monthly medical reports on progress, challenges and epidemiological data.

    § Advise and assist the CD/PC in the design of viable new proposals and budgets

    § Assist with the writing of donor reports and donor proposals

    § Participate in the elaboration of regular internal situation reports (‘sitreps’) for subjects directly related to the responsibilities of the dPC.

    § In liaison with the PC, ensure a transparent and efficient exchange of data, context reports etc. with relevant stakeholders.

    Human resources and Training (5%)

    § Alongside the PC, manage the Data Manager to ensure a thorough understanding of the MENTOR database and analytical software.

    § Support and assist the Field Programme Coordinators / training referents with the preparation and/or update of training modules for MENTOR medical supervisors, CHWs, health facility staff and team members from partner agencies as required. Participates in the trainings as required to ensure adequate quality and efficiency.

    Representation (5%)

    § Represent The MENTOR Initiative at national / district / regional level medical and/or technical meetings with the government, NGO partners and donors when required and/or during absence of the PC.

    § Stimulate positive interaction and keep good relations with all partners.

    § Assist the CD/PC with MENTOR participation in all appropriate external meetings; participate in technical meetings with health stakeholders as well as in meetings with DFID Consortium partners.

    § Provide support during agreed media related field visits.

    Programme strategy and coordination (5%):

    § S/he contributes to the development of the mission’s operational medical strategy in line with MENTOR’s mission statement and the national health policy in CAR.

    § Under the direction of the CD/PC, s/he carries out regular field missions to directly support programme implementation or to act as Interim Field Medical Coordinator or Base Coordinator as needed. S/he is expected to spend between 20% and 30% of his/her time in the field.

    § Ensure that MENTOR’s programme in CAR complies with the agreed logical frameworks and grant contract obligations by delivering medical technical advice and supporting activities to achieve the programme objectives.

    § Assist the MENTOR Field Medical Coordinators with direct management of the MENTOR-employed medical supervisors and, indirectly, of the CHWs.

    § Support the field medical team. This include health centre support, referral supervision and data management & analysis.

    § As requested, participates in the implementation of potential future expansion of the CHW programme into other regions.

    § In collaboration with the Health Program Coordinator, identifies the critical needs and possible partner support needed on the field, and facilitates visits from partner reinforcement team.

    Job Requirements:

    • Relevant experience in programme cycle management

    • 2 years’ experience with a humanitarian organisation

    • Highly knowledgeable of logical frameworks, proposal development and the MEAL

    • Advanced skills in Excel

    • Experience in community-level Healthcare programmes is an asset

    • Solid experience with operations in insecure and volatile environments

    • Organised, self-starter, able to build and maintain partnerships

    • Flexible and willing to learn

    • Excellent team worker and communications skills

    • Practical, hands on approach

    • Bilingual in French and in English (written and oral)

    • Familiarity with NGO working environments and standard procedures.

    • Familiarity with OFDA, DFID, the Swiss Cooperation, and UNICEF is an asset


    How to apply:

    Please send CV and letter of motivation to recruitment@mentor-initiative.net. Applications sent without a letter of motivation will not be considered

    Central African Republic: RCA - Chargé(e) des programmes

    $
    0
    0
    Organization: COOPI - Cooperazione Internazionale
    Country: Central African Republic
    Closing date: 16 Sep 2019

    Contexte

    • Depuis 1974 COOPI travaille en RCA pour un développement harmonieux et complet, en faveur tant des individus que des communautés locales. En ce qui concerne les secteurs d’intervention, l'engagement vis-à-vis des réalités locales a encouragé COOPI à établir des plans et à implémenter des projets de développement dans le domaine social, économique, sanitaire, environnemental et de la formation. Les situations de conflit ont amené à la décision de se faire charge de projets d'urgence et de réhabilitation, qui sont aujourd'hui devenus un autre secteur spécifique d’intervention dans le Pays. Grâce à la présence consolidée et constante, ainsi qu’aux relations avec les institutions, les organisations non gouvernementales et les communautés locales, COOPI est reconnue comme un des points de référence pour la coopération internationale en RCA.

    Responsabilités

    Le/La Chargé(e) des Programmes s’occupera de la supervision des projets en cours, de la rédaction des rapports narratifs intermédiaires et finaux, l’écriture des nouveaux projets ainsi que des relations avec les bailleurs des fonds et les partenaires.Des déplacements dans le pays sont prévus en fonction des besoins dans le cadre de l’appui technique et du monitorage des activités. Chaque base dispose de mesures de sécurité spécifiques qu’il faut suivre strictement.

    • Suivi et gestion de l’Assistant à la coordination et le chargé de monitoring et évaluation;
    • Missions régulières d’évaluation sur le terrain;
    • Suivi mensuel des projets, en liaison avec le Coordinateur Administratif et le Chef de mission;
    • Supervision et suivi des projets et des rapports narratifs et financiers et compilation des listes de contrôle selon les procédures Donor et COOPI;
    • Vérification des plans d'achat et outils de suivi des activités;
    • Supervision des taches et les activités réalisées par les chefs des projets et les partenaires;
    • Rédaction et appuià l’écriture des nouveaux projets, sous la coordination du chef de mission, et en liaison avec le siège de Milan et les chefs des projets;
    • Recherche de partenaires locaux et analyse initiale de faisabilité des nouvelles propositions;
    • Organisation et mise en œuvre des missions d’évaluation prévues par les projets (élaboration TdR consultants, organisation visites terrain, préparation rapports d’évaluation, restitution au staff concerné);
    • Mise à jour régulière des outils de planification pays en lien avec le desk et/ou siège de COOPI et en collaboration avec le Chef de Mission;
    • Participation à la recherche de fonds, sur orientation du Chef de Mission, et analyse de la stratégie des différents bailleurs;
    • Facilitation d’informations et documentation de projet entre le personnel de la coordination et des bases;
    • Maintien des bonnes relations avec tous les partenaires;
    • Participation aux réunions, aux clusters et sous cluster, les autorités nationales et les autres acteurs du milieu humanitaire et de la société civile en fournissant un rapport écrit des rencontres;
    • Transmission de la documentation concernant les projets ou la coordination au siège de COOPI;
    • Appui à la mise en place des outils de communication et de visibilité de COOPI;
    • Support à la coordination pays selon nécessité.

    Profil du Candidat

    Formation

    • Etudes en Sciences Politiques, Développement International ou Aide Humanitaire ou domaines connectés.

    Expériences

    • Expérience professionnelle sur le terrain dans la coopération au développement/aide humanitaire et/ou dans la préparation des propositions de projet de minimum 3 ans, préférablement dans des pays africains;
    • 3 ans d’expérience en gestion et/ou coordination de projets humanitaire ou de développement dans une ONG internationale en poste de Responsable/Chef de Projet, Coordination de Projet.

    Essentiels

    • Bonne connaissance du milieu humanitaire et de la coopération au développement;
    • Connaissance des outils de gestion de projet humanitaire et/ou de développement (cycle de projet, etc);
    • Bonnes capacités de planification et d’organisation;
    • Capacité à gérer une/des équipe(s);
    • Capacités d’anticipation et de prise de décision;
    • Excellentes capacités rédactionnelles;
    • Capacité à gérer des partenariats, avec les acteurs locaux;
    • Excellente maîtrise de la langue française, écrite et parlée, et bonne connaissance de la langue anglaise;
    • Bonne maîtrise des logiciels courants;
    • Connaissance des principaux bailleurs de fonds;
    • Respect des valeurs/mission COOPI.

    Competences transversales

    • Capacité à travailler en équipe et dans un environnement multiculturel;
    • Excellentes capacités relationnelles et de communication;
    • Fortes capacités d’adaptation, de compréhension;
    • Sens de l’organisation et du travail en équipe, flexibilité;
    • Capacité de travailler sous pression, en autonomie et dans un milieu souvent non confortable.

    How to apply:

    https://coopi.org/it/posizione-lavorativa.html?id=3649&ln=

    Central African Republic: Coordinateur General du Programme de Mise en Place D’un Centre de Prise en Charge Holistique de Victimes de Violences Sexuelles

    $
    0
    0
    Organization: Dr. Denis Mukwege Foundation
    Country: Central African Republic
    Closing date: 30 Sep 2019

    PRESENTATION DE LA FONDATION Dr DENIS MUKWEGE :

    La Fondation Dr Denis Mukwege dénonce l'utilisation des violences sexuelles lors de conflits armés. Elle plaide auprès de la communauté internationale, pour l’établissement d’une ligne rouge juridiquement contraignante contre le viol comme arme de guerre, pour mettre fin à l’impunité, accroître la responsabilisation des Etats et rendre justice aux victimes. Elle soutient la réplication du modèle des soins holistiques mis en œuvre à l’hôpital de Panzi à Bukavu et dans d’autres zones de conflit.

    CONTEXTE :

    Contexte de la zone de mission:

    La République Centrafricaine (RCA) est un pays enclavé, frontalier du Cameroun, du Tchad, du Soudan, du Sud Soudan, de la République démocratique du Congo et du Congo Brazzaville. Malgré ses richesses naturelles, elle figure parmi les nations les plus pauvre du monde (188ème1 sur 189 pays selon l’IDH, Indice de Développement Humain). L’Esperance de vie des centrafricains est de 53.5 ans2. Le pays compte 4.6 millions d’habitants3 dont 600 000 à Bangui, sa capitale. Les langues officielles sont le français et le sango et les religions principales sont l’Animisme, le Christianisme et l’Islam. Le contexte sécuritaire est très volatile et les besoins humanitaires sont loin d’être couverts.

    La RCA est en proie aux conflits depuis près de vingt ans. Depuis 2012, le pays connait une des plus graves crises politiques et sécuritaires de son histoire. Si les accords de Khartoum, signés le 6 février 2019, doivent contribuer à renforcer la construction de la paix en Centrafrique, la situation politique et sécuritaire reste très critique.

    Dans ce contexte, les violences basées sur le genre doivent faire l’objet d’une attention particulière. Elles se manifestent sous différentes formes, dont les violences sexuelles. Si les victimes de violences sexuelles liées au conflit sont nombreuses, l’impunité entourant la commission de ces crimes et la déliquescence des structures sociales (famille, communauté etc.) laissent présager un risque accru de violences sexuelles dans les années à venir

    Objectif du programme de mise en place d’un centre de prise en charge holistique* de victimes de violences sexuelles et violences basées sur le genre à Bangui :

    Ce programme permettra, aux victimes de violences sexuelles et violences basées sur le genre, de Bangui et des provinces, d’accéder à des soins de qualité, selon un parcours coordonné, accompagné et complet, grâce à la mise en place d’un centre « Guichet unique » (One Stop Center – OSC) localisé au sein de l’Hôpital de l’Amitié et de l’Association des Femmes Juristes de Centrafrique (AFJC) à Bangui. Ce projet participera également à la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre dans le pays. Facilité par quatre partenaires internationaux qui formeront un consortium, il est fondé sur un transfert de compétences sud-sud entre les acteurs congolais et les acteurs centrafricains. Le projet permettra en outre de renforcer les capacités d’un hôpital public ainsi que d’une association locale reconnue, deux structures qui sont déjà des lieux de référencement pour les victimes de violences sexuelles et basées sur le genre.

    Historique de la mise en place du programme :

    La Fondation Dr. Denis Mukwege, la Fondation Panzi RDC, la Fondation Pierre Fabre et l’Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie qui formeront le Consortium du programme ont uni, il y a déjà deux ans, leurs forces pour promouvoir la prise en charge holistique des victimes de violences sexuelles et violences basées sur le genre. Ensemble, ils ont signé une Lettre d’Accord le 2 mai 2017 qui souligne l’engagement de chaque organisation pour atteindre les objectifs communs. Ainsi, les quatre partenaires internationaux du projet mènent d’ores et déjà un programme commun de prise en charge des victimes de violences sexuelles et violences basées sur le genre au sein de l’Hôpital de Bulenga (Sud Kivu, région de Minova) depuis Mai 2018. Ce centre holistique constitue une première reproduction de ce modèle dans une zone rurale isolée de la République Démocratique du Congo.

    *le modèle holistique de Panzi, à l’initiative du Dr Mukwege (Prix Nobel de la Paix 2018) et de son équipe, vise une prise en charge complète de la personne, ses besoins et la façon dont ces différents facteurs s’influencent mutuellement. Il est structuré autour de quatre piliers, qui répondent aux besoins essentiels de guérison de la victime et de son autonomisation : piliers médical, psychologique, juridique, socioéconomique.

    Description des partenaires du consortium et des apports de chacun :

    La Fondation Dr Denis Mukwege dénonce l'utilisation des violences sexuelles lors de conflits armés. Elle plaide auprès de la communauté internationale, pour l’établissement d’une ligne rouge juridiquement contraignante contre le viol comme arme de guerre, pour mettre fin à l’impunité, accroître la responsabilisation des Etats et rendre justice aux victimes. Elle soutient la réplication du modèle des soins holistiques mis en œuvre à l’hôpital de Panzi à Bukavu et dans d’autres zones de conflit.

    Dans ce programme, la Fondation Dr Denis Mukwege apportera son expertise du modèle holistique, appuiera le plaidoyer et le développement du réseau des survivantes.

    La Fondation Panzi RDC a été fondée il y a près de dix ans par le Docteur Denis Mukwege afin d’appuyer l’hôpital où sont secourues des milliers de victimes de viols perpétrés dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo ravagée par les conflits. L’hôpital et la Fondation Panzi RDC ont acquis une expertise particulière dans le traitement des blessures gynécologiques et psychologiques au travers d’un modèle intégré de soins multisectoriels.

    Dans ce programme, la Fondation Panzi RDC transmettra son expérience et son expertise dans le domaine des soins et de la prise en charge holistique des victimes de violences sexuelles et basées sur le genre notamment en formant le personnel médical de l’hôpital de l’Amitié.

    La Fondation Pierre Fabre (FPF) est une fondation reconnue d’Utilité Publique par décret en Conseil d’Etat en date du 6 avril 1999. Elle a pour mission de permettre aux populations des pays les moins avancés et à celles des pays émergents dans le monde, ainsi qu’aux populations exceptionnellement plongées dans des situations de crises graves, d’origine politique, économique et/ou naturelles, d’accéder, tant en qualité qu’en volume, aux soins et plus spécialement aux médicaments d’usage courant définis notamment par l’OMS comme essentiels à la santé humaine. Elle a structuré ses activités autour de 5 axes prioritaires : la formation de professionnels du médicament, l’accès aux soins de qualité pour les populations vulnérables, la lutte contre la drépanocytose, la dermatologie et la esanté.

    Dans ce programme, la FPF sera le chef de file du consortium. La FPF apportera son expertise médicale et scientifique et assurera la gestion administrative et financière du programme.

    L’Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie (IFJD) est une association française qui poursuit les activités de l’Institut Universitaire Varenne et de l’Association Francophone de Justice Transitionnelle. Elle est chargée de promouvoir la diffusion des connaissances tant sur le plan académique, que dans le cadre d’activités opérationnelles. Elle a développé un axe important consacré aux victimes de violences sexuelles et basées sur le genre comportant publications et recherches, formations, expertise et appui à l’assistance juridique et judiciaire, portant principalement sur le modèle holistique d’assistance aux victimes. Ayant une vocation scientifique et opérationnelle, l’IFJD favorise la production et la transmission de la connaissance, le soutien à la recherche scientifique et universitaire et l’action sur le terrain
    Dans ce programme, l’IFJD apportera son expertise concernant tant la Justice transitionnelle en générale, que la problématique spécifique des violences sexuelles. L’IFJD intervient en Centrafrique, seul ou en partenariat, depuis novembre 2015. Il sera, dans le cadre du centre d’assistance holistique de Bangui, en appui technique au volet juridique et socio-économique.

    TYPOLOGIE DU POSTE :

    Lieu de mission : Bangui, Centrafrique.

    Contrat de travail : avec la Fondation Dr Denis Mukwege.

    Conduite de la mission : en coordination étroite avec le Responsable Administratif et Financier (RAF) du programme basé à Bangui.

    MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES :

    Représentation externe :

    • Agir en tant que représentant du consortium.
    • Assurer la représentation externe du consortium vis-à-vis des autorités locales, nationales et des autres parties prenantes du programme.
    • Participer aux réunions sectorielles VBG de type clusters et autres groupes de travail rassemblant toutes les parties prenantes impliquées dans le secteur de la santé et des violences basées sur le genre.
    • Assurer une coordination et une collaboration avec les parties prenantes et les partenaires clefs, les agences onusiennes, les ONGs, les organisations de la société civile, les groupes communautaires et les interlocuteurs gouvernementaux pour la mise en place des différentes activités.
    • Identifier les opportunités de collaboration avec les autres organisations et s’assurer de la bonne coordination des programmes.

    Coordination générale des activités :

    • Coordonner la mise en œuvre et assurer le suivi d'un projet pluriannuel, multipartite et multisectoriel.
    • Rédiger les procédures de mise en œuvre du projet et coordonner leur application.
    • Assurer la planification, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation du programme au quotidien.
    • Veiller à la bonne qualité des prestations mises en œuvre.
    • Assurer le reporting technique hebdomadaire, mensuel et semestriel des activités.
    • En lien avec le responsable administratif et financier : o Préparer les reportings pour le Consortium. o Organiser les comités de pilotage, les comités de coordination du consortium et les réunions de coordination.
    • Dans un souci de transfert de compétences, assurer le processus de formation au modèle holistique et la diffusion du plaidoyer.
    • Veiller à ce que des systèmes, éthiques et solides, de collecte de données et de gestion de l'information soient en place pour une analyse, une planification, une évaluation et un plaidoyer appropriés.
    • Coordonner les activités de recherche et la collaboration avec les institutions universitaires, dans le pays et à l'étranger.
    • Coordonner le travail de plaidoyer et de sensibilisation des quatre piliers.
    • Veiller à ce que les voix des survivants soient au cœur du projet, en assurant une participation significative des survivants à toutes les étapes du cycle du programme et en assurant la liaison avec le renforcement du mouvement existant des survivants en République centrafricaine.
    • Assurer la liaison avec le responsable administratif et financier basé à Bangui sur les tâches qui lui sont allouées.
    • Assurer la liaison et la bonne transmission des informations au consortium.

    Management :

    • Gérer les relations avec les différents partenaires pour assurer une mise en œuvre coordonnée et optimale des activités.
    • Assurer la coordination entre le personnel des différents piliers (médical, psychosocial, juridique et socio-économique).
    • Accompagner le personnel détaché de la Fondation Panzi dans la mise en œuvre des activités.
    • Travailler au quotidien en étroite coordination avec le responsable administratif et financier du programme basé à Bangui.

    Gestion des aspects sécuritaires du programme :

    • Interlocuteur principal avec l’Ambassade de France pour les aspects sécuritaires.
    • Assurer une veille quotidienne de l’évolution du contexte sécuritaire à Bangui et dans le pays.
    • Veiller au bon respect des règles de sécurité, qui auront été transmises, par l’ensemble du personnel.
    • Prendre les mesures qui s’imposent en cas de d’urgence en coordination avec l’Ambassade de France et informer le consortium.

    Supervision de chantiers :

    • Supervision de la réhabilitation du service de gynéco-obstétrique et de la maternité en lien avec l’Hôpital de l’Amitié et la Fondation Panzi.
    • Supervision de la construction d’un centre d’hébergement d’urgence en lien avec l’Association des Femmes Juristes de Centrafrique et l’Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie.

    EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES

    Expériences :

    • Formation de niveau Master.
    • Expérience prouvée en gestion de projets (minimum 5 ans) sur des grands programmes de développement, de préférence multi acteurs et multiculturel.
    • Connaissances et expérience dans le volet violences sexuelles et violences basées sur le genre.
    • Expérience de travail dans un pays en développement.

    Qualités du candidat :

    • Excellentes compétences rédactionnelles et de communication.
    • Maîtrise totale du Pack Office.
    • Capacité à évaluer les compétences en gestion de projet du personnel et à le former.
    • Rigueur professionnelle.
    • Connaissances des procédures des principaux bailleurs de fonds
    • Très bonne capacité d’écoute.
    • Qualités relationnelles.
    • Capacité de synthèse.
    • Capacité à hiérarchiser les priorités.
    • Capacité à travailler dans un milieu interculturel et à faire preuve de flexibilité.
    • Patience et ténacité.
    • Ayant déjà travaillé dans un contexte sécuritaire volatile et sous pression.
    • Connaissance de la zone d’affectation.

    Langues

    • Parfaite maitrise du français (oral et écrit).
    • La maitrise de l’anglais est un plus.

    CONDITIONS SALARIALES : en fonction du profil.

    DUREE DU PROJET : 4 ans

    SECURITE :

    • Mission qui s’inscrit dans un cadre contraint compte tenu du contexte sécuritaire. Obligation de respecter un protocole de sécurité.

    PRE-REQUIS :

    • Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu
    • Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.
    • Visite médicale obligatoire avant la prise de poste.

    How to apply:

    Pour postuler, merci de nous faire parvenir avant le 30 Septembre 2019 votre CV et une lettre de motivation à Debby Gruiters (debby@mukwegefoundation.org) avec en sujet la référence « CG programme RCA ».

    Central African Republic: Coordinateur de Logistique - République Centrafricaine

    $
    0
    0
    Organization: INTERSOS
    Country: Central African Republic
    Closing date: 12 Sep 2019

    Termes de référence

    Intitulé du poste : Coordinateur de logistique

    Code : SR-46-1111

    Pays : République Centrafricaine

    Lieu d’affectation : Bangui

    Date de prise de fonction : ASAP

    Durée du contrat : 6 mois

    Sous la supervision de : Chef de Mission

    Supervision directe de : 4 staff

    Personnes à charge : n/a

    Contexte général du projet

    INTERSOS intervient en République Centrafricaine depuis 2014 avec des interventions dans les domaines de la santé et nutrition, le monitoring de Protection, la protection de l'enfance, les violences basées sur le genre, de l’éducation en situation d'urgence, les abris, les activités génératrices de revenus, et de la sécurité alimentaire.

    En 2019 INTERSOS a étendu son emprise opérationnelle et a ouvert de nouvelles bases et sous-bases. A présent INTERSOS RCA compte trois bases et cinq sous-bases dans le pays et dans un contexte opérationnel assez complexe.

    Objectif général de la position

    Le/la Coordinateur/trice Logistique est le responsable de la logistique pour la mission de la RCA. Il/elle est le/la référent(e) de la Logistique des bases terrains d’INTERSOS RCA, à savoir Kaga Bandoro, Bambari, Paoua, et les sous-bases de Ndele, Bria, Batangafo, Bocaranga et Sibut. Il/elle fourni une supervision technique des logisticiens des bases et des sous bases, en collaboration avec les Chefs de bases/Projets. Il/elle rapporte au Chef de Mission.

    Il/elle assure l’application des politiques et procédures de la logistique, la gestion des approvisionnements et des stocks, la gestion du parc auto pour toute la mission. Il/elle assure la supervision et le renforcement des capacités des logisticiens affectés dans les bases INTERSOS de Bangui, Kaga Bandoro, Bambari et Paoua et les sous bases de Bria, Ndele, Batangafo, Bocaranga et Sibut. Il/elle participe activement aux discussions sur la conduite des projets, la définition des stratégies.

    Principales responsabilités et tâches

    Coordination de la Logistique

    ● Assurer la mise en place des procédures logistiques INTERSOS ;

    ● Assurer la gestion, la maintenance et le suivi des équipements : parc auto-moto et générateurs, parc informatique, parc des moyens de communication et autres

    ● Veiller au bon fonctionnement et à l’affectation pertinente de tous les moyens de communication : radio VHF, téléphones, Thuraya

    ● Effectuer des rapports logistiques mensuels : équipement, suivi et état des stocks, inventaires, suivi du parc auto-moto, etc.

    ● Organiser, coordonner et superviser la réception des livraisons (par cargo ou par route)

    ● Superviser tous les achats locaux de biens (appel d’offre) et services

    ● Assurer la gestion et le suivi des stocks : stock mission, stock base, stock sécurité alimentaire, stock mécanique, stock nourriture, stock NFI, stock carburant, stock biens consommables bureau, etc.

    ● Assurer le respect des bonnes pratiques de stockage et effectuer des contrôles qualité réguliers et efficaces (entretien, nettoyage, sécurité, fumigation, sampling, etc.) ;

    ● Garantir la mise en place des procédures de gestion des approvisionnements et des stocks et l’utilisation des formats standards INTERSOS ;

    ● Coordonner et les approvisionnements et l'acheminement sur site de tout autre matériel et équipement nécessaire au bon fonctionnement des activités programmes.

    ● Superviser l’équipe mécanique et assurer le suivi, la maintenance et les réparations du parc auto, moto, générateur ;

    ● Effectuer la mise en place d’un planning de maintenance et respect des procédures d’entretien et de gestion du parc auto ; log book, fuel book, services, équipement, etc.

    ● Assurer le contrôle et le suivi des consommations des biens consumables ;

    ● Assurer la rédaction des rapports de consommation et le calcul des coûts du parc auto-moto

    ● Assurer la gestion et affectation des moyens de transport de la base,

    ● Assurer la gestion des chauffeurs ; sensibilisation permanente à la conduite de 4x4, sécurité des passagers et des biens, utilisation des radios, kits véhicules ;

    ● Assurer la gestion quotidienne de tous les aspects logistiques de la mission

    ● Garantir la mise en place et la supervision de l’entretien du bureau et de toutes les autres structures ainsi que la maintenance de toutes les installations.

    ● Assurer la supervision des activités des chauffeurs, gardiens et personnel de maison (planning, briefing, consignes, équipement, etc.)

    ● Participer activement à la réalisation d’évaluations et à la conception de nouveaux projets afin de répondre aux besoins de la population touchée par la crise ;

    ● Effectuer d'autres tâches connexes tel que requis par le Chef de mission ;

    ● Il/elle contribue à la mise à jour et l’application des politiques de sécurité et annexes en collaboration avec l’Officier de Sécurité, les Chefs de bases/projets, et le Chef de Mission.

    ● Il/elle assurer la liaison avec l’équipe logistique des bailleurs d’INTERSOS comme le HCR, l'UNICEF et autres

    ● Il/elle pourra représenter INTERSOS auprès de certains interlocuteurs externes sur délégation du Chef de Mission

    Profil requis

    Education

    ● Diplôme universitaire dans les domaines de la Logistique, l’Approvisionnement et de la construction/réhabilitation d’infrastructures de base.

    Expérience Professionnelle

    ● Expérience d'au moins 4 ans en tant que responsable de la logistique dans les programmes d’Assistances multisectorielles humanitaires incluant des aspects de construction/réhabilitations d’infrastructures de base.

    ● Expérience en coordination serait un avantage

    ● Expérience dans la planification, le suivi et l‘implémentation de mesures de sécurité

    Exigences professionnelles

    ● Excellentes compétences de l’organisation et la gestion des équipes et de stock ;

    ● Solides compétences interpersonnelles et aptitude démontrée à établir des relations de travail efficaces avec le personnel, les bénéficiaires et les autres parties prenantes ;

    ● Aptitude à travailler dans un contexte de sécurité instable et difficile, y compris des contextes hostiles ;

    ● Connaissances en informatique (Microsoft office, en particulier Access);

    Langues

    ● Maîtrise linguistique en français

    ● Bon niveau anglais (souhaitable)

    Qualités requises

    ● Adaptable et diplomate, vous êtes en mesure de travailler dans un environnement multiculturel et pluridisciplinaire, et de vivre en communauté.

    ● Engagé, motivé et vous adhérez aux valeurs de INTERSOS

    ● Créatif, innovant et rigoureux

    ● Connaissance du contexte du pays et de la région (souhaitable)


    How to apply:

    Pour en savoir plus et pour postuler à cette offre d’emploi, suivre ce lien :

    https://www.intersos.org/posizioni-aperte/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/5d2c24573a879f0010e2ed19/

    .

    .

    .

    .

    .

    En cas de problèmes avec la plate-forme INTERSOS, les candidats qualifiés sont priés d’envoyer leur CV ainsi qu’**une lettre de motivation** (les deux en version PDF) à : recruitment@intersos.org. Comme objet du message, veuillez indiquer « SR-46-1111 - Coordinateur de logistique - République Centrafricaine».

    Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins deux références, y compris le responsable hiérarchique lors de votre dernier emploi. Les membres de la famille sont à exclure.

    Seulement les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.


    Central African Republic: Programme Accountant - CAR

    $
    0
    0
    Organization: Concern Worldwide
    Country: Central African Republic
    Closing date: 18 Sep 2019

    About the role: This is a 12 month, new role with unaccompanied terms based in Kouango, CAR with a salary within Band 2: €29,734 - €33,038

    You will report to the Base Manager with technical reports to the Country Finance Manager (CFM). You will work closely with finance staff inside CAR and liaise with the Systems Director (SD), Programme Director (PD) and the Area Coordinator (AC).

    We would like you to start at the beginning of September 2019.

    Your purpose: The Programme Accountant will ensure the effective functioning of financial aspects for the Food For Peace Programme in Kouango, CAR.

    You will be responsible for:

    Financial Management:

    • Guided by Country Finance Manager and his/her team, ensure that Concern Worldwide financial policies and procedures are adhered to and implemented in a standardised manner.

    • Manage the Kouango finance department’s activities and schedules to meet the financial reporting requirements and deadlines specified by donors and Dublin HQ.

    • Closely monitor all programme financial activities, and keep the Programme Director, Systems Director and Country Finance Manager advised of all situations which have the potential to negatively impact internal controls or financial management performance.

    • Assist the Country Finance Manager with external (donor, audit firm, partner organisation, government, etc.) and internal control audits as required.

    • Support the Logistics Manager to ensure the protection of all programme assets (cash, inventory, etc.) through the enforcement of internal controls and procedures, including regular checks to ensure updating of fixed assets and inventories.

    • Maintain up-to date knowledge of and implement local government requirements and regulations related to financial matters including statutory deductions from national staff salaries such as income tax, social security, etc.

    • Ensure an International staff member, preferably yourself, accompanies all cash payments carried out in the field at all times.

    • Assist the Programme Logistics Manager in ensuring there are operation manuals created for the management of any and all sub-bases, including for finance management.

    • Ensure the Voucher Fairs and Cash for Work SOPS are updated, particularly with regards to financial aspects, in relation to the context and the Concern policies.

    • Ensure that steps are taken to mitigate the risks of fraud, including conducting random checks on large payments carried out in the field.

    Treasury:

    • Supervise all programme office safe relations and cash box account activities.

    • Oversee the timely preparation, review and approval of all safe account and cash reconciliations on as regular a basis as necessary for effective financial control.

    • Assist the PD and CFM in ensuring compliance with Concern Worldwide policies and procedures and assume responsibilities in the implementation of country specific policies such as authorisation limits, cash holding limits, cash movements, credit terms, advance payments, use of cash payment instruments.

    • Be responsible for the review of fund transfer requests from the field and the timely preparation and follow-up/handling of Cash Transfer Requests to the field offices to ensure that appropriate balances are maintained to facilitate programme implementation

    Budget:

    • Assist Kouango budget holders in conducting the budget revision process, ensuring that appropriate levels of technical support and guidance are provided to all budget holders during the process of preparing the subsequent revisions.

    • Assist budget holders with preparation of donor budgets; interpretation of budgeting guidelines; ensure compliance with donor regulations and ensure their incorporation into the country annual operating budget & revisions.

    General:

    • Support emergency responses when required.

    • Represent Concern at relevant coordination meetings at the local and national level as required.

    • Contribute to the development, review, and revision of financial and systems related procedures.

    • Any other tasks mutually agreed with the AC, PD and/or CFM.

    Your skills and experience will include:

    • Part or full Accountancy Qualification (e.g. CPA, ACA, ACCA).
    • 2-3 years finance experience, preferably in an international development or relief context.
    • Experience in developing staff capacity both on technical and management aspects.
    • Experience managing significant programme budgets.
    • Experience of working with and supporting partner organisations.
    • Willing and able to work in a sometimes stressful and constrained working environment.
    • Must be fully fluent in English and French

    We would also like:

    • Knowledge of development issues and concepts.
    • Ability to work under pressure to meet tight deadlines.
    • Good team worker.
    • Good communication and negotiation skills.
    • A good understanding of computer applications i.e. Microsoft word, Excel etc.
    • Knowledge of accounting software, specifically Microsoft Great Plains would be an advantage.
    • Cross cultural awareness and sensitivity.
    • Empathy with Concern’s goals and a commitment to capacity building, protection and participation.
    • Good communication and training/capacity building skills.
    • Proven organization, planning and management skills.

    § Flexible and adaptable to a changing environment.


    How to apply:

    Please apply via https://jobs.concern.net/jobs/international/vacancy/888/Relief%20Web/detail

    Central African Republic: Responsable mission évaluation de projet

    $
    0
    0
    Organization: Bioforce Institute
    Country: Central African Republic
    Closing date: 15 Sep 2019

    L’Institut Bioforce recherche un ou une responsable d’une mission d’évaluation dans le cadre d’un nouveau projet en République Centrafricaine (RCA). Le projet a pour objectif de renforcer les capacités organisationnelles, managériales, techniques et d’influence d’une ONG nationale, opératrice directe d’une action humanitaire d’envergure.

    Missions confiées au responsable

    Au sein de la Mission Bioforce en RCA, vous serez sous la responsabilité hiérarchique de la Coordinatrice Programme RCA, basée à Bangui.

    Vous aurez pour missions pour cette première phase de :

    Définir la méthodologie de diagnostic des besoins humanitaires en RCA

    Identifier les zones et secteurs d’intervention de l’action

    Coordonner le processus d’identification du partenaire centrafricain

    Développer la proposition de projet

    Lieu et durée de la mission

    CDD d’usage

    Mission de 10 semaines réparties en : Briefing avant mission (fin septembre au siège de Bioforce) ; mission de 8 semaines en RCA ; débriefing au siège.

    Dates de mission RCA (non négociables) : octobre-novembre 2019

    Expertise et profil souhaité

    Expériences et compétences :

    Au moins 3 ans d’expériences humanitaires en lien avec la réalisation de missions exploratoires, diagnostics des besoins humanitaires et rédaction de propositions de projets

    Compétences confirmées en matière de diagnostics organisationnels et de plan de renforcement d’acteurs nationaux

    Compétences avérées en gestion de projet (gestion et conduite de projet, outils de méthodologie de projet, capitalisation), en gestion financière et budgétaire et en gestion de partenariats.

    Connaissances de la RCA et/ou de l’Afrique centrale


    How to apply:

    Merci de transmettre CV et lettre de motivation par mail, en indiquant en objet la référence « Responsable mission évaluation projet », à Noémie Roussel, Responsable des Ressources Humaines à l’adresse :

    rh@institutbioforce.fr

    Zambia: Affordable Housing Development Expert

    $
    0
    0
    Organization: CowaterSogema
    Country: Zambia
    Closing date: 20 Sep 2019

    Cities and Infrastructure for Growth Zambia

    Affordable Housing Development Expert

    Location: Chipata & Lusaka, Zambia

    Start Date: September 30, 2019

    Contract Duration: Six weeks

    About Cities and Infrastructure for Growth Zambia (CIGZambia)

    CIGZambia is a facility that provides high-quality independent technical advice and assistance to Zambian government bodies and private sector organisations engaged in projects /programmes that help harness the potential of Zambia’s cities and towns to act as drivers for economic growth and job creation. CIGZambia is funded by the UK’s Department for International Development (DFID).

    The overall programme objectives are:

    • increasing urban productivity

    • improving inclusive access to urban economic infrastructure services

    • increasing investment into urban economic infrastructure services

    • enhancing national and regional integration between cities

    About the Project

    CIGZambia is assessing a mixed-use settlement and agribusiness focused industrial park intended to provide a platform for sustainable agribusiness enterprises and industrial development in the Eastern Province that will exploit export and import opportunities through the Nacala Road and Rail Corridor. The industrial park will support value chain capture by Zambian enterprises, contributing to the sustainable transition of agricultural activity in the region from production of and trade in basic unprocessed commodities to high value-added processing supporting improved incomes for farmers and for employees in processing businesses.

    As part of the long-term strategy, a private firm intends to develop hard infrastructure (world class warehouses and storage silos) for the largest commodity exchange in the region to efficiently bulk assemble, trade and store feedstock commodities for up to 50 agro-processors located within the planned 70 ha industrial park and also to service other food and agriculture related manufacturers in the region

    To support the planned industrial developments, an significant section of land within the development has been demarcated to provide up to 2,500 low to middle income housing units, thus creating a self-sustaining ecosystem with the proximity of human capital to meet employment needs and also helping to meet Chipata’s pressing need for affordable housing development given rapid population growth and the scarcity of land for housing development in and around the city.

    The specific technical objectives of the work to be carried out under this contract are:

    • to establish whether, the affordable housing development would represent a viable business proposition; or failing this

    • to estimate the economic impact that would result, with a particular focus on: number of people provided with affordable accommodation;

    • to estimate expected demands for electricity and water resulting from successful development of the site.

    Immediate Requirement

    • Make an assessment of the Chipata housing market including: the scale and nature of the current housing deficit in Chipata and expected trends in the short to medium term; housing market prices/rents with a particular focus on housing for low to middle income groups.

    • Assess the ability/willingness to pay of potential buyers/tenants, taking into account current housing costs/availability in Chipata and findings from an in-depth interview programme with individual householders or selected representative panels.

    • Assess demand for housing and the housing designs desired by potential buyers/tenants at Msekera Junction.

    • Estimate potential net income (before infrastructure costs) to project developers from housing, taking into account alternative affordable housing models.

    • Undertake a market risk analysis for housing development in Zambia in general and specific to Chipata and suggest possible mitigation.

    Key Qualifications

    • Demonstratable experience in affordable housing development with specific experience in the development and successful implementation of affordable housing models in Sub-Saharan Africa

    • Academic background/qualification in a relevant field including Urban Planning, Architecture, Economics, etc.


    How to apply:

    Applications:

    Please send your CV to admin@cigzambia.onmicrosoft.com. For CV to be considered, subject line in email must be completed as follows: Affordable Housing– *Candidate Last Name, First Name*

    Deadline for Applications:

    September 20, 2019

    Zambia: SRH and HIV through Football Programme Manager

    $
    0
    0
    Organization: TackleAfrica
    Country: Zambia
    Closing date: 20 Sep 2019

    Summary of post:

    To lead on the development and growth of TackleAfrica’s (TA) impact and programmes across Zambia. Reporting to TackleAfrica’s Zambia based Regional Programme Manager, this post will manage TackleAfrica’s programme of work in Zambia and line-manage all Zambia Project Officers. S/he will also lead on generating new partnerships, monitoring and evaluating the impact of our work and represent TA to all stakeholders in Zambia.

    Responsibilities:

    1.Management of TackleAfrica’s Zambia country programme.

    · Ensure that TA monitoring and evaluation processes are followed for every course and follow ups, including data collection. Giving hands on support to ensure the process is sustainable and manageable by those running the course.

    · Lead processes for programme planning, preparation, organisation etc.; and devise guidelines that staff, coaches and partner organisations can reasonably follow.

    · Lead the development of new programming based on close working relationships with current partners; scoping potential new partners; and discussions with other key stakeholders.

    · Produce accurate and timely financial and narrative reporting, both internally and externally (to donors and others), by appropriate deadlines/formats/guidelines.

    · Build the capacity of partners, TA staff and coaches to produce their contributions to reporting and monitoring and evaluation processes.

    2.Relationship building

    · Develop and maintain relationships with other local Sport 4 Development organisations and any other relevant CBOs/NGOs/INGOs in-country.

    · Network with donors, governments, NGOs and others relevant to TA.

    · Enhance TA’s ideas, visibility and capacity at national/regional level.

    · Review TA’s current partnerships and make recommendations as to how these can be strengthened.

    · Seek out new partners in line with TA’s business plan and strategy.

    3.Represent TackleAfrica in Zambia

    · Accurately and comprehensively represent the work of TA in Zambia within the country and when necessary to regional stakeholders.

    1. Contribute to TackleAfrica UK

    · Liaise closely with other TA staff in Africa and the UK, keeping in regular and close contact by email and skype.

    · Contribute to team-wide communications and knowledge management, and participate in regular exchange of information, organisation-wide discussions on related topics/projects.

    · Any other tasks as may be reasonably required

    Travel Requirements

    The position will be based in Lusaka with in-country travel.

    Key Skills Required

    General: Above all s/he needs to be a highly motivated, resourceful, adaptable and self-sufficient individual who can work effectively with limited support/ supervision. The role involves working closely with partner organisations in Zambia and the role holder would be expected to be able to represent the charity with key stakeholders – s/he will need strong communication and diplomatic skills.

    · Delivery focused, well organised – with 3 years’ experience of project management, including financial management.

    · Proven success in project planning, monitoring and evaluation.

    · Excellent spoken and written English: capacity to write reports.

    · Excellent report-writing and oral presentation skills.

    · Excellent communication, networking and inter-personal skills.

    · Strong presentational and group facilitation skills.

    · Very competent computer skills, proficient in Microsoft office software, skype, dropbox etc. and the ability to support others to use new technology.

    · HIV Experience: strong understanding of HIV and up to date with changes in the field.

    · University degree or equivalent.

    · A team player, able and willing to understand the perspectives of others.

    · Creative and plans accordingly, as well as able to explain his/her perspectives to others.

    Desirable Skills

    · Experience of implementing projects on one or more of: sports and development, youth development, HIV education, behaviour change programmes.

    · Has considerable experience in working in partnerships with other organisations.

    · Theoretical grasp of monitoring and evaluation processes and strategies

    · S/he will be expected to grasp complex culturally and gender sensitive issues.

    Terms and Conditions

    Reasonable work related expenses including local and regional travel will be met by TackleAfrica.


    How to apply:

    https://tackleafrica.org/job/programme-manager-zambia-2/

    Cameroon: Expert en Suivi-Evaluation - RCA et Cameroun

    $
    0
    0
    Organization: Croix-Rouge Française
    Country: Cameroon, Central African Republic
    Closing date: 17 Sep 2019

    Termes de références -MISSION D’EXPERTISE EN SUIVI-ÉVALUATION-

    TITRE DU PROJET : « Projet de développement équilibré et durable de la Kadey et de la Mambéré-Kadeï (I Yéké Oko) » au Cameroun et en République Centrafricaine

    CONSORTIUM : Action Contre la Faim, CARE, Croix-Rouge française, IRAM, Norwegian Refugee Council

    NOM DE L’ORGANISATION MANDATAIRE : Croix-Rouge française

    LOCALISATION : Département de la Kadey (Batouri) et Préfecture de la Mambere-Kadeï (Berberati)

    PAYS D’AFFECTATION : Cameroun et République centrafricaine (RCA)

    DURÉE DE LA MISSION ENVISAGÉE : 2 mois pour la mission initiale puis 20 à 25 jours pour le suivi au long du projet

    DATE DU DÉMARRAGE DE LA MISSION SOUHAITÉE : Septembre 2019 (au plus tard le 20 septembre)

    I. Contexte et justification :

    Depuis 2013, le conflit en République Centrafricaine (RCA) a entrainé de violents combats et conduit une partie de la population, en majorité musulmane, à se déplacer à l’intérieur du pays ou vers les pays voisins. La République Centrafricaine fait face à une crise chronique et complexe, à la fois sécuritaire, socio-politique et humanitaire depuis plus de 6 ans, caractérisée par des troubles sociaux, des affrontements intercommunautaires, une recrudescence du grand banditisme et d’actes de violences et les déplacements des populations. Tout ceci entraine de graves conséquences sur les moyens de subsistance des populations, leurs conditions de vie, la cohésion sociale et l’accès aux services sociaux de base. La préfecture de la Mambéré-Kadeï figure parmi celles qui ont été relativement épargnées par la recrudescence des affrontements et le banditisme.

    Le Cameroun frontalier est un des principaux pays d’accueil de ces populations réfugiées centrafricaines, avec plus de 267 000 personnes sur son territoire en 2018. La grande majorité de ces réfugiés dépend de l’aide humanitaire, qui a tendance à décroître. La situation, qui revêt un caractère transfrontalier n’est pas stabilisée et la pression sur les ressources disponibles, combinée à l’absence de perspectives socio-économiques laisse peser le risque d’une dégradation du contexte. Des actions de relèvement et de développement semblent nécessaires au renforcement de la cohésion de ces territoires.

    Le développement économique et social inclusif des territoires est ainsi un enjeu fort, des deux côtés de la frontière. Celui-ci doit favoriser la cohabitation et la cohésion sociale entre population hôte et réfugiée. Une approche transfrontalière du développement local et de la gouvernance face aux conséquences durables de la crise centrafricaine apparait pertinente et doit reposer sur la valorisation des atouts et proximités culturelles, linguistiques, coutumières, partagés entre les populations hôtes et réfugiées et entre les territoires.

    Dans ce contexte, la Croix-Rouge française (CRF), Action contre la faim (ACF), CARE, l’IRAM et Norwegian Refugee Council (NRC) ont répondu conjointement à l’appel à projet crise et sortie de crise (APCC) proposé par l’Agence Française de Développement (AFD), au titre de « l’Initiative Ga Songo » pour le relèvement de la République centrafricaine. Avec un montant de 12 millions d’euros sur 48 mois, son objectif est de promouvoir le développement simultané et équilibré des départements de la Kadey (Cameroun) et de la Mambéré-Kadeï (RCA). Le projet I Yéké Oko, né de cette collaboration, vise, selon une approche territoriale et inclusive et dans une logique transfrontalière, à contribuer au développement équilibré et durable des territoires touchés par les déplacements de populations issus du conflit centrafricain, en République centrafricaine et au Cameroun.

    • Projet I YEKE OKO

    Selon une approche territoriale et inclusive et dans une logique transfrontalière, le projet a pour objectif de contribuer au développement équilibré et durable des territoires touchés par les déplacements de populations issus du conflit centrafricain, en République centrafricaine et au Cameroun. Cette action vise à traiter les facteurs de vulnérabilité des territoires et à renforcer la gouvernance ainsi que les facteurs de résilience des populations hôtes, déplacées et réfugiées des départements de la Mambéré-Kadeï (RCA) et de la Kadey (Cameroun). Il s’attache à considérer à la fois les déterminants, l’expression et les répercussions du conflit centrafricain sur la zone.

    La CRf en RCA et au Cameroun assurera le lead du consortium des deux côtés de la frontière, avec un.une coordinateur.trice consortium basé.e à Batouri pour faire le lien avec les équipes CRf/ACF/CARE/NRC côté Cameroun et CRf/IRAM/NRC côté RCA via des déplacements réguliers dans la Mambéré-Kadeï.

    La CRf mettra en œuvre des activités liées au soutien psychosocial et à la mobilisation communautaire notamment dans les domaines de la santé communautaire et de la sécurité alimentaire et moyens d’existence, en collaboration avec ses partenaires locaux la CRC et la CRCA. Présents sur tout le territoire national via ses Comités régionaux, départementaux et locaux et son réseau de volontaires.

    ACF mettra en œuvre au Cameroun les activités de prévention et gestion des conflits agro-pastoraux, de développement d’activités économiques innovantes et axées sur les filières, liées à la sécurité alimentaire et moyens d’existence.

    CARE mettra en œuvre au Cameroun les activités liées au renforcement des capacités de gouvernance et de coordination des autorités locales notamment les communes et les services déconcentrés de l’Etat, la maîtrise d’ouvrage hydraulique, l’inclusion financière (Association Villageoise d’Épargne et de Crédit (AVEC), Institution de microfinance (IMF)) et l’alphabétisation fonctionnelle des populations. CARE s’occupera également d’assurer l’intégration transversale du genre et l’inclusion des populations vulnérables dans l’ensemble du projet.

    L’IRAM mettra en œuvre en Centrafrique des activités liées au renforcement des capacités, à la gouvernance locale, et à la coordination des autorités locales notamment les communes et les services déconcentrés de l’Etat, ainsi que les actions relatives à la gestion des espaces et des ressources, le développement de schémas de développement économique, la formation et l’insertion professionnelle des jeunes et l’inclusion financière.

    NRC apportera, à la fois en RCA et au Cameroun, une assistance en matière de documentation civile, d’accès au foncier et de résolutions de conflits LTB en faveur des réfugiés de RCA.

    II. Présentation du projet

    1. Intitulé : « Projet de développement équilibré et durable de la Kadey et de la Mambéré-Kadeï (I Yéké Oko) »
    2. Démarrage: 1er mai 2019
    3. Durée: 48 mois
    4. Budget : 12 000 000 €
    5. Objectifs

    Objectif général : Contribuer, selon une logique transfrontalière, au développement équilibré et durable des territoires touchés par les déplacements de populations issus du conflit centrafricain, en République centrafricaine et au Cameroun

    Objectif spécifique 1 : Renforcer les capacités des autorités locales pour la mise en place de mécanismes de gouvernance et de dialogue inclusif qui permettent une planification concertée (communale, intercommunale et transfrontalière) de développement et une réponse efficace aux besoins des populations.

    Objectif spécifique 2 : Renforcer les mécanismes communautaires de prévention et de gestion des conflits en valorisant les pratiques culturelles locales et innovantes porteuses d’espoir.

    Objectif spécifique 3 : Améliorer les moyens d’existence et les revenus des populations à travers le développement des chaînes de valeurs/systèmes d’activités dans les filières agro pastorales qui permettent aux jeunes, aux femmes et aux personnes vulnérables d’accéder à des activités économiquement rentables et la mise en place de services financiers adaptés.

    Objectif spécifique 4 : Réaliser des diagnostics, capitaliser les expériences menées et participer au dialogue et aux réflexions sur les politiques et stratégies en matière de développement local. 6. Résultats attendus et Activités

    Résultats liés à la cohésion civique :

    • Dynamisation au niveau local des territoires avec la création ou l’appui au fonctionnement d’instances de concertation citoyenne et à la documentation civile ;
    • Accompagnement des communes et intercommunalités pour un renforcement de la gouvernance territoriale ;
    • Promotion d’un développement local inclusif auprès des autorités (cadres de concertation) et d’une plus grande cohésion entre les populations (hôtes et réfugiés) ;
    • Appui au développement et à la mise en œuvre de projets communaux et intercommunaux ;
    • Promotion d’un dialogue transfrontalier.

    Résultats liés à la cohésion sociale :

    • Renforcement des mécanismes existants pour la gestion des conflits agropastoraux ;
    • Diffusion des connaissances sur les droits (Logement/Terres/Biens - LTB) et sur les mécanismes de résolution des conflits fonciers
    • Mobilisation communautaire pour la promotion de la paix, le dialogue relatif au genre et aux normes d’équité (ASA), la diffusion de messages sur les bonnes pratiques de santé/nutrition ;
    • Appui aux mécanismes individuels et collectifs de résilience psychosociale ;
    • Amélioration des capacités de maintenance et gestion des parcs hydrauliques ;
    • Promotion d’une cohérence transfrontalière en matière de gestion des ressources naturelles ;
    • Soutien aux mécanismes d’autonomisation et de préparation au retour (transfrontalier).

    Résultats liés à la cohésion économique

    • Activités de renforcement technique, matériel et organisationnel des ménages et des groupements agricoles locaux : dotations en semences, appui aux groupements agricoles, mise en place d’activités génératrices de revenus (moulins à manioc, décortiqueuses à arachides, aires de séchage)
    • Activités de construction et réhabilitation de forages dans les centres de santé d’intervention avec comités de gestion

    Résultats liés au partage d’information et à la capitalisation

    • Compréhension fine du contexte grâce des études thématiques - genre, filières ;
    • Fonctionnalité de l’observatoire des crises et résiliences ;
    • Capitalisation sur les actions et diffusion aux acteurs nationaux ;
    • Meilleure compréhension, appréhension et programmation de l’action dans la zone ;
    • Démultiplication des activités positives et durabilité du projet grâce à une observation et un suivi-évaluation continu ;
    • Poursuite d’une interconnexion avec les stratégies nationales.

    • Cibles et bénéficiaires

    • Les jeunes, hommes et femmes, affectés par l’absence de perspectives économiques, seront accompagnés dans la formation pratique et le développement d’activités économiques innovantes. Ils seront notamment ciblés par les activités de renforcement des capacités de production agricoles et rurales, de formation professionnalisante et de renforcement de l’accès aux services de microfinances.

    • Les femmes, jouent un rôle clé dans l’économie des ménages et dans l’animation des marchés locaux. Des études spécifiques sur la question du genre seront menées en début de projet. La participation des femmes dans les activités contribuant à la relance économique, notamment dans les actions de formation professionnalisante et d’insertion économique, et dans l’accès aux services de microfinances, sera fortement encouragée. Elles seront également en première ligne des activités visant à renforcer la résilience psychosociale et à prendre en charge les cas de violences basées sur le genre.

    • Les groupes d’agriculteurs et d’éleveurs, entre lesquels peuvent se cristalliser des tensions issues du conflit centrafricain, seront ciblés par les activités d’appui à la relance économique ainsi que de renforcement des mécanismes existants de gestion des espaces et des ressources naturelles et de gestion des conflits agropastoraux.

    • Les enfants, jeunes, femmes et hommes, survivants de violences basés sur le genre, en prise à une détresse psychologique, seront accompagnés dans le cadre d’activités psychosociales visant à renforcer les mécanismes individuels et collectifs de résilience psychosociale.

    • Les populations hôtes, déplacées/réfugiées ou retournées, qui sont toutes différemment affectées par le bouleversement des équilibres territoriaux liés aux déplacements de populations issus du conflit centrafricain, seront globalement ciblées par les activités de mobilisation communautaire (promotion de la paix, dialogue genre, promotion des pratiques familiales essentielles, etc.) et d’information, conseil et assistance juridique en ce qui concerne l’état civil et la gestion des conflits liés aux logements, terres et biens. Ils seront également un acteur clé dans les activités à mener autour des questions de gestion des espaces, mais aussi comme bénéficiaires potentiels des actions de formation et d’insertion professionnelle.

    • Partenaires locaux impliqués

    Les entités/acteurs locaux qui animent la vie des territoires, comme les préfectures, sous-préfectures, communes et autorités coutumières, seront parties prenantes des activités et du pilotage du projet au niveau local. Du côté de la société civile, le projet sera mis en œuvre en partenariat avec des organisations locales et en lien avec les organisations communautaires de base et tout individu ou structure, acteur de changement positif dans son milieu.

    III. Objectifs et résultats attendus de la mission d’expertise en suivi-évaluation

    Le Projet I Yéké Oko, financé pour une durée de 48 mois par l’Agence Française de Développement a démarré officiellement en mai 2019. Cette mission d’expertise vise à élaborer le système de suivi-évaluation du projet et à réaliser l’enquête initiale baseline pour mesurer les valeurs de référence des indicateurs du projet.

    Le système de suivi-évaluation devra être consolidé et harmonisé avec l’ensemble des partenaires du consortium. Cela signifie, entre autres : réviser/adapter les indicateurs du projet, définir le processus de collecte, de traitement et d’analyse des données produites par le projet, proposer un cadre pour l’analyse participative des résultats du projet et l’émission de recommandations pour sa mise en œuvre.

    Le système de S&E devra permettre de répondre à différents objectifs :

    • appuyer la conduite et le pilotage du projet et faciliter la prise de décisions et l’émission de recommandation pour en améliorer la qualité ;
    • rendre compte de l’exécution, des résultats et des effets des actions mises en œuvre (ainsi que le degré d’atteinte des objectifs fixés initialement) aux différentes parties prenantes ;
    • capitaliser et diffuser de l’information concernant la mise en œuvre d’actions, les résultats et les effets.

    L’enquête baseline doit permettre de mesurer les valeurs de référence des indicateurs retenus pour le suivi-évaluation du projet.

    Les méthodologies proposées pour le système de suivi-évaluation comme pour la réalisation de l’enquête baseline devront être réfléchies de façon à ce qu’elles soient appropriables par les équipes des membres du consortium. Elles doivent également permettre le suivi de l’intégration d’une composante genre dans l’ensemble du projet et mobiliser les systèmes d’information géographique (ex : collecte de données géolocalisées).

    Quatre à cinq missions de monitoring de l’expert devront être organisées pour effectuer le suivi du système mis en place d’ici la fin du projet en 2023.

    IV. Méthodologie Proposée

    Si l’expert est libre de proposer sa propre méthodologie dans son offre technique, il est proposé que l’expert effectue sa mission en cinq temps :

    • Préparation

      • Prise de connaissance des documents et de la littérature disponible pour permettre une bonne compréhension du projet et du contexte dans lequel se déroule le projet.
      • Circonscription du champ de la mission d’expertise en S&E, approbation du plan de travail avec l’équipe de pilotage sur le terrain.
    • Expertise terrain

      • Participation à l’atelier de cadrage transfrontalier impliquant les chefs de projet et chargés de suivi-évaluation des membres du consortium (3 au 7 septembre 2019).
      • Séances de travail avec la coordinatrice du consortium, les chefs de projet et responsables techniques des volets.
      • Proposition d’un cadre logique consolidé (révision/adaptation des indicateurs de suivi du projet)
      • Première proposition pour le système de suivi-évaluation du projet
      • Proposition de termes de référence pour l’enquête baseline
      • Validation des termes de référence de l’enquête avec les membres du consortium
    • Enquête et analyse

      • Formation des équipes de collecte de données
      • Supervision de la collecte de données sur le terrain
      • Compilation et analyse des données collectées
      • Élaboration du rapport d’enquête
    • Consolidation du système de suivi-évaluation et restitution

      • Proposition définitive de système de suivi-évaluation
      • Restitution aux équipes terrain de Batouri et Berberati (conférence téléphonique depuis l’une des deux villes)
      • Restitution aux équipes de coordination de Yaoundé et Bangui (conférence téléphonique depuis Yaoundé)
      • Restitution aux équipes siège
      • Élaboration du rapport de mission
    • Monitoring du système

      • Missions de suivi du système mis en place - au moment de l’actualisation des valeurs de la baseline.

    V. Déroulement proposé pour cette mission d’expertise

    • Lieux de travail : Cameroun, Batouri et République centrafricaine, Berberati
    • Durée : le nombre de jours estimé pour cette consultation est de 45 jours ouvrés ainsi que 4 à 5 semaines pour le suivi.
    • A titre indicatif :
    • Rencontre des principales personnes impliquées sur le projet à Paris : 1 jour
    • Formalités à Yaoundé : 1 jour
    • Bureau consortium à Batouri et bureau CRF à Berberati : 30 jours
      • participation à l’atelier de cadrage transfrontalier à Batouri et révision du cadre logique (4 jours)
      • entretien avec les équipes des membres du consortium et proposition du système de S&E
      • proposition des termes de référence de l’enquête baseline et validation
      • formation des enquêteurs sur la collecte de données
      • suivi de la mise en œuvre de l’enquête
      • analyse des données et rédaction du rapport d’enquête
    • Trajets Yaoundé > Batouri / Batouri > Yaoundé : 2 jours
    • Trajets Batouri > Berberati / Berberati > Batouri : 2 jours
    • Réunions de restitution à Berberati, Batouri et à Yaoundé : 1,5 jour
    • Compte-rendu à l’équipe du siège : 0,5 jour
    • Rédaction du rapport de mission (version provisoire et définitive): 7 jours
    • 4 à 5 missions de suivi d’une semaine chacune.

    • Date de démarrage : la mission d’évaluation débutera au plus tard le 20 septembre 2019.

    VI. Positionnement de l’expert

    La Croix-Rouge française, ainsi que ses partenaires la Croix-Rouge camerounaise et la Croix-Rouge centrafricaine, attachent une grande importance au suivi-évaluation de leurs activités humanitaires envers les bénéficiaires, de par leur préoccupation continue d’améliorer l’efficacité de leurs opérations et l’utilisation judicieuse des fonds alloués. L’expert doit pouvoir apporter une réponse directe et précise à tous les points contenus dans les termes de référence tout en évitant l’usage d’un langage théorique ou académique.

    Compte tenu du contexte sécuritaire en République centrafricaine, et à titre exceptionnel, lors des déplacements à Berberati, la mission d’expertise sera placée sous l’autorité du chef de délégation de la CRf basé à Bangui et du chef de sous-délégation de la CRf basé à Berberati pour tous les aspects liés à la sécurité de la mission. Il est ainsi imposé à l’expert d’utiliser les moyens proposés par la CRf pour faciliter la mise en œuvre de cette expertise et garantir à des fins exclusives de garantie de sa sécurité (hébergement, agence de location de véhicule avec chauffeur). Ainsi, il sera mis à disposition de l’expert les moyens suivants :

    • Bureaux de la CRf Yaoundé, Batouri et Berberati ;

    L’expert devra respecter et signer le plan de sureté et sécurité de la CRf à Berberati en vigueur pendant sa mission.

    L’expert travaillera en collaboration avec les personnes suivantes :

    • le responsable géographique du siège ;
    • les référents techniques régionaux : sécurité alimentaire et moyens d’existence et nutrition/santé ;
    • les chefs de délégation, de sous-délégation, et chef de base à Yaoundé, Batouri, Bangui et Berberati ;
    • la coordinatrice du consortium ;
    • le coordinateur des programmes de Yaoundé et l’adjointe cheffe de délégation de Bangui,
    • les équipes techniques et opérationnelles d’ACF, CARE, la CRF, l’IRAM et NRC à Batouri et Berberati.

    VII. Profil de l’expert

    L’équipe sera composée d’un ou plusieurs expert(s) externe(s) à la Croix-Rouge française. Il appartient à l’expert de proposer son équipe dans son offre technique.

    • Connaissance des modalités d’intégration des problématiques transversales de genre, diversité et de protection dans le suivi-évaluation.
    • Capacités de travail en équipe
    • Excellent esprit analytique et de synthèse
    • Parfaite maitrise du française à l’oral et à l’écrit
    • Excellente maîtrise des outils informatiques en particulier Excel ou tout autre système de gestion des données ainsi que des systèmes d’information géographie (SIG) ;
    • Expérience dans l’élaboration de système de suivi-évaluation de projets intégrés ;
    • Expérience dans la conception, la conduite et l’analyse d’enquêtes qualitatives et quantitatives ; maîtrise des méthodologies CAP et LQAS ;
    • Expérience dans le développement local ;
    • Expérience à l’international, la connaissance de la Centrafrique ou du Cameroun est un plus.

    VIII. Livrables / Produits attendus

    Cadre logique consolidé du projet

    Un cadre logique a été élaboré dans le cadre de la soumission de la proposition de projet, dont les indicateurs nécessitent d’être révisés avec les équipes projet. Le consultant sera en charge de coordonner ce travail pour proposer des indicateurs SMART (spécifiques, mesurables, adaptés, réalistes, définis dans le temps) ; il devra s’assurer de l’adhésion et de l’égale compréhension des responsables du projet.

    Plan de suivi-évaluation du projet

    Le plan de suivi-évaluation devra présenter succinctement le dispositif de suivi-évaluation :

    • La méthodologie de collecte et d’analyse systématique de l’information au cours du projet pour faciliter l’adaptation des stratégies et une prise de décisions agile relative à sa gestion ;
    • La méthodologie d’appréciation de l’action et de son impact, de mise en débat des résultats ;
    • Le lien entre le système de suivi-évaluation et la gouvernance du projet.

    Il inclue un chronogramme et un budget.

    Une première version sera présentée dès la finalisation de la révision du cadre logique, en amont de la réalisation de l’enquête baseline.

    Termes de référence, outils d'enquête, bases de données et rapport final de l'enquête baseline

    Le consultant devra proposer des termes de référence pour l’enquête baseline, une fois le cadre logique révisé finalisé. Une fois ces termes de référence validés, il sera en charge de piloter le déroulement de l’enquête : formation des enquêteurs identifiés, organisation logistique, supervision de l’enquête terrain, etc.

    Le consultant sera enfin responsable du traitement et de l’analyse des données collectées, ainsi que de la rédaction du rapport d’enquête.

    Rapport d'expertise

    Un rapport d’expertise en version initiale sera soumis par l’expert, au plus tard 1 semaine après son retour de mission. La CRf procédera à une première lecture du rapport initial et apportera ses commentaires que l’expert prendra en compte avant de rendre la version finale de son rapport maximum une semaine après retours/commentaires de la CRf.

    Le but du rapport :

    • Appuyer l’élaboration du rapport de démarrage à remettre à l’Agence Française de Développement ;
    • Présenter le dispositif de suivi-évaluation du projet en réponse aux termes de références ;
    • Présenter les recommandations établies à partir de l’analyse et des conclusions de l’expert.

    La structure du rapport final sera composée de la manière suivante :

    1. Une page de couverture mentionnant le nom de l’expert, le titre du rapport, les emblèmes de l’ensemble des membres du consortium (Action Contre la Faim, CARE, Croix Rouge française, IRAM, NRC) et de l’Agence Française de Développement, les dates de la mission d’expertise ainsi que l’indication que le rapport a été produit à la demande de la Croix Rouge française et sur financement de l’AFD et que l’exposé du rapport reflète strictement les opinions de l’expert.
    2. Une table des matières
    3. Un résumé reprenant les principales conclusions et recommandations (2 pages max)
    4. Un rapport narratif présentant le dispositif de suivi-évaluation présenté dans le plan de suivi-évaluation (20 pages max)
    5. Une conclusion
    6. Un tableau présentant les principales recommandations et des indications pour leur mise en œuvre
    7. Les annexes techniques : elles contiendront les détails techniques de la mission, ainsi que les termes de référence de l’enquête baseline, les modèles de questionnaires, éventuels tableaux ou graphiques, le rapport d’enquête, les références et autres sources d’informations, la liste des personnes rencontrées, etc.

    Le rapport sera rédigé en français et soumis en version informatique. Il sera d’abord soumis en version informatique et remis sous format papier strictement identique à la version finale au plus tard 1 semaine après les retours compilés du terrain et du siège CRf.

    IX. Documents de référence

    • Documents contractuels de projets : Proposition de projet, cadre logique.
    • Rapports issus de projets précédemment menés dans la zone par les membres du consortium : rapport d’évaluation du PRO-ACT, rapport de l’enquête LQAS du projet SAMBBA, rapport de capitalisation du projet de renforcement du dialogue local dans la Mambéré-Kadeï, etc.
    • Enquêtes Link NCA 2017 (Berberati) et 2018 (Adamaoua et Est), etc.

    How to apply:

    X. Procédure de sélection du consultant

    Les candidats intéressés devront soumettre une offre technique et financière incluant :

    • Le CV du consultant spécifiant la formation initiale, les expériences similaires et une description des travaux réalisés.
    • Une proposition technique décrivant la méthodologie proposée, le plan de travail et les concepts d’analyse qui seront mobilisés. L’offre technique ne devra pas dépasser 4 pages.
    • Une offre financière détaillée et libellée en EUROS et faisant apparaitre, à minima, les rubriques suivantes (une page) :
      • Honoraires
      • Transports internationaux et nationaux.
      • Hébergement.
      • Autres dépenses (frais de visa, assurance, etc.)

    Toutes les questions peuvent être posées aux adresses ci-dessous, avant la date du 10 septembre 2019. Une réponse sera apportée à tous les candidats avant ou le 12 septembre 2019.

    Les offres techniques et financières devront être envoyées par e-mail aux quatre adresses suivantes avant le 16 septembre 2019, 17h (heure de Paris).

    Les principaux critères d’évaluation des offres seront :

    • La compréhension et l’interprétation des termes de références
    • La méthodologie proposée au regard des objectifs à atteindre
    • Le coût
    • L’expérience du consultant

    (Les critères ne sont pas hiérarchisés, liste non exhaustive).

    XI. Clauses administratives

    Le soumissionnaire doit apporter la preuve au moment de la soumission de la régularité de son activité économique (documents fiscaux, immatriculation, inscription comme travailleur indépendant – en fonction du pays de référence où est établi le soumissionnaire).

    Le prestataire doit seul fournir les moyens nécessaires à l’accomplissement de sa prestation qu’ils soient matériels ou humains : billets d’avion, ordinateur, assurances en responsabilité civile professionnelle.

    Il peut déléguer une partie de la mission, au sein de ses équipes, au collaborateur de son choix, mais il demeure la seule autorité hiérarchique et disciplinaire concernant ses salariés. Le prestataire doit assurer la sécurité, et à ce titre assurer les consultants envoyés en mission.

    Lors l’élaboration de la soumission, le prix indiqué de la prestation doit porter la mention "ferme, global, forfaitaire et définitif"

    Viewing all 8154 articles
    Browse latest View live


    Latest Images

    <script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>